M9 et Summilux 50 pré asph vs Nokton 1,1

Bertrand
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
Salut Antoine,

Je viens de récupérer un Scanner Nikon 5000 ED. Dès que branché sur le Mac, et compris comment cela marche, je scanne et je poste ... les plus intéressantes ... car j'en ai quelques milliers :lol:.

J'alimenterai les rubriques concerts et photos ratées.

En photo ratée, celles que je ne pourrais pas mettre, ce sont celles faites au Blad, en montant la pellicule à l'envers, c-à-d en laissant le papier de protection de la bobine 220 coté chambre / obturateur :oops:.
A+
Bertrand
Antoine Garance
Régulier
Depuis le 5 fév 2007
Paris
Ah ! On en a tous des hist comme ça... ma première pellicule sur le M7... elle ne s'est jamais déroulée..
A bientôt,
Antoine
(on va pouvoir alimenter le fil jazz du site :wink: )
" Nul n'est à l'abri de faire une bonne photo..."
www.renaudczarnes.com

Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html
Théâtre : "Nos Amies les lettres" (ed Art & Comédie)
Bertrand
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
Pour sûr, pour ceux qui ont déjà écouté, j'ai pêle mêle du Joëlle Léandre, du Monsieur Michel Petruciani, du Henri Texier ... en bref, musicalement audible :wink:.
A+
Bertrand
belsha
Depuis le 8 nov 2009
Paris
Concernant le Nokton 50 1.1, mon expérience contredit un peu ce qui se dit par ici. Je le trouve vraiment très bon à pleine ouverture, nettement meilleur que les optiques reflexes comparables que j'ai eues, Olympus Zuiko 55mm f1.2 ou Minolta Rokkor 58mm f1.2, tous deux sur Canon 5D. Certes, le Canon 85mm L f1.2 est meilleur, mais ça ne se compare pas, je n'ai pas essayé le 50L, mais à mon avis le Nokton ne doit pas être très loin. Je n'exclue pas qu'il y ait un problème de focus-shift sur cet objectif: j'ai des séquences de prises où la prise à f1.1 est nettement plus piquée que celle à f4, à quelques secondes d'intervalle, il peut y avoir plein de raisons à celà, mais si c'est un focus shift, peut-être d'autres exemplaires sont-ils réglés de manière contraire?

Non, pour moi le vrai problème, le vrai choix se situe ailleurs: c'est la distance minimale de mise au point d'1m, qui en limite quand-même l'usage. Le Summilux n'a "que" f1.4, mais met au point à 70cm, ce qui permet des "vrais" portraits plus serrés, etc. Il n'est pas sûr que les 2/3 de diaphragme compensent pour cette contrainte... à chacun de voir selon son usage.

Quand aux photos de concerts et des lumières "pourris": il ne faut pas oublier que le M9 est mauvais en basse lumière et particulièrement excécrable avec des éclairages très Tungsten ou mixtes. Et la lumière "pourrie" et l'obscurité en général rend en ce qui me concerne la mise au point plus difficile, ce qui mène peut-être au jugement de la "mollesse" du Nokton. C'est dans ces occasions que je regrette mon 5D...
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bah, c'est un peu normal que tu ne voies pas tout à fait les choses pareil au sujet du Nokton.
Tu le compares à des optiques Canon, pas difficile que ça soit assez proche.

A.Noctilux avait fait un test un peu rapide certe,
mais tout de même assez parlant entre un 50F1 Canon et un Noctilux,
le résultat était sans appel.

à l'occasion, comme nous sommes voisin,
et comme j'en ai un en prêt, passe faire quelques vues avec un 50LA, tu verras comme ça dépote sur un M9 :content:
Antoine Garance
Régulier
Depuis le 5 fév 2007
Paris
Je n'avais pas pensé à la distance minimale de MAP... c'est vrai que 30 cm d'écart, ce n'est pas rien... 1200 euros d'écart environ non plus (si j'ai bien compris, ce serait la différence entre un Nokton neuf et un Lux asph d'occasion...)
www.renaudczarnes.com

Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html
belsha
Depuis le 8 nov 2009
Paris
Je me méfie des tests de Steve Huff, mais sa comparaison du Noctilux f1 et du Nokton est quand-meêm instructive:

http://www.stevehuffphoto.com/2009/11/2 ... okton-1-1/

Morale: Le Noctilux a un plus beaux bokeh, mais le Nokton pique légèrement plus à pleine ouverture. L'avantage du Noctilux 6 fois plus cher semble davantage relever de l'intangible, mais nous sommes d'accord: c'est l'intangible surtout qui vaut le plus cher!
belsha
Depuis le 8 nov 2009
Paris
EricBascoulDIDO a écrit :
à l'occasion, comme nous sommes voisin,
et comme j'en ai un en prêt, passe faire quelques vues avec un 50LA, tu verras comme ça dépote sur un M9 :content:

miamm, miamm, miamm.... c'est quand tu veux que je viens, pardi!
Bertrand
    Re: cher chez l'erreur
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
paga a écrit :
Cher, pas cher, qu'est ce que c'est vulgaire cette fixation sur le prix du Noctilux... :mrgreen:

