Scanner ses diapos par un labo pro ?

fm7
    Scanner ses diapos par un labo pro ?
Depuis le 20 juin 2007
Aix les Bains
Bonjour tous :)
je suis un petit nouveau et consulte régulièrement le forum.

Je travaille avec des films Velvia et je me heurte au problème du scanner. Je voudrai faire scanner mes diapos par un labo professionnel pour que ce soit fait aux petits ognions. Mais à chaque tentative c'est la grande déception :( Trop contrastées, les hautes lumières sont cramées et les basses lumières sont bouchées :evil: Dominantes bleutées... bref la catastrophe.

Je ne souhaite pas acquérir de scanner pour l'instant.

Comment faites vous ? Auriez vous des adresses à me communiquer sur le Rhônes Alpes ?

Merci :)
Dormeur
    diapos
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Personnellement, je confie mes transferts de diapos (montées) à Zoom 28 (Phox Annecy) et n'ai jamais eu de vraie mauvaise surprise.

De toute manière, je les reprends toutes sans exception en postprod sous PhotoShop, non pour corriger un défaut du labo, mais parce que mes goûts...
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bienvenue Fm7 :vivesummilux:

ha ! un scan au p'tits oignons, ça me dit quelque chose :wink:
j'en fais, mais c'est du haut de gamme, si malgré tout ça t'intéresse tu peux cliquer sur ce lien:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6694
je viens encore d'en faire pour un professionnel, pour faire des 30x45cm,
il était très très satisfait.
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:content: Dido Labo : service ***
fm7
    Re: diapos
Depuis le 20 juin 2007
Aix les Bains
Merci à vous :D

Dormeur a écrit :
Personnellement, je confie mes transferts de diapos (montées) à Zoom 28 (Phox Annecy) et n'ai jamais eu de vraie mauvaise surprise.

De toute manière, je les reprends toutes sans exception en postprod sous PhotoShop, non pour corriger un défaut du labo, mais parce que mes goûts...

Je connais bien zoom28, rue Carnot. C'est vrai que je n'ai jamais essayé de leur confier mes diaps. Déjà je me suis aperçu qu'ils développent (ou font développer ?) les films n&b dans des bains couleurs :?

Mais je tenterai cette semaine de leur en confier quelques unes.

EricBascoulDIDO a écrit :
Bienvenue Fm7 :vivesummilux:

ha ! un scan au p'tits oignons, ça me dit quelque chose :wink:
j'en fais, mais c'est du haut de gamme, si malgré tout ça t'intéresse tu peux cliquer sur ce lien:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6694
je viens encore d'en faire pour un professionnel, pour faire des 30x45cm,
il était très très satisfait.

Merci Eric,
je garde ton lien de côté, au cas où. Si j'en avais les moyens je n'hésiterai pas, je suis convaincu que la qualité du tireur a autant d'importance que le photographe pour une oeuvre réussie, que lce travail demande du temps et du talent :content:
Dormeur
    Diapos
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
citation :
Déjà je me suis aperçu qu'ils développent (ou font développer ?)

J'ai peu de doutes sur le sujet. Il est possible que je me trompe, mais je ne pense pas que Zoom 28 ait un labo interne. Je connais le boss depuis ... qu'il avait du mal à penser en "numérique", donc depuis pas mal d'années. Et son frère. Si tu veux savoir, je ne pense pas que l'info soit si confidentielle qu'il chercherait à biaiser.
fm7
Depuis le 20 juin 2007
Aix les Bains
Ok. Pour développer mes films n&b, aurais tu une adresse à me recommander dans la région ?? :wink:
Dormeur
    Développement N&B
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Aujourd'hui, la plupart des pros, comme Eclipse à Annecy, sous-traitent les développements N&B et font appel à Picto (Lyon). Tél : 04 72 72 47 47 / Fax : 04 72 72 46 20 (E-mail: Labo@picto-ra.com www.picto-ra.com)

Mais, pour trente-six raisons, je te conseille d'acheter une cuve et deux ou trois types de révélateurs différents pour couvrir la plupart des besoins.
fm7
Depuis le 20 juin 2007
Aix les Bains
Yes :D
Merci pour cette adresse :wink:
Ils proposent les scans aussi visiblement, mais coûteux naturellement :twisted: , il me faut me faire une raison. :cry:

Sinon effectivement je pensai m'inscrire dans un labo MJC par exemple, pour profiter du matos, des conseils des amateurs le fréquentant et employer mes papiers pour les tirages, etc... Mon soucis c'est que je manque d'expérience sur le tirage papier, c'est très loin tout çà :P Va y avoir des ratés en perspectives et du temps à consacrer :P :oops:
Dormeur
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
citation :
Va y avoir des ratés en perspectives et du temps à consacrer

Je crois que tu as parfaitement résumé la situation : pour s'y retrouver en photo, il faut respecter l'équation suivante :

où le coût final (C) est inversement proportionnel à la somme de ta passion (P), des amis qui la partagent (A) et du temps que tu lui consacres (T).

NB : règle d'un très vieux club toulousain (près du lycée Bellevue) dont je ne me rappelle plus le nom (1959). Je crois que ce à quoi tenait son président est toujours d'actualité. Et pas uniquement en photo.
fm7
Depuis le 20 juin 2007
Aix les Bains
:lol:

:wink:
fm7
Depuis le 20 juin 2007
Aix les Bains
Entretien aujourd'hui avec une sacrée personnalité pour adhérer à un labo photo; super équipé, grand, bien agencé. :D Un labo de rêve quoi ! Génial, du bonheur en perspective.

Semble être aussi équipé pour la couleur, mais çà c'est une autre paire de manches :P

:wink:

Retourner vers Labo numérique