Problème de labo ou étanchéité du boitier

Patrice
    Problème de labo ou étanchéité du boitier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1882
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
J'ai ressorti mon Hasselblad après quelques années d'inactivité et pris quelques clichés avec du Kodak Portra 400 tout neuf. Ô stupeur et putréfaction, voici ce que j'ai reçu (à titre d'exemple) de retour du labo







On voit clairement le voile blanc sur les deux premières, tandis que sur la troisième je ne vois rien de particulier.

Quel est le problème à votre avis ? Développement mal soigné ou étanchéité du dos mise en cause ?

Merci d'avance
Rainer
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2387
Depuis le 23 fév 2005
Vannes
....j'ai testé recement un blad qui avait cet genre de pb. une remise en etat du dos à resolu cet dileme mais à votre place je ferais une autre pelicule d'essai. une partie à l'interieur ou peu ensoleilé et une autre en plein lumiere
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
sans compter les problèmes au chargement et rembobinage, avec le manque d'habitude, cela peut arriver de ne pas assez tendre un rouleau et qu'il prenne le jours... donc, une peloche en NB, developpé maison, histoire de tout maitriser et d'être certain d'où cela ne vient pas, ce qui permet de déterminer précisément la cause !
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1882
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
Ouille...je vais devoir me remettre au développement et çà fait longtemps. Il ne me reste plus qu'à trouver de quoi occulter ma cave et dépoussiérer ma cuve Paterson.

Ceci dit vous avez tout-à-fait raison sur la méthode empirique. C'est la seule façon de bien isoler la cause.

Encore une question : on a évoqué des problèmes de dos et je pense que conceptuellement, le seul endroit qui pourrait poser des problèmes est la fente du volet métallique. Etes-vous d'accord ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18998
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Patrice a écrit :
...Encore une question : on a évoqué des problèmes de dos et je pense que conceptuellement, le seul endroit qui pourrait poser des problèmes est la fente du volet métallique. Etes-vous d'accord ?

oui, ça peut venir de là,
bien souvent c'est ailleurs que ça se passe,
par exemples mauvaise fermeture des deux volets qui protègent le film quand l'obturateur central est ouvert pour la visée,
ou pattes de fixations du dos qui à la longue se détendent provoquant une mauvaise étanchéité entre le dos et le boîtier.
Dormeur
    Dos Hasselblad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Il existe une façon assez facile pour contrôler l'étanchéité d'un dos. Je ne me souviens plus très bien, mais ça se fait à l'oeil nu. Après avoir retiré le volet, on présente la fente du dos devant un néon. La lumière passe ou ne passe pas (c'est vieux, donc à vérifier. Je pense que chez Hassi on pourra te renseigner par téléphone. S'il y a la moindre déformation, tu le verras. Là, il faudra le mettre en réparation, car le passage au marbre n'est pas un travail d'amateur.

Ensuite tout dépendra de l'âge du dos, s'il est vieux, il sera préférable de chercher un dos d'occasion plus récent. Si ça t'intéresse, j'ai des adresses.

Si la lumière passe :
- tu vérifies la planéité de ton volet. S'il n'est pas parfait, ton pb vient probablement de là. Il sera à changer en priorité. Non seulement il n'assure plus correctement l'étanchéité du dos, mais encore il va détruire le cache antivoile et la mousse d'étanchéité.

Ensuite, voici ce que je ferais, pour y aller au moindre coût.
Tu démontes les vis de la plaque avant pour avoir accès à ce masque antivoile (un dièdre fin en plastique de la couleur d'une bande magnétique qui assure l'étanchéité du dos lorsqu'on retire le volet). Note bien le sens de montage). S'il n'est pas parfaitement rectiligne, il faudra le changer (1 euro). Vérifie aussi l'état de la mousse d'étanchéité. Si elle est sèche, il faudra la changer. Pose la plaque avant sur une surface de verre pour vérifier qu'elle n'est pas déformée. Une fois le diagnostic établi, tu décideras en connaissance de cause.
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1882
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
Merci pour ces réponses. La dernière m'intéresse particulièrement car j'ai observé que la pose/repose du volet produit un dépôt sur ce dernier ce qui tend à démonter qu'effectivement, la mousse d'étanchéité se dégrade.

Je vais d'abord vérifier à l'oeil, boitier armé et dos enlevé, que les deux volets antérieurs ferment correctement et je ferai ensuite les vérifications proposées sur le dos en commençant par la planéité du volet et l'état du masque et de la mousse.

J'ai toujours été très soigneux avec mon matériel et celui-ci ayant finalement peu servi, je penche pour un vieillissement de la mousse.

J'ai donc du pain sur la planche. La lumière c'est comme l'eau. Quand elle décide de s'infiltrer, bonjour la recherche de son origine...

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités