amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10480Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello matador43 a écrit : Xenophon a écrit : L'épaisseur des bagues d'adaptation de la monture à vis vers la monture M doit être très précisément de 1 mm. En effet, le tirage mécanique d'un M est de 28,8 mm, celui d'un Leica à vis de 27,8 mm (le tirage mécanique est la distance entre la surface d'appui de la monture et le plan du film). Le millimètre d'épaisseur de la bague amène donc un objectif à vis au même tirage qu'un objectif M.Une surépaisseur, qu'elle soit sur la surface d'appui de la monture, sur la surface d'appui de l'objectif ou sur la bague, augmente le tirage. En conséquence, lorsque l'objectif est réglé en butée sur l'infini, la mise au point se fait en-deçà de l'infini, car la distance entre le centre optique de l'objectif et le plan du film est supérieure à ce qu'elle devrait être. Si le tirage mécanique est trop court, comme par exemple dans le cas d'une bague d'adaptation trop fine, c'est l'inverse : la mise au point se fait au delà de l'infini (!), car la distance entre le centre optique et le plan du film est inférieure à la normale. Il est à noter que c'est avec des cales de papier placées sous la monture que le tirage mécanique des Zorki et Fed est réglé à 27,8 mm. Merci pour cette réponse claire et précise. Il existe sur les zoom vidéo la notion de profondeur de foyer : comme la profondeur de champ mais du coté du capteur, ce qui induit une certaine tolérance dans les ajustements. L'autre question que je me pose est, si la precision du capteur est à ce point "à l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette près", comment cela peut-il fonctionner à long termes ? Je veux dire que personne ne change d'objectif uniquement dans une salle blanche, il y a de la poussière, de la dilatation, de l'usure peut-être aussi sur le galet ou sur la bague de l'objectif qui appuie dessus… PS : Je retire de suite mes autocollants pourris et ajoute un petit carnet à mon sac photo ! la photo, enfin "la vraie", n'est pas très éloignée du cinéma, enfin "le vrai"... Ben c'est pour cela que beaucoup de marques ont laissé tomber le télémétrique dans les années 1950... ...comme aujourd'hui quasi tous ont laissé tomber le réflex qui est aussi incapable de maintenir dans le temps les précisions de réglages... à 6MPx, ça passe, à 100MPx, ça ne passe plus J.Ph. |
Xenophon |
|
Habitué Messages : 508Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Sur les Zorki et Fed, les cales de papier sont disposées entre la monture et le corps de l'appareil. Elles sont donc invisibles et parfaitement protégées. La plupart des appareils soviétiques de type Barnack fonctionnent parfaitement 70 ans après leur fabrication, moyennant quelques opérations d'entretien : réglage du télémètre (accessible à un amateur soigneux), lubrification et au pire échange des rideaux. Pour les cales en papier, voir les pages 22 et 73 et suivantes de ce document : https://www.google.com/url?sa=t&source= ... jCcCQ0oUGh |
Dali |
|
Régulier Messages : 224Depuis le 12 mai 2010 Philadelphie |
Xenophon a écrit : En effet, le tirage mécanique d'un M est de 28,8 mm, celui d'un Leica à vis de 27,8 mm (le tirage mécanique est la distance entre la surface d'appui de la monture et le plan du film). C'est pas plutot l'inverse, 28.80mm pour M39 et 27.80mm pour M ? |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
Xenophon |
|
Habitué Messages : 508Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Oui, pardon, je me suis mélangé les pinceaux ! |
matador43 |
|
Régulier Messages : 156Depuis le 20 nov 2007 Paris |
Xenophon a écrit : Oui, pardon, je me suis mélangé les pinceaux !Mélangé les cames plutôt, non ? |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités