a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10548Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonjour,
Je découvre le révélateur Kodak Tmax et j'ai quelques questions à vous poser. -pour un litre, sur la notice, un tableau qui indique 4 films puis 4 autres à + 1min et encore 4 pour + 2min. Comment faire exactement ![]() Est-ce 7min + 2min pour le dernier lot ? Et si c'est 15min, est-ce 15min + 2min ? -à quelle température de développement avez-vous les résultats les plus neutres (= en densité normale) par exemple pour les Tmax 400 ? Merci d'avance. Arnaud |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4792Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
J'apprécie beaucoup ce révélateur qui donne des négatifs comme je les aime, suffisamment denses et avec un contraste permettant de les tirer sur du grade 2 ou 3 ; je l'utilise aussi bien avec de la Neopan 400 ou 1600, de l'Acros, de la Lucky SHD100, de la TX 320 ou de la Pan F en plan-films. Curieusement, les seuls films avec lesquels je ne sois pas content du résultat sont les TMax, va savoir pourquoi...
Dilué, il se conserve plusieurs semaines avant de prendre une belle couleur brune. Pour répondre à ta question précise : en effet il faut ajouter 1' tous les 4 films, ou si l'on ne fait pas 4 films à la fois (qui a dit Rondinax ???), 15" par film. Donc au bout de 8 films on ajoute 2', au bout de 10 2' 30" et au bout de 12 3' (oui je sais, Kodak préconise un maximum de 12 films par litre de solution diluée, mais il m'arrive régulièrement d'en faire un peu plus, sans détérioration des résultats). Pour la température je préfère 20° pour avoir une durée de développement suffisante pour éviter le risque de zones du côté des perforations. Mais quand il fait un peu chaud je développe aussi bien à 24° ; je n'ai pas remarqué de différence de rendu sur mes négatifs - il est vrai que je ne suis pas trop maniaque et ne vérifie pas au densitomètre ! |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10548Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Merci Raymond.
J'utilise toujours la Rondinax que tu m'as si gentiment donnée, il y a un certain temps déjà. Elle a tourné 4 films certains soirs et j'apprécie ![]() ... Les Plus-X (au Xpan, que d'XXX) sortent très bien, autant que les T-max 400...à 20°C + ou - 2° aux temps préconisés. Je vais essayer les Neopan et Acros prochainement. ![]() Ma prochaine centaine de films sera développée en dev. T-max. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités