YHautbois |
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Régulier Messages : 133Depuis le 3 avr 2016 Versailles |
Sur l'instant, oui. Mais ensuite, un grand sourire et un signe de la main ! |
Yoan Jäger |
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Messages : 12 Depuis le 10 avr 2022 Tours |
Bonjour, j'utilise un M6 et un M11. En essayant le Elmarit 90mm d'un ami, modèle non-codé prévu initialement pour les M argentiques, j'ai pu constater un décalage de mise au point à pleine ouverture qui dénote d'un souci de compatibilité avec le télémètre. Je viens de voir également cette mention sur un Summicron en vente chez Photo Suffren : Leitz Summicron 2/50 Dual Range en bon état, vendu avec ses deux bouchons. Ne convient pas aux boitiers numériques (problème avec le télémètre). Garanti 3 mois. https://www.photosuffren.com/optiques-en-monture-m/2311-leitz-summicron-250-dual-range.html Je cherche un Summicron 50mm II ou III afin de m'en servir sur mon M11 comme sur mon M6. Avez-vous déjà eu une expérience de souci de compatibilité avec les télémètres de boitiers numériques pour un Summicron 50mm ? Merci à vous. Yoan |
fS |
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Messages : 86 Depuis le 9 déc 2009 Toulouse |
Bonjour, Lors de mon dernier envoi pour entretien chez Leica, il y avait deux boîtiers numériques et trois optiques, dont un summicron (version 4, made in Canada). Pour optimiser la mise au point, le summicron s'est vu rajouter une cale entre la baïonnette et le fut (j'ai pu la voir car du coup les vis étaient trop coutres ! Problème résolu actuellement chez Suffren). Il est donc possible d'optimiser la mise au point pour le numérique des objectifs anciens. |
Yoan Jäger |
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Messages : 12 Depuis le 10 avr 2022 Tours |
ADG a écrit : Une consultation de la section "Documentation" devrait pouvoir répondre a vos questions Bonjour, merci de votre réponse @ADG mais je ne trouve pas ces pages sur le forum... Pourriez-vous m'aider à trouver comment savoir quelles années / no de série correspondent à quel modèle pour un Summicron M 50mm ? Je cherches les années et no de série pour les modèles V2 et V3. Merci encore ! |
ADG |
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Membre des Amis Messages : 1505Depuis le 19 avr 2020 Grand Est |
Par ici pour les objectifs : http://www.summilux.net/materiel/Object ... -M-anciens Bonne lecture David |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6146Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Victor Bel a écrit : Bonjour, Après une réponse plutot lapidaire à heure tardive, voici mon avis parfaitement subjectif relevant de mon expérience sur ces Summicron 50 (je précise que c'est une expérience argentique) : Version originale dite I : excellente optique rentrante donc compacte dans une poche et surtout existante en monture LTM ce qui veut dire que c'est le seul Summicron 50 qu'on puisse poser sur un vissant. Une tres belle définition et beaucoup de details sur tout le champ à partir de f:4, a PO c'est un peu soft aux bords mais très agréable pour des portraits et des plans moyens, c'est une optique avec un contraste modéré et très mal à l'aise en contre-jour ce qui la rend très adaptée aux films poussés comme une Tri-X @ 1600 de nuit car la douceur de cette optique compense la dureté du film poussé, c'est en tous cas ainsi que je l'ai utilisé la majeure partie du temps. De plus chaque lumière multiple de la nuit donnera un effet très agreable dû au flare. Traitement simple couche, premières versions avec un ou deux verres au lanthan thorium radioactif, dit "jaune" (surcote de collection, je n'en ai pas eu pour tester la différence d'image) replacés ensuite par le verre Lak9 de Schott. Montures chromées uniquement à ma connaissance. Verres très fragiles et sujets a micro-rayures, donc avant de porter un jugement définitif sur cet excellent objectif, s'assurer que les lentilles soient en bon état... Version II avec ou sans MAP rapprochée: une définition absolument exceptionnelle, un peu plus de contraste mais globalement une optique plutot douce et très très fine avec un caractère unique parmi les Summicron 50, augmenté par la qualité de fabrication sans égale toutes époques confondues ce qui donne une régularité exceptionnelle dans les modèles. Effet psychologique ou réel, il me semble que les modeles à MAP rapprochée soient un peu plus définis que les modeles sans, comme si un tri en fin de chaine avait été effectué (c'est en tous cas ce que j'ai noté sur les modeles que j'ai eu mais de là à en faire une règle, c'est certainement soumis a caution). Des tons doux et une palette de valeurs medium extrêmement vaste et nuancée, l'ensemble du rendu se situant entre le clair et le sombre, avec très peu (voire pas) de noir ou de blanc dans une image très