Flash électronique pour M3 / M2

Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

Les flashs sf 20 sont excelents mais je n'apprécie guère les adaptateurs empilés prêt à lâcher au 4eme mouvement. Donc je me suis lancé avec des ciseaux et un fer à soudé à la transformation de ce flash.
Donc,
Ouverture du flash comme une huître: une vis et une lame pour séparer la coque.
Découpe d’un passage du fil
Soudure du fil noir avec le fils central du câble
Extraction du ressort qui permet le contact au sabot de flash
Et fermeture de l’huitre.
A noter que la masse du câble n’est pas relié vu que la flash est mis à la masse par le sabot.
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Bonne idée, mais :
- un SF20, c’est un peu riche. Un flash plus modeste à thyristor aurait suffi, surtout pour un appareil non TTL au flash. Or, certains présentent déjà un système dual prise synchro/contact central, avec neutralisation du contact central lorsque la prise synchro est utilisée ;
- j’aurais fait le câble plus long pour permettre l’utilisation sur divers types d'appareil, ou simplement installé une prise sur le flash et bricolé un câble à part. Mais il n’y a peut-être pas assez de place pour intégrer une prise.
- bricoler un flash expose à une coup de jus potentiellement dangereux, le condensateur ayant pu rester chargé.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J’ai pas mal d’expérience avec les flash et depuis longtemps. Je dois avoir plus d’une 20aine dont 5 Leica. Le 24 D est ttl argentique et numérique, le sf 20 seulement argentique. Les prix de ces flashs sont aléatoires, entre 20 et 150 euro pour un sf20. Donc ça m’arrive d’en acheter aux puces pour des clopinettes sans savoir l’usage que j’en ferai. Ce montage correspond exactement à mon cahier des charges:
Petit flash qui ne fait pas piquer du nez un Leica M
Petit flash qui passe dans une poche de pantalon
Flash rapide
Flash discret et pas trop vilain
Flash avec calculateur de diaph en mode manuel (très rare avec de petit flash)
Précis en mode A
Et va parfaitement sur mes M2 M3 sans sabots intermédiaire ni rallonge, ce qui très pratique.
Le fils est un poil trop long (4mm)
J’utilise rarement les modes ttl avec mes boîtiers, la plupart du temps le ttl légèrement sous exposé pour le fil-in est laborieux et aléatoire.
Bref, je pretends plus avoir donné une plus value à ce flash !
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En effet, si vous l'avez payé une misère, c'est tout bénéf' !

Pour le débouchage des ombres avec un Leica dont la vitesse de synchronisation maximale est 1/50s, comment procédez-vous par grand soleil ? Vous équipez l'objectif d'un filtre gris neutre ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Blowupster a écrit :
J’ai pas mal d’expérience avec les flash et depuis longtemps. Je dois avoir plus d’une 20aine dont 5 Leica. Le 24 D est ttl argentique et numérique, le sf 20 seulement argentique. Les prix de ces flashs sont aléatoires, entre 20 et 150 euro pour un sf20. Donc ça m’arrive d’en acheter aux puces pour des clopinettes sans savoir l’usage que j’en ferai. Ce montage correspond exactement à mon cahier des charges:
Petit flash qui ne fait pas piquer du nez un Leica M
Petit flash qui passe dans une poche de pantalon
Flash rapide
Flash discret et pas trop vilain
Flash avec calculateur de diaph en mode manuel (très rare avec de petit flash)
Précis en mode A
Et va parfaitement sur mes M2 M3 sans sabots intermédiaire ni rallonge, ce qui très pratique.
Le fils est un poil trop long (4mm)
J’utilise rarement les modes ttl avec mes boîtiers, la plupart du temps le ttl légèrement sous exposé pour le fil-in est laborieux et aléatoire.
Bref, je pretends plus avoir donné une plus value à ce flash !

certes, certes, mais pourquoi ne pas avoir mis un contact central à votre M2/M3???
vous lui avez déjà fait "bien pire", non?
J.Ph.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?