problème cuve AP

Pachy
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Paris
Bonjour,

J'utilise cette version de la cuve AP:

http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=726

N'ayant pas une grande expérience d'autres cuves je ne peux pas trop la comparer. J'ai aussi eu des problèmes de fuite, et on m'a conseillé, au moment de la fermeture, d'appuyer avec les deux pouces au centre du couvercle pour vider une partie de l'air. Il y a une histoire de pression entre l'intérieur et l'extérieur. Bref, en faisant ça, j'ai nettement moins de fuites, tout au plus deux gouttes de fixateur vers la fin.

En revanche j'ai un problème occasionnel de lignes horizontales au milieu du néga, j'ai fait l'hypothèse que c'était une fuite de lumière au moment du remplissage si mon local était trop éclairé... Pas très satifsaisant mais je n'ai pas trouvé d'autre explication.

Cdlt
Gaël / Pachy
telemetrix
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costarmorique
Les Paterson ont l'avantage de ne pas fuir quand elles sont bien fermées.
Au fait, les spires AP (dont certains disent qu'elles sont meilleures) s'adaptent-elles aux cuves Paterson ? Mêmes diamètres extérieur et du trou d'axe ?
Parceque les spires Paterson, même parfaitement lavées et sèches, font des fois des blocages à l'avancement du film ... :evil:
Jacques.
marlene.m
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paris
bonsoir à tous,

alors, dans l'ordre :
@ clic :une cuve AP n'est rien d'autre qu'une cuve...de la marque AP :)
@ Doc Henry, j'ai jeté la boite en carton, alors je doute que photostock veuille me reprendre l'ensemble si je n'ai plus la boite...
@ asapics & clic : moi j'ai toujours eu ces deux spires fournies avec la paterson des blanches en plastique, et ça a toujours hyper bien fonctionné. Jamais je n'ai eu de difficulté ni à enclencher le néga, ni à le dérouler jusqu'au bout. Les mêmes depuis 5 ans! et Dieu sait pourtant combien l'eau est calcaire à Paris.... Peut-être ai-je eu de la chance la dessus!
@ pachy : c'est la même et je pense que ton conseil est bon, j'essaierai la prochaine fois, faire partir un peu d'air en appuyant au centre devrait limiter les dégats. Et si ça le fait vraiment pas je rachèterai une Paterson.
En revanche pour ton problème de lumière je ne sais pas... c'est bizarre que ce soit au milieu du néga (si c'était sur la partie supérieure, la plus proche de l'ouverture....) et encore, non, si c'est bien vissé à fond, il n'y a pas de raison.
Et si c'est au moment de la mise du néga sur la spire, j'ai déjà eu une pénombre un peu limite et ça ne m'a en rien affecté le développement...
là dessus, je ne sais pas.
@ telemetrix : je ne sais pas...
l'inverse est vrai : les spires paterson s'adaptent à la cuve AP, puisque c'est ce que j'ai fait, mais je ne sais pas si les spires de la AP vont dans la cuve Paterson.
Je pense qu'il faut garder l'axe central par contre : parce que la base de celui de la AP est fait différemment (une sorte de vague) que la Paterson qui est plat.

Bonne soirée à tous en tous cas et merci pour vos retours!

m
telemetrix
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costarmorique
Je vais essayer ... parceque les blocages, quasiment en fin de bobinage, sont vraiment pénibles surtout qu'on ne sait pas pourquoi ils surviennent lorsque les spires sont parfaitement propres et sèches (petites billes metalliques qui ne veulent plus bouger ? courbure de l'amorce du film inverse à celle de la spire ?) Et si on force : pliure irréversible du film ... et ruine du néga ou des négas concernés par cette pliure :evil:
@+
Jacques.
Clic
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Bonjour télémetrix, c'est exactement ce qui arrive avec les spires Paterson,
ce blocage à la fin et parfaitement incompréhensible. :exaspere:
A l'heure ou la photo pixel est très souple à obtenir, il ne faut plus souffrir en silence
et se simplifier la vie. :content-anim:
Sinon nous ne sommes plus crédible à utiliser une technique du 20ème siècle.
Il faut que le process soit sure à 100% :wink:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
Gilles T
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Bonjour,

Ayant également passé mes nerfs sur les bobines avec ce blocage, j'ai pris une décision radicale pour les spires: j'ai supprimé une des billes :evil:

Maintenant tout va bien et je sors super calme de la salle de bain :cool:

Et la prochaine fois j'enlève la seconde :wink:


:iboitier: Canon EOS 550D :iobj: 17-50mm
Gilles T
Doc Henry
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telemetrix a écrit :
Je vais essayer ... parceque les blocages, quasiment en fin de bobinage, sont vraiment pénibles surtout qu'on ne sait pas pourquoi ils surviennent lorsque les spires sont parfaitement propres et sèches (petites billes metalliques qui ne veulent plus bouger ? courbure de l'amorce du film inverse à celle de la spire ?) Et si on force : pliure irréversible du film ... et ruine du néga ou des négas concernés par cette pliure :evil:
@+