moelleuse. Fermé à f:4 et au delà, c'est une foison de détails qui apparaissent et surprennent, notamment en plan rapproché ou portrait tout en restant douce. Optique de prédilection en N&B pour moi sans équivalent mais sa vulnérabilité en contre-jour l'a remis un peu au goût du jour en couleur notamment dans la mode avec des images douces et des contre-jour voilés qui donnent un aspect onirique très évocateur d'une douceur nostalgique "à la Proust". Une optique que j'ai toutefois peu utilisée en couleur, sans doute par a-priori. Optique à mon avis unique dans la gamme Leica Existe en deux versions différentes (1-metres ou feet ; 2-metres et feet) qui me semble-t-il sont inégales en traitement (simple couche, plus prononcé sur les 2ndes versions). Même remarque que la v I concernant la fragilité des verres. Standard - MAP rapprochée Version III : l'origine de ce fil. Définition excellente mais un peu moindre que le v II (évidemment), contraste bien plus prononcé dû à la formule et au nouveaux verres corrigeant les aberrations chromatiques (et je crois a la venue de Walter Mandler), ce qui souligne une fois de plus le nécessaire compromis entre contraste et résolution que représente chaque nouvelle formule, étant extrêmement complexe d'avoir les deux à la fois notamment à la fin des années 60. (Aujourd'hui l'usage des lentilles asphériques et les progrès en calcul et fabrication de verres permet des miracles inconcevables à l'époque). Un rendu des tons beaucoup plus "linéaire" étagé sur tout le spectre du noir au blanc avec des couleurs plus fidèles et moins douces. Toutefois à PO la douceur naturelle alliée aux couleurs profondes rendent une image exceptionnelle notamment en portrait, pour se durcir et avoir beaucoup plus de détails jusqu'à f:4 et au delà, où l'ensemble du champ est très défini et détaillé, parfois même trop pour du portrait mais adaptée aux scènes plus larges, ce qui en fait une optique très polyvalente selon le diaphragme choisi. Moins de sensibilité au contre-jour que les versions précédentes due à la formule et au nouveau traitement multi-couches. Monture extrêmement solide et bien construite dans la même tradition mais un cran en dessous de la v II. Ce Summicron 50 a un caractère moderne qui tranche avec les les versions précédentes sans les renier, à mon humble avis le meilleur des Summicron 50, du moins mon préféré. Verres beaucoup plus durs et craignant peu les rayures. Pas de doigt de MAP, une seule version à monture chromée noire à ma connaissance. Version IV (avec doigt sans PS) et V (sans doigt avec PS intégré) : Formule modifiée prenant en compte les nouveaux verres permettant de réduire le nombre de groupes donc les réflexions de contre-jour, et vraisemblablement d'augmenter la précision sur tout le champ. Un caractère plus fin et plus "modelé" dès la pleine ouverture, et un compromis plus moderne, et du coup plus neutre privilégiant la qualité technique de l'optique, mais à mon humble avis qui s'éloigne de l'originalité et la versatilité typique de la version précédente. A mon goût quasiment autant sujet au flare que la v III malgré la réduction du nombre de groupes, il me semble que les contre-jour soient moins agréables, la présence de réflexions parasites devenant un inconvénient plus gênant sur une optique au rendu plus exact que ferme, s'éloignant je crois du caractère historique du summicron 50 que j'aime. Cette version reste excellente a plusieurs titres par la qualité régulière sur tout le champ dès la PO et la précision des couleurs, et les différences restent je crois une affaire de gout ou d'utilisation. Sans doute mieux adaptée au numérique. Monture noire ou chromée, plus légère et a mon avis un peu moins résistante. Version VI (?) asphérique et apo-chromatique : Hélas je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais j'ai vu des images numériques avec ce modèle, qui semble s'éloigner loin devant les versions précédentes, alliant définition extrême et contraste maximum dès la PO (proche du "miracle" technique évoqué plus haut). Il 'a semblé que le caractère tranchant du Summicron 50 soit a nouveau fidèlement conservé et magnifié... Reste a tester bien sur pour avoir un avis plus approfondi ! Voilà, c'est mon avis très personnel sur ces optiques et les photos sont des exemples purement indicatifs, je ne prétends pas être l'arbitre des élégances mais ajouter mon retour d'expériences au vôtre sur le Summicron 50 avec plusieurs modèles de chaque version utilisés au fil des ans. Bonne journée Victor Bonjour, il me semble lire ce que j'aurais pu écrire sur ces objectifs. En mieux. J'ai effectivement été déçu par la version iii Je pense qu'elle était prévue pour satisfaire la mode des kodacolor gold contemporaine. Un film peu résolvant, couleur et pour lequel le contraste était bienvenu. |
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