Comportement de l'auto ISO

alain.besancon
    je confirme
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Crois en un Docteur: je confirme, c'est formel, tu es atteint d'une "besançonnite" sur-aiguë, super-grave, incurrable, définitive, sans le moindre espoir ... mais qui n'empêche absolument pas de vivre :lol: :lol: :lol:

Alain :wink:

et merci de l'avoir dit: toi au moins, tu as peut être une chance d'être entendu. Dieu sait si j'aime les Leica M ... mais quand Solms se perd dans une telle gadgetisation, je vois un peu "rouge" (ça tombe bien :wink: )
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danyves
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C'est pour les fanatiques de BOOLE :)
yanidel
    Re: je confirme
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alain.besancon a écrit :
et merci de l'avoir dit: toi au moins, tu as peut être une chance d'être entendu. Dieu sait si j'aime les Leica M ... mais quand Solms se perd dans une telle gadgetisation, je vois un peu "rouge" (ça tombe bien :wink: )

Je comprends bien que traditionnellement, l'exposition se réglait manuellement. Mais voilà maintenant on peut désormais presque tout faire en automatique et donc enlever la variable "exposition" de la prise de vue, ou ajuster à la volée si nécessaire. Cela peut paraitre une atteinte au "purisme M" :wink: mais c'est loin d'une gadgetisation, plutôt un outil très utile dans de nombreuses situations. En tous cas, ca l'est pour moi.
Eric Bascoul
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personnellement ça ne me gêne absolument pas que ce soit présent, je trouve ça plutôt bien pratique pour ceux qui l'utilisent, mais pour moi aucun intérêt.
Cedric92
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Ce genre de pseudo-mode M avec les iso automatiques est loin d'être un gadget, à condition que le capteur soit suffisamment qualitatif pour permettre une montée en iso sans perte de qualité.

Il y exactement le même système sur le D700 : au début j'ai été très étonné de voir l'exposition varier quand j'étais en mode M et Iso Auto, j'ai pas mal râlé d'ailleurs... Mais au final, quand on a compris ce qu'il se passe, cela offre une possibilité créative supplémentaire : on fixe une ouverture pour avoir la PDC voulue, une vitesse spécifique pour éviter le flou de bougé ou au contraire l'encourager, et on laisse l'appareil choisir la bonne sensibilité. Si on veut faire du "vrai" mode manuel, il suffit de se mettre en Iso fixe.

Bien sûr, si le capteur bruite désagréablement dès les sensibilités moyennes (au-delà de 400 iso on va dire), ça ne sert pas à grand-chose... :roll: Il faut aussi que l'APN permette de visualiser rapidement les différents paramètres pour que ce soit utile.
alain.besancon
    ISO auto
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Non, attention, je me suis bcp, bcp servi des ISO auto et avec satisfaction. Actuellement je suis plutôt en choix délibéré. Ce que je trouve ridicule, c'est mon opinion et j'assume c'est, pas trop le niveau d'ISO sup que l'on ne souhaite pas dépasser, mais la vitesse lente :shock: :shock:
Idem: toute ma vie j'ai eu tendance à choisir d'abord la vitesse d'obtu en adaptant le diaph sur ce que la cellule me disait. Le M8 est quasiment le premier appareil où je tourne en priorité diaph, c'est donc délibéré, choisi ... alors la diode qui clignotte, ça me gave. Ayant une bonne pratique de M6 mais aussi M2, j'étais très enthousiaste de ce mode "A" auto ... mais j'ai la prétention de savoir ce que je fais ... et j'ai donc débrayé l'avertissement vitesse lente.

Alain
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Eric Bascoul
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Cedric92 a écrit :
Ce genre de pseudo-mode M avec les iso automatiques est loin d'être un gadget, à condition que le capteur soit suffisamment qualitatif pour permettre une montée en iso sans perte de qualité.

Il y exactement le même système sur le D700 : au début j'ai été très étonné de voir l'exposition varier quand j'étais en mode M et Iso Auto, j'ai pas mal râlé d'ailleurs... Mais au final, quand on a compris ce qu'il se passe, cela offre une possibilité créative supplémentaire : on fixe une ouverture pour avoir la PDC voulue, une vitesse spécifique pour éviter le flou de bougé ou au contraire l'encourager, et on laisse l'appareil choisir la bonne sensibilité. Si on veut faire du "vrai" mode manuel, il suffit de se mettre en Iso fixe.

Bien sûr, si le capteur bruite désagréablement dès les sensibilités moyennes (au-delà de 400 iso on va dire), ça ne sert pas à grand-chose... :roll: Il faut aussi que l'APN permette de visualiser rapidement les différents paramètres pour que ce soit utile.

hihi, moi c'est juste que je n'aime pas du tout que l'appareil fasse des trucs dans mon dos :mrgreen2:
mais effectivement je concède volontiers que ça puisse être bien pratique.
PS: sur le M8 640 est tout à fait utilisable, même sous ex d'un diaph, c'est très bon.
alain.besancon
    oui
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Oui, d'accord avec toi.
640 ISO est une valeur que j'adore: en partie compatible de jour, souvent suffisante de nuit et pas vraiment bruitée. J'ai fait plus, même le 2500, mais de plus en plus, j'essaie de ne pas dépasser cette valeur d'où mon attente très impatiente (mais pas uniquement sur ce critère) du Nokton 1,1/50mm: plein pot, de nuit, à 320 ou 640 ZOZOS ... ça doit péter fort :lol:

Alain
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Cedric92
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Moi ce qui me paraît un peu étrange c'est qu'avec ce système on sort du credo "Leica M = vitesse lente de qualité"...

