a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10548Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonjour,
Fier possesseur depuis quelques jours d'une Rondinax (.. grâce à Jean D.), et il me reste quelques XP2 Super et BW400CN. Est-il possible de développer ces faux NB avec la Rondinax ? nota: -mais je vais commencer par un NB normal, dans un premier temps, quand même ![]() - subsidiaire: quel est le film NB le plus facile à traîter pour un débutant ? Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
Olivier S. |
|
Habitué Messages : 938Depuis le 23 mai 2007 Région Poitiers |
Pour le C41 développé en chimie noir et blanc voir ce fil en anglais:
http://www.rangefinderforum.com/forums/showthread.php?t=63619 Sinon, le plus facile (de mon point de vue) est la Tx400 très souple d'utilisation. Je pousse le vice à utiliser la "méthode à Jules" avec la Rondinax sans soucis ![]() A bon chat, bon rat ! |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10548Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Merci Olivier pour le lien.
Avant de faire le développement d'une BW400CN, j'avais quelques "ratés du début". J'ai failli renoncer à poursuivre les développements avec "ma Rondinax". En effet, le 1er film de mon 1er développement avec "ma Rondinax" a été un échec. J'ai réfléchi à ce qui n'allait pas, puis j'ai mis un autre film, résultat à peine meilleur. 2 HP5+ sacrifiés ![]() J'ai découvert ce qui clochait, la spire est faussée et le film s'engageait mal et se collait. Mais depuis, j'ai développé 6 films différents pour me faire la main (FP4+,TRIX, Neopan 1600, Delta 3200), tout va bien. Je remercie Jean D. pour cette découverte. J'ai aussi expérimenté la méthode à Jules et ces 6 films ne sont pas mal du tout (bien sûr, ils ont besoin d'améliorations), avec le peu d'expérience que j'ai (plutôt que je n'ai pas). Par contre, le chromogénique BW400CN est sorti très très dense, avec 15 mn et 24° C. A tel point que le scanner Coolscan V se met en erreur à chaque fois que j'essaie de scanner ces "images denses". Ce n'est pas grave, je sais maintenant que ce n'est pas possible. Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités