stefaren |
|
Membre des Amis Messages : 2773Depuis le 1 sep 2008 Paris |
C'est à Roquebrune... Le Corbu est son nom. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Ridex |
|
Habitué Messages : 307Depuis le 29 jan 2016 Comté de Provence |
stefaren a écrit : C'est à Roquebrune... Le Corbu est son nom.Il s'agit effectivement du cabanon de Le Corbusier à Roquebrune Cap Martin, près de Menton, situé dans un site très intéressant pour les amateurs d'architecture : la villa E 1027 d'Eileen Gray et Jean Badovici; sur ce site se trouvent donc la villa, le cabanon, l'Etoile de Mer (ancien bar restaurant) et une unité de camping dessinée par Le Corbusier, le tout dominant la mer avec une très belle vue sur la principauté de Monaco. La visite est possible mais il faut s'y prendre longtemps à l'avance car elle ne se réalise que par petits groupes d'une dizaine de personnes accompagnées d'un guide (la visite du cabanon est elle-même limitée à 4 personnes avec un timing de quelques minutes). A Stefaren, donc! ![]() ![]() ![]() L'intérieur du cabanon (3.66 m x 3.66m !). Modulor peut être, géant certainement pas! Pas un pas sans Leica. |
"+1" de la part de : Mak |
|
stefaren |
|
Merci Ridex. Ce n'était pas si difficile car cité dans tous les bouquins qui parlent de son oeuvre. Et puis c'est à Roquebrune qu'il est enterré. J'en profite -si ca intéresse- pour mentionner un autre lieu très intéressant de Le Corbusier:la villa Le Lac qui donne sur le Lac Léman. Elle est visitable -sans réservation si je me souviens bien- et date des années 20. Petite et très fonctionnelle, elle laisse entrevoir son style avec entre autre la longue fenêtre qui donne sur le lac et la montagne. Puisque c'est à moi... Mais où diable cet homme refroidit-il son cerveau en ébullition? A moins qu'il ne le fasse bouillir? A vous... ![]() ![]() “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
GUIRAUD |
|
Membre des Amis Messages : 1465Depuis le 24 oct 2017 01700 |
Il me semble voir de la brique rouge, sommes nous dans le ch'nord ? la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
stefaren |
|
Pascal, les briques rouges sont bien présentes mais pas seulement dans le Nord. Si elle est répandue dans certaines régions -et outre ses qualités et caractéristiques- elle constitue surtout un paysage, une couleur pour des régions parfois « mornes » sur le plan esthétique. Sur la photo présentée, rien de tel. Tout autour d’autres bâtiments de grande facture, et dans ce bâtiment, des ajouts modernes bien loin de la brique. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19333Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Italie ? |
stefaren |
|
Italie d’aujourd’hui oui mais l’endroit se suffit à lui-même comme tant d’autres lieux du pays de Dante. Territoire indépendant fut un temps, propriété d’un voisin expansionniste également sans oublier les conquêtes historiques d’un Empereur Corse. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Robert |
|
Histoire agitée par là, en effet... Mais, il ne faut pas prendre les autrichiens pour des têtes de turcs, surtout en ce moment. De la brique et du béton, béton troué évoquant Tadao Ando et Pinault, soit Dogana. L'auteur porte un nom dantesque : Alighiero Boetti ??? (Bravo pour la photo ![]() |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 1067Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Robert a écrit : Histoire agitée par là, en effet... Mais, il ne faut pas prendre les autrichiens pour des têtes de turcs, surtout en ce moment.De la brique et du béton, béton troué évoquant Tadao Ando et Pinault, soit Dogana. L'auteur porte un nom dantesque : Alighiero Boetti ??? (Bravo pour la photo ![]() Gagné ! Palazzo Grassi ou chez l'ami Pinault ? |
Robert |
|
Tafar a écrit : Robert a écrit : Histoire agitée par là, en effet... Mais, il ne faut pas prendre les autrichiens pour des têtes de turcs, surtout en ce moment.De la brique et du béton, béton troué évoquant Tadao Ando et Pinault, soit Dogana. L'auteur porte un nom dantesque : Alighiero Boetti ??? (Bravo pour la photo ![]() Gagné ! Palazzo Grassi ou chez l'ami Pinault ? Les deux lui appartiennent, Dogana & Grassi comme Dolce & Gabana ![]() |
Robert |
|
![]() |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10570Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Bavière? |
Robert |
|
Du tout ![]() |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1886Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Postdam? |
stefaren |
|
Robert, bravo. J'arrive trop tard. Je parlerai un autre jour de Boetti. @Tafar, c'est à la douane. Pour l'énigme de Robert, c'est en Italie. Plus bas que la cité des doges. Mais je laisse les baroqueux distingués du forum nous trouver cette immense bâtisse. A cette heure tardive, je dors en pensant à mon IA. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités