Le Blaireau |
|
Régulier Messages : 124Depuis le 8 fév 2010 Limoges |
Alors...
J'ai fait plusieurs essais en plein jour sans succès. Doutant de mes capacités manuelles, j'ai confié la chose à ma femme nettement plus habile et qui est arrivé au même constat que moi, c'est extrêmement délicat. Il faut soigneusement doser le tuilage du film. Pas assez tuilé il s'accroche dans la spire supérieure et se plie => collage. Trop tuilé il s'enroule 2 fois sur la même spire => collage. En étant très attentionné et en s'y reprenant à plusieurs fois dés que l'on voie que cela bug, c'est réalisable en plein jour mais très délicat. Pour moi c'est irréalisable dans le noir. Je commence bien par le centre, j'ai d'ailleurs acheté un extracteur de film qui me permet de récupérer l'amorce, de la couper et de l'accrocher en plein jour pour être sur qu'il soit bien positionné. J'ai également visionné plusieurs vidéos que l'on m'a très gentiment envoyé. J'ai fait 2 films ce week-end et sous manchon, au toucher, j'avais l'impression que tout se passait bien et à la sortie de la cuve c'est le massacre, 1 image sur 5 de récupérable en moyenne. Tout est collé. Je revends donc la cuve et les 2 spires état neuf pour 35 €, sachant que certains en sont fan (voir plus haut). Merci en tout cas pour vos conseils. Eric |
benjiv |
|
Habitué Messages : 447Depuis le 14 sep 2008 Lyon |
Y a-t-il une obligation "technique" à ce que vous utilisiez un manchon ?
Je n'ai pas une grande expérience du développement. J'en fais depuis maintenant 4 ans à raison d'une vingtaine de pellicules par an. Je développe dans une cuve Paterson. Je n'ai jamais eu de soucis d'enroulement. J'ai une spire jaunie achetée d'occasion qui n'est pas plus coriace que les deux autres qui sont neuves. Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn |
Le Blaireau |
|
Régulier Messages : 124Depuis le 8 fév 2010 Limoges |
L'obligation technique est que je n'ai pas de pièce noire et que je ne veux pas attendre les nuits sans lune pour développer mes films.
Concernant mes déboires avec les spires AP, je pense en être plus à l'origine. Cela fonctionnait très bien jusqu'alors et continue à se passer merveilleusement bien hors manchon. Mais dés que je mets les mains dans ce manchon, je transpire et le film devient tout collant. Je vais donc essayer avec des gants et des manches longues. Eric (blaireau-suant) |
Milan Lyon |
|
Messages : 69 Depuis le 25 sep 2011 Rhône, St Germain Nuelles |
en plus de bien faire sécher les spires, je mets sur chaque bille une microgoutte de graisse teflon en bombe avec le petit tuyau de diametre 2mm.
c'est radical. ma vie dans le noir a changé! |
SRT-101 |
|
Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
Mésaventure récente en développant une FP4...
Bon voilà il y a quelques jours je développe trois Foma400. Deux dans une cuve Jobo Et l'autre dans une cuve Hama No problémo. Enroulement en quelques secondes seulement sur les spires. Tout va bien. Puis les choses se corsent lorsque deux jours plus tard je prépare le développement d'une FP4 (en plus achetée 8 euro pièce chez un détaillant, en vacances... ![]() Le film commence à s'enrouler mais l'amorce quitte le guide extérieur de la sprire... Pas de souci pour l'introduction de l'amorce bien préparée. Mais quelques centimètres plus loin le film sort à l'extérieur de la spire. Je suis sur une spire Hama. Trois tentatives... Gardons patience... Pas grave. Je remballe cette cuve et sors la petite Jobo. Là, même punition... C'est même pire. Il me faut quatre tentatives pour arriver à mes fins. J'arrive tant bien que mal à enrouler. Sauf que ma spire bloque à la fin. J'ai essayé une dizaine de minutes. (il est patient SRT mais c'est un "faux calme", attention à la crise de nerfs toute proche). Du coup pour ne pas tout perdre je décide de laisser les 6 derniers centimètres restés en dehors de la spire. ça peut venir de quoi d'après vous? J'ai l'impression que les films 100 asa ont un support très fin. Car avec le 400 asa je n'ai pas ce problème d'enroulement. Pour rester poli ça m'ennuie franchement car il me reste quelques FP4 à exposer. J'ai relavé et séché correctement mes spires. Je vais volontairement faire un développement d'APX100 pour voir. Et un autre de fP4 à suivre. D'avance merci! En conclusion je me pose aussi des questions sur mon matériel de développement. Les spires Jobo ont bien servi... les Hama moins mais je ne pense pas que ce soit un matériel tip top. Bien envie d'essayer les spires métalliques. Paga tu peux nous en dire plus sur le modèle de cuve dont tu parles? http://www.youtube.com/watch?v=CY7OeJmwnJ0 C'est marrant c'est justement fait avec une FP4 ![]() Guillaume |
Yann T |
|
Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
Au moins, avec une Rondinax,.... ![]() ![]() Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/) (='.'=) (")_(") |
lemax |
|
✝ Messages : 1262Depuis le 5 oct 2006 Berry |
Je n'ai plus de problème avec ma paterson spires à billes à condition:
De récupérer l'amorce couper les angles loin des perforations Vérifier que la spire est absolument séche y compris au niveau des billes. Tous les mois je passe de plus un coton tige tout le long de la spirale et des 2 cotés de la spire qui se charge d'un dépot noir correspondant à un dépot d'un sel argentique. Et la Rondinax n'a jamais de défaillance de spire ! Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique. |
SRT-101 |
|
Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
Merci à tous,
Paga ça me semble pas mal du tout cette cuve. Je m'entraînerais devant la TV avec un film sacrifié pour me familiariser avec cette spire. (mais pas devant Julien Lepers, il ne me calme pas, il m'énerve...). J'ai trouvé une cuve très semblable à la Hewes dont tu parles, distribuée sous la marque ISE chez nous : ISE http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=680 HEWES from US http://www.freestylephoto.biz/94321-Hew ... essing-Kit ![]() |
tomele |
|
Habitué Messages : 542Depuis le 15 oct 2009 Paris |
En ce qui me concerne j'ai essayé récemment d'enrouler 2 films 120 sur une même spire plastique AP (dont je suis par ailleurs très satisfait), le second poussant le premier vers l'intérieur. Et ben catastrophe, ils ont fini par se superposer partiellement dans la même rainure, résultat : 6 vues perdues. ![]() I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself? (http://www.bash.org) |
wots |
|
Membre des Amis Messages : 2873Depuis le 13 déc 2007 Montreuil (93) |
paga a écrit : Un petit bout de scotch pour les accrocher bout à bout, au debut de l'enroulement du second film et ce souci est évité ![]() |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités