Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
citation : Mais on peut par exemple transposer la méthode du "Zone System" à la couleurOn ne raisonne pas de la même façon avec un film noir et blanc et avec un capteur. On ne raisonne pas de la même façon avec un crayon et avec un pinceau. |
ric |
|
Habitué Messages : 624Depuis le 6 sep 2004 Hérault |
L'énoncé de mon post n'était pas assez clair me semble t'il, ce qui avait été écrit dans des réponses antérieures était, pour résumer : le désert se prête sans doute mieux à la photographie en couleur qu'en NB, et ce n'est que cela que j'ai voulu illustrer, mais en pensant que vous ne verriez pas de supériorité d'une sur l'autre. Mauvaise illustration donc ![]() Et ce qui m'a amusé c'est d'avoir une prise de vue faite du même endroit à quelques centaines de mètres de celles faites par Jean-Yves, j'étais placé sur la zone située exactement au centre de l'image 349-37. De plus, comme le montrent les ombres de cette photo, sans doute à peu de chose près à la même heure, et enfin à la même saison ![]() Mes posts d'images sont régulièrement trop sombres, j'ai donc corrigé la version NB, il faudrait faire de même pour la version couleur. Cette dernière n'ayant pas tant de couleurs que cela, c'est aussi une des raison du choix. Le désert est dans l'ensemble assez monochromatique et les zones de montagne plus particulièrement. Pour les paysages de désert, il y a surtout des textures, des rendus de matières, des gammes de nuances dans des teintes très proches, des opposition de masses etc... L'illustration caricaturale de ce propos est la photo de dunes, on a la même chose en couleur et en NB, à l'information couleur près, des nuances de gris ou de jaune et d'orangé, des formes, des ombres et des lumières qui s'opposent. A la question, couleur ou NB pour le désert, je mettrais donc personnellement les deux techniques sur le même plan, la plupart des sujets possibles passent très bien avec les deux. Ric PS.: D'accord avec Coignet sur sa remarque juste ci-dessus. "Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1857Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Jean-Yves,
une critique tardive de tes photos, mais, actuellement, je suis " à la bourre" (je traduirai l'expression en français courant si elle n'est comprise de tous). Tout d'abord, un grand merci au voyageur-photographe qui nous fait découvrir des lieux superbes que je ne visiterai jamais. Ensuite, étant très NB, j'apprécie ce choix de l"intemporalité" pour des lieux où la mémoire persiste (c'est écrit dans tes propos!) et où le temps se donne le temps de passer, semble-t-il. A titre strictement, personnel, j'ai bien aimé pour les contre-points visuels et les dégradés de gris les images suivantes : 342.9, 342.52, 346.21, 352.21. En 2 mots ; bravo, merci! et courage pour les tirages : certains devraient valoir leur pesant de thé à la menthe! Polo ( beaucoup moins voyageur que son modèle historique). PS : camélidé à une bosse : dromadaire, à 2 bosses : chameau (on voyage entre les 2 bosses, c'est plus facile comme monte mais très chaud à cause de la laine!) |
arjouna |
|
Membre des Amis Messages : 513Depuis le 19 juil 2005 Paris |
Bonjour Jean-Yves,
C'est vraiment une très belle série que tu nous proposes, aussi bien pour les images (j'aime beaucoup le parti-pris du N&B) que pour le texte. J'aime beaucoup aussi cette proximité que tu nous fais partager avec le minéral, le végétal, l'animal et bien sûr l'humain, chacun à sa place. C'est un regard qui dit quelque chose. Merci de ta générosité, amicalement, Arjouna |
Laurent M7 |
|
Messages : 18 Depuis le 8 avr 2006 Orléans banlieue |
Jean-Yves,
Grand merci pour tes superbes images ainsi que ton merveilleux récit. Un travail sublime. Laurent |
Chabada |
|
Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
arjouna a écrit : Bonjour Jean-Yves,C'est vraiment une très belle série que tu nous proposes, aussi bien pour les images (j'aime beaucoup le parti-pris du N&B) que pour le texte. J'aime beaucoup aussi cette proximité que tu nous fais partager avec le minéral, le végétal, l'animal et bien sûr l'humain, chacun à sa place. C'est un regard qui dit quelque chose. Merci de ta générosité, amicalement, Arjouna Arjouna a parlé ![]() |
amsterd |
|
Messages : 48 Depuis le 8 nov 2005 paris |
Félicitations !! toutes tes photos sont superbes.
