Richard |
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Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
matinée de serbo-croate, mixée au patois guatémaltèque... ![]() ![]() ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Pythéas |
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Spécialiste Messages : 1455Depuis le 12 déc 2005 PACA |
J'ai également été confronté à ce problème, il y a bien longtemps.
Il faut agiter de façon adéquate, c'est-à-dire selon une temporisation régulière mais en s'arrangeant pour ne pas toujours faire le même mouvement (pour être plus précis : en évitant que l'eau ne suive toujours la même trajectoire sur le film)... Mon protocole : Lorsque le film est dans la bobine, je juge préférable, dans le noir bien évidemment, de plonger celle-ci dans la cuve remplie de révélateur - sans m'exciter - plutôt que de verser le révélateur dans la cuve, pour éviter les bulles. Par sécurité, je tapote ensuite la cuve sur la paillasse pour évacuer les bulles qui pourraient s'accrocher. Ensuite, avec le révélateur, je m'abstiens d'utiliser un agitateur type Paterson pour faire tourner la bobine dans la cuve, car il se crée alors des micro-tourbillons au niveau des perforations du film qui se traduisent par un sur-développement local. Je considère qu'il est hautement préférable de retourner la cuve, rapidement (5 aller-retour en 5 secondes), toutes les 30 secondes par exemple. L'agitateur Paterson peut être utilisé avec le fixateur. |
caleipenar |
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Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
merci........merci....... je vais pouvoir utiliser vos conseils et traduire les notices en serbo moldave !!!! kdkdiezozizgladzzzzzz (merci en langue précitée ) -merci tintin ![]() ![]() ![]() ![]() |
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