Jacques n'as tu pas dépassé le nombre de poses ?
Quand j'ai une bobine de 36 à développer, je prends toujours 39 avec 1 ou 2 pose en rab au début et
2 ou 3 à la fin , et en général j'ai beaucoup plus de photos que les 36. Du coup ça bloque un peu à la fin
mais je laisse une petite partie du film "à l'air"
Henry
Clic
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Besançon
Non Doc Henry le nombre de vues prises n'a rien à voir, une spire est prévue
pour charger un film dit "36 poses" les films ont tous la même longueur.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
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Doc Henry
Vieux briscard
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oui peut-être mais il y a du rab chez par ex Bergger
ça se voit quand on le sèche comparé par ex à du TriX, le film est plus long
Henry
bedojo
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Depuis le 19 mai 2010
corse
Cela arrive à tout le monde...

"on" m'a dit de bien nettoyer mes spires après chaque developpement , quitte à utiliser une vieille brosse à dents...et bien rinçer.

C'est quand même pénible...
Doc Henry
Vieux briscard
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Depuis le 29 oct 2007
Bernard tu fais comme moi mes spires sont toujours nickel (ou presque) comme au premier jour
Comment ? une vieille brosse à dent et de temps après chaque développement un trempage dans
du vinaigre pour éliminer le calcaire.
Par contre le dépôt d'argent qui rend un peu jaune les spires , je n'arrive pas encore à trouver le
remède. J'ai essayé l'acide chlorhydrique dilué mais pas terrible et même l'eau de javel dilué
Si quelqu'un a une recette pour enlever ce résidu jaune ?
Henry
Avec ce pb de joint de cuve de Marlene , ne pas oublier le plaisir de voir ses photos développées (par soi-même)
même un dimanche (labo ville fermée) et à travers un agrandisseur, avec du bon vieux papier argentique
on a des photos superbes comme du temps de HCB .
jeanly
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Depuis le 26 jan 2011
Lyon
telemetrix a écrit :
Les Paterson ont l'avantage de ne pas fuir quand elles sont bien fermées.
Au fait, les spires AP (dont certains disent qu'elles sont meilleures) s'adaptent-elles aux cuves Paterson ? Mêmes diamètres extérieur et du trou d'axe ?
Parceque les spires Paterson, même parfaitement lavées et sèches, font des fois des blocages à l'avancement du film ... :evil:


J'utilise les deux modèles de cuve: pas de fuites avec les deux à condition de bien les fermer comme l'indique telemetrix. Si ce n'est pas le cas, il est certain que la cuve AP a tendance à fuir.
Par contre, les spires AP étant parfaitement compatibles avec les cuves Paterson, je n'utilise plus que celles-ci. Je trouve qu'elles sont plus faciles et surtout que je n'ai pas de blocage comme ceux mentionnés.
Il est vrai aussi qu'il faut faire l'effort de les nettoyer après chaque usage.
Bon WE :content-anim:
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
fredtravers
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Vieux briscard
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Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Mes paterson doivent bien avoir près de 40 ans ....
Il faut qu'elles soient sèches, archisèches, et décoincer les billes avant +++ ...
Pas de brosse à dents ... pas de H+CL- ...
Parfois ça coince ... j'écarte un peu les joues de la spire et hop ...
Je ne mets plus deux films dos à dos, je trouve que c'est trop difficile à mettre en place ...
Mais c'est toujours un moment magique.
Autrefois, en tapant fort du côté de l'axe sur le plan de travail, la cartouche s'ouvrait.
Maintenant, il faut une pince crocodile ...
telemetrix
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Depuis le 3 nov 2010
costarmorique
Bon, çà rassure de ne pas être seul à rencontrer ces foutus problèmes de blocage d'autant plus énervants qu'ils surviennent de manière aléatoire et pourtant : brosse à dents et eau déminéralisée (ma consommation en devient déraisonnable) après chaque développement.
J'ai plusieurs fois essayé d'écarter les spires comme le suggère Fred mais ce n'est pas vraiment concluant. Quand ça coince, ça coince. :roll:
Donc, merci Jeanly pour ton conseil, je vais me procurer des spires AP et à défaut d'être totalement satisfait, envisagerai les spires métal (que je ne sais pas charger) avec cuve inox.
Parce que je suis d'accord avec toi, Doc Henry, le self-développement des films est un vrai plaisir ... raison d'ailleurs pour laquelle, comme tout plaisir, on n'aime pas trop qu'il soit gâché par un petit blocage idiot et intempestif . :wink:
Jacques.
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