Summicron 35 ou Summilux 35 ?

Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour moi le kob est de la poudre aux yeux non dénué d'un certain "snobisme"...pour avoir pu comparer personnellement, aussi bien au niveau optique que mécanique, je lui préfère nettement le 35 asph de première génération que j'ai utilisé durant presque une vingtaine d'années,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : Wolf49
alain.besancon
    Re: Summicron 35 ou Summilux 35 ?
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Voilà qui me plaît et me rassure car, intuitivement, sans expérience je le précise bien, j'avais quelques doutes.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai aussi essayé le KOB, deux différents, je n'ai pas été convaincu à la PO, je préfère la version I à 8 lentilles pour une réelle douceur à la PO ou le ASPH ou une réelle netteté à la PO.
Idem pour les F1.4, du bizarre = summilux, du net = distagon
J.Ph.
Mezenc
Vieux briscard
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
lepetitpiero a écrit :
Pour info un nouveau 35 mm f/3,5 Voigtlander est en approche https://leicarumors.com/2025/02/13/cosi ... ount.aspx/

C'est une bonne nouvelle :wink: Il ressemble à l'Elmar 35/3.5 par la compacité et sera optiquement certainement excellent et utilisable à 0,7m.
J'aime bien les 35/3.5 , notamment le Nikor W et l'Acall v 1, (qui sont bien suffisants pour ce que je fais en journée :mrgreen: ).
Rien ne vaut un essai comme toujours, j'ai de très bons résultats avec le Summaron 35/2.8 à PO en numérique.
Le Summicron v2 et le Summilux v1 restent sur les argentiques... :wink:
Essencelessness is of two kinds,namely having and lakcing essencelessness.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le choix le plus judicieux ?
Eh bien je n'en trouve pas.
Le plus simple c'est d'en choisir un "sans trop tarder", l'utiliser et ensuite un autre éventuellement, et ainsi de suite.
En 35mm, j'ai bien apprécié (toujours le cas d'ailleurs à ce jour) le Summarit-M 2.5/35mm.

A essayer avant ...
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... &start=120
...
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... &start=240

...
Essayer par soi-même et en tirer des conséquences serait le meilleur moyen de le savoir.
Graal87
    Re: Summicron 35 ou Summilux 35 ?
Depuis le 31 juil 2022
Limoges
Summicron asph, je ne peux plus m’en passer, il est sur mon boîtier quasiment tout le temps. J’ai testé avant des Voigtlander, pas mal mais largement un cran (ou deux?) en-dessous. Et, mais c’est peut-être de la malchance, c’est le deuxième Voigtlander qui a un décollement de lentilles (environ 20 ans d’âge). Donc accro au summicron asph.
fredselnet
Régulier
Depuis le 29 juin 2012
Cannes
a.noctilux a écrit :
Le plus simple c'est d'en choisir un "sans trop tarder", l'utiliser et ensuite un autre éventuellement, et ainsi de suite.

Pourquoi "sans trop tarder" ? A cause de l'inflation des prix ?
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
fredselnet a écrit :
a.noctilux a écrit :

Juste pour passer au suivant (si non satisfait) plus rapidement.

Ne pas oublier "ainsi de suite" :content-anim: .
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

fredselnet a écrit :
a.noctilux a écrit :

choisir/acheter une optique ne se fait pas sur un coup de tête...
...cela devrait faire suite à une "introspection" minutieuse sur ses envies de rendus différents en fonction des sujets abordés et de son esthétisme.
Bref, un choix murement réfléchi.
Si on n'aime qu'un genre de rendu ou que l'on ne pretaique qu'un seul sujet alors une seule optique peut très bien faire l'affaire.

Il y a des optiques à deux rendus comme le summilux pré-asph qui a du caractère à la PO et est bien net à F5.6/8. Il y a des optiques bonnes dès la PO comme le distagon F1.4 ou le cron asph.

Ensuite, il y a un gradient entre une optique de caractère (minitar, summilux pré-asph, noflexar) et une optiques très nette (disatgon, cron-apo, apo-lanthar?), là on va trouver jupiter 12, elmar, sumaron, sumicron I/II/III/IV.

Conclusion?
ben c'est une solution de facilité et un réel luxe/confort d'avoir plusieurs rendu par focales mais on peut vivre avec une seule, bien choisie...

J.Ph.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noflexar 35F3.5

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Braun-Paxette Steable Lineogon 35F3.5

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Braun-Paxette Steable Lineogon 35F3.5
attention, Noflexar 35F3.5 et Braun-Paxette Steable Lineogon 35F3.5 ne sont pas couplées au télémètre
fredselnet
Régulier
Depuis le 29 juin 2012
Cannes
Voici un commentaire bien sage. Il ne faut pas être trop volage avec les optiques et trouver son style.
Cherchant une optique polyvalente, petite et légère et dans un budget raisonnable et comparable, j'hésite donc finalement entre un summilux pré-asph et un cron asph v1.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Courte réponse...
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 1&t=100031
fredselnet
Régulier
Depuis le 29 juin 2012
Cannes
Apparemment, selon cet ancien fil, le meilleur choix serait un Cron Asph V1. Merci pour cette courte réponse...
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Oui, celui-ci reste le meilleur choix.
Je l'aimais tellement que j'ai réussi à posséder les trois versions de l'époque, en anodisé noir, chromé et titanisé.
Les temps changent, j'ai cédé les trois pour que d'autres utilisateurs découvrent ses charmes.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le cron asph a été mon troisième objectif Leica acheté après un Elmar 50F2.8 de 1995 et un cron 50F2.0 de 1975? que eux deux m'ont fait presque abandonné mon passage au M6...
...à quoi bon avoir des optiques si chers (les 50mm) pour n'avoir que le même résultat d'un humble 50F1.8AF Nikkor?
Avec le 35 cron asph, j'ai enfin eu le saut qualitatif que je recherchais chez Leica...
J'ai toujours cette optique que j'utilise moins car elle passe mal sur mes numériques M8 (angle de champs trop étroit), M-240 (bandes magenta sur les côtés) ou Monochrom...
Mais bon, si je remets un film dans le M6, le cron asph reprendra du service.
Bonnes photos
J.Ph.
fredselnet
Régulier
Depuis le 29 juin 2012
Cannes
amansjeanphilippe a écrit :
J'ai toujours cette optique que j'utilise moins car elle passe mal sur mes numériques M8 (angle de champs trop étroit), M-240 (bandes magenta sur les côtés) ou Monochrom...
Mais bon, si je remets un film dans le M6, le cron asph reprendra du service.
J.Ph.

Bonjour,
Autant je comprends la réserve du 35mm avec un M8 autant je la comprends moins bien avec le M240 ou le Monochrom. qu'est-ce qui bloque avec le cron asph v1 plus particulièrement ? Les autres 35 mm ne sont pas concernés ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs