Questions aux possesseurs du scanner Epson V500 Photo 

mathieu messager
    Questions aux possesseurs du scanner Epson V500 Photo 
Depuis le 9 août 2009
FRANCE
Bonjour,

je souhaite acquérir un scanner Epson V500, compte tenu de sa baisse récente dans la gamme des prix (179 euros sur le site d'Epson). Je ne vise pas un usage professionnel, je souhaite juste scanner mes films (35mm et 120mm), générer numériquement mes planches contacts et les archiver. Pour le reste, je fais mes tirages en labo sous agrandisseur ; je ne cherche donc pas des logiciels incroyables de retouche ni une impression depuis l'ordinateur. En circulant ici et là, j'ai pu lire que ce scanner était d'un bon rapport qualité-prix, qu'il permettait de scanner rapidement deux bandes de 35mm et 2 poses de 120 mm (6x6), et que le résultat à l'écran était suffisant. Je voulais juste bénéficier de vos lumières sur plusieurs points qui semblent faire débat :

1) La qualité des passe-vues : respectent-ils l'intégrité du négatif (rayures, blocages, etc.) ? Ne gondolent-ils pas le négatif ? Les laissent-ils bien à plat ?

2) Le temps de numérisation : en résolution moyenne, combien de temps pour réaliser une planche contact (35mm, 36 poses) ?

3) La plateforme : un usage sous Mac 10.6.8 convient-il ? J'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs soucis entre les logiciels des scanners EPSON et Mac...

4) La solution de la numérisation entre deux plaques de verres : plusieurs utilisateurs se plaignent des passe-vues et choisissent de numériser leurs négatifs en sandwich (entre deux plaques de verre de taille A4). Ce faisant, à quoi sert la spécificité des gammes EPSON V500 et supérieur ? Si cette solution est satisfaisante, pourquoi ne pas utiliser un simple scanner avec des plaques de verres (ce qui permet en plus, je crois, de disposer à plat un nombre supérieur de bandes) ? Est-ce simplement une question de rendu final ou une numérisation de ce genre est-elle impossible en dehors de ces modèles ? Question naïve je pense...

Par avance, merci.

Mathieu
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Mathieu, je vais répondre indirectement à ta question et je voudrai te dire que tu peux trouver ici sur Summilux aux environs de 250 E un V700 bien meilleur que le 500 (voir récentes ventes ) état neuf .
Pour répondre maintenant à ta 1ère question il n'y a pas de pb de passe vues. Tu poses le négatif sur le support film et tu as au scan le cadre comme sur ton appareil photo.
Pour les poussières ou petites rayures, tu as Ice pour la couleur qui les supprime (jusqu'à une certaine limite) et pour le n&b l'option dépoussiérage.
Si ton négatif est gondolé moi j'utilise un verre spécial appelé ANR (Anti Newton glass de Betterscanning) qui aplatit le film et qui donne une image plus nette et un rendu général meilleur que sans.
http://www.betterscanning.com/scanning/insert35.html
En temps de num., compte quelques minutes selon ce que tu veux en n&b ou en couleur par ex en 3200 dpi (3-4 mns) .
Pour la question sur le Mac je laisse à d'autres summiluxiens le soin de te répondre mais je pense que cela doit bien aller aussi avec un Mac . Moi j'ai un PC avec Windows Xp
Voilà bon scan.
Henry
mathieu messager
Depuis le 9 août 2009
FRANCE
Merci Henry pour ces précisions et pour la clarté de ta réponse. J'ignorais l'existence du verre anti Newton adapté au passe vue Epson... J'en prends bonne note et attends l'avis d'autres summiluxiens sur le V500.

Bonne soirée à toi.
Mathieu
karamazov
Depuis le 2 juin 2010
Lyon
Bonjour,

Pour ma part, j'ai un V600.
Grâce au super tuto du vrai Rdu (http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=28313), j'ai pu avancer et prendre le tout en main.
Je commence juste à utiliser un verre spécial que j'ai enfin trouvé chez casto. Je trouve qu'il y à une vraie différence de qualité, mais ce n'est que mon ressenti.

Pour ce qui est du temps de scan, c'est long car j'ai choisi de sélectionner et scanner les photos une par une et non en bande.

Je rejoins Doc Henry sur sa réponse.
Si vous le pouvez, basculer sur le V700. Il y a, selon les commentaires lus, une différence notable. Si j'avais pu, j'aurai opté pour cette solution.

Pour info, si vous souhaitez rester le modèle V500, le V600 est à 10€ de plus chez Darty
(je n'ai bien évidemment aucun lien avec les magasins cités :wink: )

Retourner vers Labo numérique