edrahil |
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Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
Bonjour,
j'aimerai savoir quels sont les éléments qui participent au contraste d'un tirage. J'en vois quelques uns, mais j'ai peur d'en louper : - le scène elle même - l'objectif de l'appareil photo - le developpement du negatif (je tire actuellement une TMAX surdeveloppée, et c'est un peu galère pour trouver de la matière dans les zones claires..) - le grade (tête couleur pour moi) Mais le papier, le révélateur (eukobrom actuellement), l'objectif de l'agrandisseur (j'utilise un DURST 50/2,8 6 elements, issu en fait de chez Schneider je crois), l'agrandisseur lui même (condenseur, ampoule) ont-ils une influence importante sur le contraste du tirage ? Je souhaite avoir des gris, du noir et du blanc dans mes tirages. En 120, pas de probleme, or je les tire sur un autre agrandisseur (M605) et évidemment avec une autre optique (DURST 80mm). En 135, j'ai plus de mal... “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Première chose, il faut essayer d'exposer correctement, de comprendre pourquoi ton film est surex., ensuite peut être diminuer le temps de devellopement qui joue sur le contraste, et enfin tu montes dans le yellow sur ton agrandisseur.
Bien sur, tout compte, en fonction de l'objectif etc.. mais il y a aussi le contraste de ta scène... si tu as 5 ou 6 diaph d'écart en fonction de l'endroit ou tu mesures, tu peux atténuer, mais la scène est pa nature contrastée ! |
lasylve |
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Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
tu peux éventuellement sous expo à la prise de vue et sur dèv pour compenser, ton néga sera direct contrasté,
sinon, expo normale, dèv normal, puis tirage plus dur soit avec les filtres grades, soit si tu trouve du papier grade5, etcc..... ![]() |
edrahil |
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Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
lasylve a écrit : tu peux éventuellement sous expo à la prise de vue et sur dèv pour compenser, ton néga sera direct contrastéj'avais plutôt tendance à faire l'inverse : sur expo à la prise de vue et sous dev au developpement, puis tirages grade 3 environ (magenta). Mais les hautes lumières sont forcément bouchées (ciels blancs sans nuages ![]() Si l'on se rend compte d'un manque de contraste ou à l'inverse d'un neg trop contrasté (que ce soit à cause de la prise de vue ou d'un mauvais developpement du neg) sur quoi agir pour équilibrer le tout ? Les grades d'accord, mais mes résultats ne sont satisfaisants pour garder une gamme de gris riche et un contraste correct... “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
si c'est trop contrasté, tu ne tires pas en G3... tu essayes avec un bon vieux 0 ou 00 gradé, sans tes filtres, c'est là que ce sera le mieux, sinon en multigrade, tu part du Y 20 et tu augmente ton Y, sans oublier que la maquillette, le masquage, l'expo supplémentaire sur les parties surex, cela existe ! Et puis si ton tirage en bout de course manque de punch, un petit virage au sélénium ! |
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