titi |
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renard |
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Régulier Messages : 145Depuis le 16 déc 2007 Lyon |
Merci titi pour votre réponse, je ferai des essais sur vos conseils. Si j'aime beaucoup vos photos (et vos femmes !), ce que je vois sur mon ecran, pâle reflet j'imagine de vos tirages, est un peu sec à mon goût.
Pour jouer sur le moelleux convient-il d'augmenter la dilution ? Ais-je bien saisi l'équation : plus de dilution = moins de contraste, plus d'acutance, plus de grain par dilution du solvant ? Qu'en est-il du choix des techniques de retournement : qu'aporte un nombre de retournement faible et un temps de developpement allongé par rapport à une agitation soutenu sur un temps plus court ? Enfin, et pour recentrer le débat sur la TMY, puis-je trouver sur le net une revue des différents révélateurs testés sur cette pellicule ? Merci pour vos réponses éclairées ! |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
renard a écrit : J'ai fait mes 10 premières Trix avec la methode Jules mais je n'en suis pas toujours très satisfait : rendu très graphique avec un fort contraste, images un peu lisse, sans grain, ce qui me manque.![]() ![]() Selon la méthode de Mr Steinmetz(*), il s'agit d'agitation continue les 30 premières secondes (12 retournements) puis 10 secondes (4 retournements) toutes les trois minutes (et non toutes les 30 sec. comme indiqué par Kodak..). ![]() ![]() (*) explicitée par Jean-Sébastien (Focus16) sur ce forum même.. "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bertrand S |
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Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
teiki arii a écrit : : Selon la méthode de Mr Steinmetz(*), il s'agit d'agitation continue les 30 premières secondes (12 retournements) puis 10 secondes (4 retournements) toutes les trois minutes (et non toutes les 30 sec. comme indiqué par Kodak..). ![]() ![]() (*) explicitée par Jean-Sébastien (Focus16) sur ce forum même.. C'est Jacques Zekkar qui nous a présenté cette méthode ici iIl faut rendre à César, ce qui appartient à César. ![]() |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Bertrand S a écrit : teiki arii a écrit : Selon la méthode de Mr Steinmetz(*), il s'agit d'agitation continue les 30 premières secondes (12 retournements) puis 10 secondes (4 retournements) toutes les trois minutes (et non toutes les 30 sec. comme indiqué par Kodak..). ![]() ![]() (*) explicitée par Jean-Sébastien (Focus16) sur ce forum même.. iIl faut rendre à César, ce qui appartient à César. ![]() ![]() "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
APX64 |
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Habitué Messages : 783Depuis le 3 avr 2006 Pyrénées-Atlantiques |
Je viens de refaire un peu mon stock de films N et B avec notamment cette nouvelle T Max 400 .
Avec maintenant un peu de recul qu'en pensent les premiers utilisateurs ? (surtout en format 120 s'il y a des utilisateurs) ![]() |
jeb |
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Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
Pour le moment, je la trouve très fine de grain, comme prévu, avec les nuances de gris que j'aimais déjà beaucoup dans l'ancienne, mais je la trouve aussi nettement plus contrastée, avec des hautes lumières plus difficiles à faire monter qu'avant.
Ils disent 6 min 45 dans le rév Tmax à 20°, ce qui est 15 secondes de moins qu'avant. Je me demande si ce temps est vraiment l'idéal. J'attends de faire quelques autres bobines pour me déterminer. Et suis à l'affût de toute remarque concernant cette pellicule. ![]() |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
jeb a écrit : Pour le moment, je la trouve très fine de grain, comme prévu, avec les nuances de gris que j'aimais déjà beaucoup dans l'ancienne, mais je la trouve aussi nettement plus contrastée, avec des hautes lumières plus difficiles à faire monter qu'avant. Ils disent 6 min 45 dans le rév Tmax à 20°, ce qui est 15 secondes de moins qu'avant. Je me demande si ce temps est vraiment l'idéal. J'attends de faire quelques autres bobines pour me déterminer. Et suis à l'affût de toute remarque concernant cette pellicule. ![]() Révélation prolongée, agitation diminuée pour améliorer les détails dans les ombres, avoir un négatif plus fouillé et tirer dans de meilleures conditions? ![]() Il y a près de deux décennies, à l'époque où je n'utilisais que de la T-Max, déjà j'agitais beaucoup moins que préconisé et j'avais des négatifs parfaits pour le tirage... "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
jean-pierre P. |
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Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
jeb a écrit : ...aussi nettement plus contrastée, avec des hautes lumières plus difficiles à faire monter qu'avant. Je n'ai pas eu cette impression, je suis même passé de l'ancienne TMAX à la nouvelle avec un réel bonheur et le sentiment d'un gain qualitatif évident, sans les inconvénients que tu signales. Il faudrait pouvoir faire des tests comparatifs pour se faire une idée exacte, car évidemment, le rendu dépendant du sujet photographié, les appréciations restent assez subjectives. |
edrahil |
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Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
Je trouve aussi les blancs cramés facilement...
Avant, je surexposais et surdeveloppait légèrement pour avoir des negs parfaits (en gardant de jolis gris et de la matière dans les ombres, et les blancs étaient corrects). Maitenant avec la nouvelle TMAX, je fais très attention à la surexposition ! La dynamique a-t-elle changée ? “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
fred76 |
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Spécialiste Messages : 2603Depuis le 22 fév 2007 Normandie - Dieppe |
Bonjour,
Je poursuis dans ce fil plus adapté, la discussion débutée dans ce fil sur la TRI X. http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=23904 J'ai donc, par mégarde, exposé un new TMAX 400 à 100 ISO. Je m'en suis aperçu au bout d'une dizaine de photos et j'ai préféré continuer d'exposer la fin de la pellicule à cette sensibilité. Pellicule développée dans du Xtol 1+1 pendant 8' à 20 °c. J'ai peu agité afin d'éviter un sur développement des hautes lumières. Le résultat est bon après examen direct du négatif et numérisation. Très bon même. Toutes les photos sont exploitables. Voici un petit aperçu. Lumière directe par une fenêtre latérale. Il s'agit de mon fils ainé en train de faire ses devoirs. ![]() ![]() ![]() Cette nouvelle TMAX semble bien se comporter pour le portrait. J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres summiluxiens. Bonne journée Fred |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
fred76 a écrit : Pellicule développée dans du Xtol 1+1 pendant 8' à 20 °c. J'ai peu agité afin d'éviter un sur développement des hautes lumières.Le résultat est bon après examen direct du négatif et numérisation. Très bon même. Toutes les photos sont exploitables. c'est bon de le savoir... ![]() Et diluer le révélateur TMax, tu as déjà fait? "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
fred76 |
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Spécialiste Messages : 2603Depuis le 22 fév 2007 Normandie - Dieppe |
teiki arii a écrit : fred76 a écrit : Pellicule développée dans du Xtol 1+1 pendant 8' à 20 °c. J'ai peu agité afin d'éviter un sur développement des hautes lumières.Le résultat est bon après examen direct du négatif et numérisation. Très bon même. Toutes les photos sont exploitables. c'est bon de le savoir... ![]() Et diluer le révélateur TMax, tu as déjà fait? Salut Teiki, Je n'ai aucune expérience du révélateur TMAX. J'ai choisi le Xtol après lu l'article paru dans RP il y a quelques mois. En plus le Xtol me permet également de développer la TRIX (même poussée). J'utilise également le rodinal pour l'APX 100. je n'ai pas un volume suffisant pour utiliser 3 révélateurs en parallèle. Le Xtol marche vraiment bien avec la TMAX 400 à 400 et à....100 ISO. Je n'ai pas encore eu le temps de développer les films exposés à 800 ISO. |
edrahil |
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Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
Quels sont tes temps pour une TMAX 400 à 400 dans le XTOL ?
Stock ou 1+1 ? Quelle agitation ? De mon côté, pour ne pas cramer les blancs, j'ai essayé de limiter les agitations à deux retournements par minute dans l'esprit Jules S., 1+1 20C° 12 minutes et les résultats sont franchement mauvais ! Je cherche toujours la bonne méthode... “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
Polo |
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Membre des Amis Messages : 1857Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Le Xtol est un révélateur nécessitant une agitation plus vigoureuse! (cf la doc Kodak) ; en gros, c'est 5 retournements toutes les 30 s.
Polo |
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