Assez content de Leica de 1932, déçu par les Elmars 50mm

Fred_G
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L'objectif en lien dans le message précédent est bien en monture LTM.
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stephane_marco
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Disponible aussi chez Photo Suffren en ltm, chromé ou noir.

https://photosuffren.com/products/voigt ... 3122774357
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Ekreviss
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Oups, je n'avais pas vu que Blowupster voulait du M39.

Alors oui, Nokton 1,5/50 (attention au flare !), Color-Skopar 2,5/50, LLL Elcan 2/50...

Pour ma part je choisirais un Jupiter 8 des bonnes années si c'est pour le N&B, ou un des extraordinaires Canon comme le 1,8/50, 2,2/50, 2,8/50 ou le légendaire 1,4/50. Le 1,4 est doux, très nuancé. Le 1,8 propose un rendu très équilibré, réaliste, avec un bon contraste.
Ekreviss
Xenophon
    Re: Assez content de Leica de 1932, déçu par les Elmars 50mm
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Ekreviss a écrit
Jupiter 8 des bonnes années


Êtes-vous d'accord qu'il s'agit des KMZ à pi rouge des années 50 ?
Ekreviss
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Dans les grandes lignes, oui.

C'est ce que j'avais expliqué dans mon article de 2004. J'avais un Jupiter 8 de 1959 qui avait un rendu superbe. Très net et très nuancé, surtout avec des pellicules riches en argent comme l'Adox (Efke) 50.

Mais le problème d'une production non contrôlée, c'est qu'on ne peut pas avoir confiance en une année de production, ni un fabriquant.

Par exemple, j'ai un Jupiter 3 de 1974 fabriqué à Zargorsk qui est une merveille, alors qu'un autre Jupiter 3 KMZ de 1956 donnait des images plates et banales.

Il faut juste accepter que le modèle que l'on a entre les mains ne soit pas obligatoirement un Kaddor, ce qui va à l'encontre de notre mentalité habituée à une production très surveillée comme les productions allemandes et japonaises.
Ekreviss
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