C'est pareil pour les restaurants.
On te parlera du prix des plats à la carte avant de décrire la tranquillité du lieu, l'empressement des serveurs ou la propreté des toilettes :lol: :lol: :lol:.
A+
Bertrand
Emile
Depuis le 27 avr 2007
Paris
Bonjour Antoine

Voici un lien avec des photos (+ crop à 100%) faites au Nokton + M9 : http://www.dslr-forum.de/showthread.php ... 28&page=54
Sont-elles révélatrices des capacités de ce couple ? A chacun d'en juger :wink:

PS : et pour rappel, plein d'autres photos et liens sur ce long post Une rumeur - confirmée? CV 50 f1.1
alain.besancon
    prix
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Vue l'énorme différence de prix, moi je pense qu'il n'y a pas à s'en priver; par ailleurs je me demande s'il sera difficile à renvendre en occasion.
Sur M8 il est déjà fort intéressant ... intuitivement, avec tout la marge d'erreurs que ça comporte obligatoirement, je me dis qu'il est peut être encore plus intéressant sur M9. Plus je m'en sers et plus je le considère comme un bon à très bon f:1,4 offrant un quasi diaph en plus, en bonus, plus qu'un secours en cas de luminosité trop faible.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Antoine Garance
Régulier
Depuis le 5 fév 2007
Paris
Merci Emile : c'est très impressionnant ce que le couple Nokton + M9 parvient à faire... sauf qu'il s'agit à mon avis de petites ouvertures (étant donnée la profondeur de champ) et que ce n'est pas dans ce registre qu'on attend le plus cet objectif.
Ceci étant, je commence à y voir plus clair. Quand on a le budget d'un Lux asph, la question du choix ne se pose pas vraiment il me semble. Quand on n'a pas ce budget, le Nokton semble être mieux qu'un compromis. D'autant que, éventuellement, à la revente, on ne doit pas perdre trop (vu qu'on n'en voit pas passer et que la rareté fait la valeur... et tout ça...).
J'ai encore une solution toute personnelle : je revend mon Cron 50 nickel et mon Cron 35 IV allemand superbe... et je ne dois pas être trop loin d'un Lux d'occasion... J'y pense seulement !
A suivre...

PS : je vais lancer un autre petit fil sur l'imprécision inouïe des cadres de visée du Cron 90 pré Asph. Je l'ai encore utilisé cet am, de près comme de loin, c'est incroyable. De près l'image est légèrement plus petite que le cadre et de loin elle fait près de 20% de plus... A moins que je n'ai pas encore compris qqch... :(
www.renaudczarnes.com

alain.besancon
    oui
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est pas très différent de ce que l'on a avec le 'Cron 90 Apo Asph. Leica donne la précision de ses cadres pour une distance bien précise (je ne sais plus laquelle), en deça, au delà ce n'est plus vrai ...
... mais qu'importe, au M on cadre avec la tête, le coeur ... plus que avec l'oeil :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
ThePusher
Régulier
Depuis le 21 sep 2009
Paris
les 50 Summilux pre-asph se font rare en occasion on dirait ( à part certain V1) notament les version E46 ( vs E43), je n'ai donc pas idée de leur prix vs Nokton 1.1
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
et si tu poussais les isos à 800 ou 1600 avec ton cron, y compris avec le M9 ? au moins dans un premier temps.
l'intérêt des grandes ouvertures est de les utiliser ! notamment la grande profondeur de champs.
le lux asph est un autre monde : il écrase tout à toutes ouvertures, sur le M9 certainement le meilleur choix !
Mais en NB sur le M 7, c'est le rendu qui va primer, un bon vieux summarit 1,5 donne de superbe résultat, un nokton sera comparable avec l'avantage de goûter au très grandes ouvertures, et un rendu sans doute différent, moins moelleux, ce n'est pas le piqué qui est en cause, le rendu.
Mais dans ton cas, l'optique idéal à mon sens, serait peut être le lux 75, assez rare, relativement cher, lourd encombrant, il associe la qualité en numérique, le rendu, la douceur et la précision. bon complément finalement d'un cron 50 qui lui est compact léger. on prendra le lux 75 pour les cas où on ne doit pas porter pendant des heures, où la discrétion ne compte pas trop, car la lentille avant en 60 se remarque !
encore un point de différence entre le nokton et le lux, le lux reste une petite optique, lourde, mais assez discrète, le nokton l'est beaucoup moins !
mais ceci dit, le nokton est sans aucun doute un très bon choix, notamment si tu le trouve en occasion tu ne perdras rien en le revendant dans l'année, et si tu l'as neuf, tu perdras environ 200 à 250 e. vu son encombrement, il ne peut à mon sens remplacer un cron, un lux, oui. mais sur un lux tu perdras plus à la revente.. sauf si tu ne le revend pas ! il reste une merveilleuse optique, sans doute le 50 que je conserverais si je ne devais en conserver qu'un seul, c'est le plus polyvalent.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs