Tri-X dans du D76 = c'est du costaud !...

michelangelo

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danyves
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philipandre
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Avec de telles explications, autant demander à papa noyelle la boite du petit chimiste ... et d'apprendre à faire des pétards ...

Voilà l'application type de " pourquoi faire simple alors qu'il est possible de faire compliquer ... "

et si tout les "p'tit gars " qui veulent faire du développement prenaient le temps de lire le mode d'emplois des produit, et suivaient ça à la lettre, y'aurait moins de films bousiller ...

je me demande toujours si ceux qui font le plein de leur bagnole, achètent du pétrole brut pour le raffiner directement dans la cuisine de maman ... histoire de prouver qu'ils sont bien plus fort que le roquefort ...

Y'a des gus qui sont payer pour faire des chimies et des films adaptés à toute les situations, et au plus grands nombre d'utilisateurs, afin de garantir de bon résultats, qui le garant de la pérennité d'un fabriquant ... mais non ... faut que les chimistes en herbe se compliquent la vie afin d'obtenir des résultats de M ... et d'en être tout surpris ...

je ne vais pas jouer la musique du c'était mieux avant, mais en tout cas, la TriX et le D76 en 1+1 à 20 °C et à l'eau du robinet... pour moi, ça marche au poil depuis plus de 30 ans ... et mes films sont toujours là ...

:lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

michelangelo

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jerom6
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Quand je vous lis je me rends compte que peu utilisent la méthode Kodak de retournements (5 retournements en 5 secondes toutes les 30 secondes et pas d'agitation constante au début). Pourquoi? Est-ce trop violent?

C'est halucinant ce grain:! :lol:
yousse
    ...
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Je ne pense pas qu'il y ai une méthode mais plusieurs méthodes. Chacun utilisant celle qui lui convient le mieux et lui parait la meilleure.
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philipandre
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michelangelo a écrit :
Trop de pétards, peut-être ?


Ah ! Ah ! Aaaaaaaaaaaah ! ça doit être ça ...

Ce que je dit c'est " Yo man !!! cool les infos techniques pour un gars qui débute ..."
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Momie
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Je pense effectivement qu'il y a plusieurs méthodes, car chacun doit batir sur ses propres expériences passées, sinon, à remettre tous les compteurs à zéro, on perd tous les repères et on ne pourra jamais savoir ce qui était mauvais.

Dans mon cas, je penche pour une agitation bien trop violente: Avec l'ID11, je faisais tourner le liquide en donnant un mouvement circulaire à la cuve tenue en main sans retournement, toutes les minutes. Et puis bang bang sur le plan de travail. Pas de problème. :)

Avec le D76, je me suis mis à faire tourner la tige centrale reliée à la spire 5 à 8 fois, toutes les 30 secondes, avec bang bang :evil:

Puisque l'ID11 et la D76 sont identiques (ce que je ne savais pas :oops: ), j'ai donc trop brutalement agité mon liquide.

@TheMaxou: Etes-vous toujours sceptique quant à l'agitation qui aurait pu provoquer ce ratage ?

@michelangelo: merci pour tous ces détails, cela m'aide à cerner le problème. Je conserve vos infos précieusement :D

@philipandre: vos conseils concordent avec les autres, et la simplicité me rassure aussi. Cela veut dire que je ne suis pas passé loin. J'ai donc bon espoir. Quoiqu'il en soit, l'important est de se faire plaisir!:D

Merci à tous pour vos conseils,
Très Cordialement.
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la méthode Kodak c'est agitation durant les 30 premières secondes puis 5 s toutes les trente seconde à raison d'un retournement toutes les secondes...soit trente puis 5 et à la main....Pour la nouvelle Tri-X le temps donné par Kodak est de 9'45" dans du D76 à 20° dilué 1+1....Pourquoi vouloir réinventer les notices constructeurs ...d'abord se contenter d'appliquer mécaniquement le process correspondant au produit utilisé et par la suite quand celui-ci est maitrisé on peut adapter si le besoin s'en fait sentir le dév selon sa façon d'exposer le film, de tirer, de l'agrandisseur utilisé etc...Mais si l'on respecte scrupuleusement le process Kodak un développement de Tri-X dans du D76 est inratable, il ne faut pas essayer de réinventer la roue de suite...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
titi

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TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
Momie a écrit :
@TheMaxou: Etes-vous toujours sceptique quant à l'agitation qui aurait pu provoquer ce ratage ?


Comme le souligne Richard, l'agitation Kodak, c'est 5 retournements en 5 minutes. Mais pour ma part, je ne pense pas qu'une agitation légèrement au dessus de celle proposée par Kodak éclate à ce point le grain et les contrastes. En relisant les post, je penche pour un problème sur l'ensemble du process : solution stock / 8 minutes / 20°C / 8 retournements toutes les trentes secondes.

La TriX en D76 1+1, c'est entre 9 minutes 45 (doc Kodak) et 12 minutes (expériences et préférences de chacuns) avec soit des retournements toutes minutes (trois retournements) ou toutes les trente secondes.

Si tu sors des sentiers battus, il y a la Méthode Jules léguée par Jules Steimetz léguée par Zekkar dont je suis adepte :wink:
michelangelo

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Rainer
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Vannes
J'ai pas l'impression que momie soit si novice que ca et comprends aussi bien des loooongues explications que qui que ce soit d'autre.
D'ailleurs j'aime bien ses photos mais il faut mieux juger sur un tirage papier car le grain est toujours plus accentué sur un scan de negative.
Momie
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Richard a écrit :
Pour la nouvelle Tri-X le temps donné par Kodak est de 9'45" dans du D76 à 20° dilué 1+1....Pourquoi vouloir réinventer les notices constructeurs ...d'abord se contenter d'appliquer mécaniquement le process correspondant au produit utilisé et par la suite quand celui-ci est maitrisé on peut adapter si le besoin s'en fait sentir le dév selon sa façon d'exposer le film, de tirer, de l'agrandisseur utilisé etc...Mais si l'on respecte scrupuleusement le process Kodak un développement de Tri-X dans du D76 est inratable, il ne faut pas essayer de réinventer la roue de suite...


Mais c'est bien parce que j'ai voulu suivre le processus a la lettre, que j'ai quitte mes petites habitudes ID 11 :oops:

Apres avoir dilue ma poudre, j'ai jete l'emballage plastique par securite. Et puis je suis alle sur internet pour relever les temps. J'ai trouve 8 min pour le 1+0 et 10 min pour le 1+1, et agitation toutes les 30 secondes. Mais j'ai aussi lu d'autre notices differentes :shock: Et je comprends maintenant qu'il y a l'ancienne et la nouvelle Tri-X :shock: Y a-t-il aussi un ancien et un nouveau revelateur ? :?: Mon sachet de poudre etait dans le magasin depuis de longues annees, c'etait le dernier ...

Quoiqu'il en soit, je vais suivre vos conseils a la lettre :!:

PS: Desole pour le manque d'accentuation ..
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