Avec le M9, on dirait que le gros avantage du télémétrique par rapport au réflex (pouvoir descendre très bas en vitesse d'obturation à main levée en raison de l'absence de miroir) est en train de disparaître. La faute au capteur de très haute résolution qui ne pardonne rien ?
danyves
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De l'eau au moulin :

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... eware.html
Cedric92
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danyves a écrit :
De l'eau au moulin :

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... eware.html


C'est intéressant car je pense que l'on atteint ici les limites du minimalisme prôné par Leica (puristes du M, pardonnez-moi), à savoir l'affichage restreint des informations dans le viseur... qui rend ce mode très difficile à utiliser en réalité.

Sur le D700 (hé oui, j'en reviens toujours à lui mais ce boîtier est une merveille d'ergonomie et de performances), l'affichage permanent dans le viseur de la sensibilité iso - ainsi que de la quantité IL de dépassement de l'exposition quand on atteint les limites du système en sensibilité ou en vitesse - permet de ne pas se faire avoir...
alain.besancon
    bizarre
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Etrange dialogue, très étrange: OK, je suis médecin et ce n'est pas la photo qui me nourrit ... ni mes talents qui éblouissent le monde :lol: ... mais moi, j'ai toujours dit que j'étais TRES étonné = AGREABLEMENT étonné par les capacités du M8.1 (vous savez, celui qui réveille les morts dans les cimetières :cool: ) à permettre des instantanés en vitesse fort lente (je suis descendu au 1/4s à main levée au 15mm et je tiens aisément le 1/8 au 28mm) .............
........... alors question: qu'est-ce que vous préférez croire, les détracteurs ... qui n'en ont peut être pas, ou les gugus dans mon genre, qui en ont un :?:
La réponse est pourtant simple: essayez, donnez vous les moyens de savoir, appliquez les MEMES règles qu'au M argentique ... et constatez. Intuitivement je dirais qu'il faut monter au M8 de 1 à 2 crans par rapport au M argentique: vous tenez le 1/4s au M argentique, ici prenez plutôt 1/8s. Encore une fois mon idée est intuitive mais la focale joue peut être plus qu'en argentique: ce que j'ai réussi au 15 et au 28, je ne le tenterais pas au 50 ... mais je n'ai pas essayé.

Alain

PS: mes excuses, je parle bien du M8.1; sur M9, FF, le problème est peut être différent.
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jr94320
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Il se trouve que je suis un 1/2 traitre :D et que je tire au M8 ET au d700 et bien figurez vous que je suis toujours aussi séduit par la merveilleuse simplicité ergonomique du M, le coté tableau de bord de Boeing du d700 me fatiguant très vite.

Pour ce qui est des vitesses lentes .... y a pas photo je suis tout a fait d'accord avec A Besançon le M gagne haut la main même si il se rattrape sur les hauts isos.
Au final mon d700 me sert surtout pour les longues focales (logique)

Quand j'ai acheté l'universel d700, je me suis dit .... mon brave M va séjourner souvent au placard et bien .... non le plaisir est toujours du coté du M :wink:

Pour l'instant j'ai choisi de ne pas me lancer dans le M9 car le d700 m'a montré le coté pipo du baratin autour du FF et je ne crois pas du tout aux vertus (au contraire) de la montée en pixels.
Nous reparlerons sans doute des vitesses lentes en M9
Bon ... c'est mon choix :wink:
Amitiés
Jacques
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alain.besancon
    merci, 2 fois
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Vieux briscard
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D'abord MER-CI, merci d'abonder dans mon sens
mais aussi merci pour ce que tu dis, "tu oses dire" devrais-je préciser sur le M9. Je ne cherche pas à détraquer ce que je n'ai même jamais vu et encore moins touché, non, mais merci de contre carrer ce quasi dogme "hors le FF, point de salut" qui me fais frémir de longue date:
- nous rêvons tous du FF, et moi avec, mais, pour certains, il a bien fallu se contenter du M8. La mariée ne promettait pas monts et merveilles et surtout pas ce qu'elle n'avait justement pas; a-t-elle fait le malheur des élus, je ne le crois pas et elle s'en est fort honorablement sortie
- moi je craignais, j'ose le dire, que tous les cris et critiques ne poussent un peu vite Leica à sortir un FF. Je ne dis PAS, absolument PAS que le M9 ne tient pas ses promesses, je dis que TOUT le monde a poussé fort et très fort vers ce FF en oubliant un peu vite tout ce que Leica avait avancé à une certaine époque pour nous dire que le M n'était PAS numérisable. Nous nous réjoissons tous de voir qu'il n'en est plus rien ... mais n'avons nous pas transposé trop vite les avantages et supériorités du M argentique sur le num? En un mot: peut-on raisonnablement imaginer que le M numérique soit un jour l'équivalent de ses pères argentiques? Moi je crains que non: qu'il s'en approche le plus possible et ce sera déjà remarquable.

Alain
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alain.besancon
    Rollei
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Vieux briscard
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Là, j'avoue qu'avec le Rollei (j'ai un 3,5F) je suis un vrai manche :oops: :oops: mais ce que tu dis n'a rien d'étonnant: d'une part on le tient, bloque mieux et, surtout, c'est un obturateur central, infiniment mieux équilibré pour les vitesses très lentes.
Mais vraiment, encore une fois, à lire certaines interventions j'en viens parfois à croire que mon M8.1 venu de Solms .... n'est pas un Leica M8 :shock: :lol:

Alain
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