En 1995, pendant mon service militaire j'avais fait un petit tour dans le djourab (d'n'djamena à faya) armé de mon R4 chargé en diapo. Le résultat est trés loin de la beauté de tes clichés qui rendent parfaitement l'émotion que l'on retient d'un tel voyage. Pourrais tu me donner quelques infos sur les pellicules que tu as utilisées ? quelles particularités ont elles par rapport aux ilford ou kodak ? |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
amsterd a écrit : Pourrais tu me donner quelques infos sur les pellicules que tu as utilisées ? quelles particularités ont elles par rapport aux ilford ou kodack ?La Foma 400 est fabriquée en Hongrie ; son avantage est son prix. On se procure les produits Foma sur Internet (FotoImpex en Allemagne) ou chez Prophot. Et j'ai découvert qu'ils envahissent également les boutiques de province qui continuent à faire du N&B et qui cherchent à remplacer les marques disparues, comme Agfa. La Foma 400 ressemble beaucoup à l'APX400, l'HP5+ et la Tx400. Sa gélatine, parfaitement grise, est assez sombre, ce qui nécessite parfois une gradation un peu plus élevée qu'avec la Tx (la plus transparente des 4 ?). Bien sur, tout dépend du développement. J'utilise maintenant un magnifique révélateur film, le Calbe A49 (ou Bergger, en France). L'Efke 100, c'est autre chose, une technologie ancienne. Aucun film moderne ne lui ressemble. Cela donne des tonalités rétro, pas mal de grain. Ce n'était pas un choix esthétique que d'en apporter dans le Hoggar mais il me restait un sacré stock, commandé d'ailleurs chez FotoImpex. "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
ninjéjé |
|
Spécialiste Messages : 1616Depuis le 14 juin 2006 Niort |
merci Jean-yves pour cette tres belle ballade.
lorsque j'ai decouvert ce voyage,j'etais en afghanistan.j'ai copie la page pour la regarder tranquilement dans ma chambre,sur mon ordi et j'ai passe un tres bon moment. |
Nikolas |
|
Habitué Messages : 376Depuis le 5 août 2006 92500 |
SUPERBE !!!
Encore des images qui donnent envie de voyager. Merci. |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
je n'avais pas vu ce reportage : j'ai envie de retourner au sahara....peut-être le Hoggar, mais pour l'instant, je n'ai pas encore épuisé le tassilli N'ajjer.... en NB ce n'est pas toujours évident, mais c'est totalement intemporel... |
Jean |
|
Spécialiste Messages : 2020Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Bravo Jean-Yves pour ce magnifique reportage que Philippe ( Phipessac ) vient de me faire découvrir. J'étais absent et parti pour deux mois lorsque tu l'as publié.
Tu n'es pas sans savoir que cette région que tu nous présentes est chère à mon coeur et je viens te remercier pour ce retour en arrière. Il semble grâce à ton approche photographique que rien n'ait changé. Tu regrettes de ne pas avoir séjourné à "Tam". C'est peut-être une bonne chose de ne pas avoir pu le faire. Une de mes amies saharienne, fille d'Henri Lhote ( Tassili les Adjers) , qui y est née, y a vécu 30 ans et qui y est retournée il y a quelques années en est revenue complètement écoeurée par les méfaits de l'occidentalisation. Bref tes photos sont superbes, magnifiquement tirées et heureusement commentées. Et quoi de mieux au Sahara qu'un Leica équipé d'un 35 et chargé en N et B? Merci encore pour ces belles images. Jean |
phipessac |
|
Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
Bravo et merci Jean-Yves pour ce magnifique reportage. Quel talent,
quelle sensibilité, quel coup d'oeil ! Je suis épaté et converti : j'amène un Nikkormat chargé en Tri-X pour mon prochain voyage saharien (mais je ne ferai pas aussi bien que toi). Bien amicalement, Philippe |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Phipessac de retour ! Salut !
Mais quand-même, je ne peux pas me retenir… De la 400 ??? Non, de la 100, ou même de la 50, dans le désert, enfin… |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Pour ma part, 50, voir 25... avec un M, une grande ouverture, celà passe le soir...encore une fois, la difficulté vient aussi de la limitation du M au 1000éme, si on veut jouer avec le profondeur de champs, il faut de la marge en vitesse, 50 vraiment c'est bien ! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités