Docs techniques des fabricants

Coignet
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Bonsoir,

quelques réponses aux diverses réponses et autres additifs :

1. des docs d'agrandisseurs ? Pourquoi pas, je n'y avais pas songé. Il faudrait auparavant que je fasse une recherche pour voir ce qui existe peut-être déjà : pas la peine de faire double emploi. Voir aussi si on peut constituer une vraie base de données, et non avoir deux ou trois docs. Est-ce utile ?

2. des docs de chimie papier et autres ? Il me semble que le plus simple est d'aller directement sur le lien que cite Hervé. Ce fil peut servir à cela.

3. Foma : j'ai ajouté ces fichiers sur ma page. A ce propos, j'ai aussi des docs Adox, mais elles sont en allemand et surtout très peu informantes, c'est la raison pour laquelle je ne les ai pas proposées.

Quelques commentaires personnels :
j'ai créé cette page car elle répond à un besoin et une curiosité personnels. Au lieu de garder ces éléments collectés pour moi, j'en ai fait une page de téléchargement. En effet, certaines de ces docs sont désormais introuvables, et d'autres, comme celles de Kodak, d'accès long et compliqué.
Cette page est le début de mise en place d'un projet, de type Dev-Chart : réunir sous forme de tableau l'ensemble des films noir et blancs et des révélateurs, avec les divers temps et dilutions, conseillés par les fabricants, et aussi fruits d'expériences personnelles (en les distinguant). C'est une tache de longue haleine qui est à peine entamée.
Je voudrais aussi montrer des exemples concrets : photographier les mêmes sujets, à la même heure, avec le même film développé ensuite dans divers révélateurs différents ; idem avec divers films.
Ainsi, on pourrait tenter de montrer quel est réellement la différence, à photo équivalente, entre les APX-100, Plus-X, et FP4, par exemple, ainsi qu'entre les D-76, Ilfotec, Rodinal et TMAX, autre exemple.
Il faudra quelques mois pour mettre tout ceci en ligne, peut-être d'ici la fin de l'année.

Je prendrais garde à ne pas refaire ce qui existe déjà ailleurs. Par exemple, 35mm-compact a de très bonnes pages sur les films et chimies, et une section intéressante sur le forum.
Coignet
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Je viens de compléter cette page de documentations sur les films et chimies, avec huit nouvelles entrées :
  • Deux fiches de conseils Ilford, en français, sur le développement des films noir et blanc
  • Un guide technique complet sur l'ensemble des films Fuji (en anglais)
  • La fiche de traitement E6 Kodak (en français)
  • une fiche sur le film SFX200 infra-rouge Ilford
  • un tableau de développement des films Ilford avec les principales chimies Ilford, Kodak et Agfa
  • un tableau d'équivalances entre films et chimies Ilford et Kodak
  • un tableau d'équivalances entre films et chimies Ilford et Agfa
Bonne soirée.

Si vous ne les voyez pas en affichant la page, recharger la page dans votre navigateur, car cela signifie que l'ancienne version est en cache sur votre ordinateur.
kriekmarc
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Merci pour les infos coignet!
Coignet
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Coignet a écrit :
Ainsi, on pourrait tenter de montrer quelle est réellement la différence, à photo équivalente, entre les APX-100, Plus-X, et FP4, par exemple, ainsi qu'entre les D-76, Ilfotec, Rodinal et TMAX, autre exemple.

Voici un premier essai, concernant les trois stars en 100-125 ISO, l'Ilford FP4, L'Agfa APX-100, et la Kodak Tri-X, dans un révélateur star, le D-76, sur cette page.
Coignet
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Voici maintenant un essai du même type avec 5 films en 400 ISO.
sels d'argent
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Coignet a écrit :
Bonsoir,

quelques réponses aux diverses réponses et autres additifs :

1. des docs d'agrandisseurs ? Pourquoi pas, je n'y avais pas songé. Il faudrait auparavant que je fasse une recherche pour voir ce qui existe peut-être déjà : pas la peine de faire double emploi. .


il existe déjà ce site : manuelsphoto.free.fr

personnellement, j'ai pas mal de docs, mais le temps me manque pour les scanner
Momie
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Ces infos sont TRES utiles, surtout pour quelqu'un comme moi qui confond les anciennes et nouvelles versions de films, qui balise à chaque développement et qui a besoin d'informations solides et rassurantes :lol: .

Un travail intelligent et utile, 1000 fois merci :D :D
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
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Bonjour,

pour ceux que ça amuse, j'en ai fait un autre :
5 films 100 ISO dans l'ID-11.

Bonne journée.
kriekmarc
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merci pour les infos!

coignet, ou comment ne plus choisir ses films au pif ou sur des préjugés
Coignet
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kriekmarc a écrit :
comment ne plus choisir ses films au pif ou sur des préjugés

C'est bien parce que j'avais la sensation moi-même de ne plus très bien savoir quoi était quoi, que j'ai entrepris ce travail, qui est loin d'être achevé, car il faut aussi observer ce que donne chaque révélateur. Pour l'instant ce n'est encore que le D-76/ID-11 qui a été utilisé.
Il faut encore au moins utiliser trois autre révélateurs typés, comme l'Ilford LC-29, le Kodak TMAX, et l'Agfa Rodinal, pour avoir une bonne vue d'ensemble des comportements de chaque émulsion.
fred76
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Bonjour Laurent,

même si pour le moment j'ai opté pour le D76, je suis très intéressé par ton retour d'expérience avec le rodinal, en particulier pour le couple APX 100/Rodinal.

Encore un grand merci pour ton travail et ton action pédagogique.

Fred
Coignet
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Depuis que j'ai des APX-100 (j'en ai beaucoup car j'ai acheté un stock), je ne sais trop comment obtenir ce que je veux avec ce film, que je trouve souvent trop gris à mon goût, ou au grain pas très esthétique. Ainsi, lorsque je veux des chose soignées, j'utilise plutôt des Plus-X 125.

J'ai récemment (beaucoup le savent depuis longtemps bien sûr, mais je ne le découvre que maintenant après au moins 15 ans de non utilisation de ce révélateur :roll: ) utilisé du Rodinal, et je suis plus qu'heureux du résultat, le grain est beau, les images sont à la fois douces mais vigoureuses, il y a du détail dans les ombres, et les hautes lumières sont bien supportées.
Voir ce sujet photographié avec des APX-100 et développé au Rodinal, avec des vues en intérieur, en extérieur au soleil, en contrejour, etc.

Je ferai bientôt un test complet avec le Rodinal.
Puis je m'amuserai à faire plusieurs fois la même photo sur un même film, que je développerai avec plusieurs révélateurs -amusement oui, mais avec rigueur !.
fred76
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Normandie - Dieppe
Coignet a écrit :
Depuis que j'ai des APX-100 (j'en ai beaucoup car j'ai acheté un stock), je ne sais trop comment obtenir ce que je veux avec ce film, que je trouve souvent trop gris à mon goût, ou au grain pas très esthétique. Ainsi, lorsque je veux des chose soignées, j'utilise plutôt des Plus-X 125.

J'ai récemment (beaucoup le savent depuis longtemps bien sûr, mais je ne le découvre que maintenant après au moins 15 ans de non utilisation de ce révélateur :roll: ) utilisé du Rodinal, et je suis plus qu'heureux du résultat, le grain est beau, les images sont à la fois douces mais vigoureuses, il y a du détail dans les ombres, et les hautes lumières sont bien supportées.
Voir ce sujet photographié avec des APX-100 et développé au Rodinal, avec des vues en intérieur, en extérieur au soleil, en contrejour, etc.

Je ferai bientôt un test complet avec le Rodinal.
Puis je m'amuserai à faire plusieurs fois la même photo sur un même film, que je développerai avec plusieurs révélateurs -amusement oui, mais avec rigueur !.


Laurent, c'est justement par ce que j'ai vu tes images que le couple APX/Rodinal me semble intéressant.

Pour la plus X, je viens justement d'en commander pour la tester avec le D76 , en particulier pour l'archi, et je souhaite la comparer à la l'APX et à la fuji néopan avant de faire un choix.
Coignet
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Voici un nouvel essai comparatif de trois film de 100 ISO tabulaires :
Fuji Neopan Acros-100,
Ilford Delta-100
Kodak TMAX-100
développés dans le Kodak TMAX-developer.
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