Fidelité du scan et colorimétrie

tenmangu81
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tenmangu81 a écrit :
julius23 a écrit :
il faut un peu de l'espace internégatif ;)


Il est en cours de chargement sur Dropbox, j'ai une connexion lente là où je suis.....


Le voilà enfin !!
https://www.dropbox.com/s/q0o25y7kg6tdh ... 8.tif?dl=0
tenmangu81
    Rep : Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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alexcosy a écrit :
tenmangu81 a écrit :
J'ai un RAW 48 bits réalisé avec SilverFast, mais il fait 330 Mo..... Dropbox ?
Sinon, c'est juste pour le fun, je suis sous Mac et NegativeLab Pro n'est pas disponible.


Étonnant il semble qu’il soit dispo sur Mac également : Cf :

https://www.negativelabpro.com/guide/#mac-installation



:oops: Oui, je me suis trompé, je voulais dire qu'il n'était pas disponible en stand alone, mais seulement en plug-in pour Lightroom..... que je n'utilise plus depuis belle lurette !! Mais peut-être existe t'il en stand alone..... ou, mieux, en plug-in pour Capture One !!
julius23
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aubusson
J'ai testé vite fait avant d'aller au cinéma, tu as une sacrée dérive de couleurs sur ton film, non ?
tenmangu81
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julius23 a écrit :
J'ai testé vite fait avant d'aller au cinéma, tu as une sacrée dérive de couleurs sur ton film, non ?


Ah ? Voici l'image brute sortie du logiciel Epson Scan (TIFF converti en JPEG pour le site), sans aucune correction (ni balance des blancs, ni niveaux, ni courbes).

Myan
    Rep : Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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dadati a écrit :
... des retours intéressants sur ce fil. En gros que ça soit chez soi ou un labo, l'influence du scanner, comme de toute la chaine de post traitement n'est pas négligeable.

Il faut un peu de patience, et surtout trouver son "procédé reproductible" pour arriver au résultat voulu.
Personnellement j'avais des dérives de couleurs avec Vuescan sur mon Reflecta RPS-10M, alors qu'avec mon regretté coolscan LS30 et Vuescan je n'avais jamais rencontré ce problème.
(par exemple, la Portra 160 présentait systématiquement une légère dérive vers le vert). Problème résolu pour moi avec l'utilisation de Silverfast.

@Marc Nolin: une belle série sur NY, merci pour le partage.


Pour les habitués du traitement numérique, est-ce vous avez un "procédé reproductible" pour vos films favoris ?
Expo - Courbe des tonalités & hautes/basses lumières + blancs et noirs - Légers ajustements de la température, de la teinte éventuellement pour retrouver le rendu que vous avez en tête ou bien ça va plus loin que ça :question:

J'espère ne pas trop vous ennuyez avec mes questions de débutant :oops:
Myan
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Une petite tentative sur une photo quelconque :

:ifilm: Portra 160 + Lr

Une capture d'écran, "avant/après" et quelques curseurs :


Sûrement la main un peu lourde, plutôt long (mais je maitrise très peu), pour un résultat final pas forcément mieux que l'original :rollrouge:
Le tout sur écran sur un moniteur LED réglé par défaut et un mode nuit pour bien faire les choses :mrgreen:
tenmangu81
    Rep : Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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Myan a écrit :
dadati a écrit :
... des retours intéressants sur ce fil. En gros que ça soit chez soi ou un labo, l'influence du scanner, comme de toute la chaine de post traitement n'est pas négligeable.

Il faut un peu de patience, et surtout trouver son "procédé reproductible" pour arriver au résultat voulu.
Personnellement j'avais des dérives de couleurs avec Vuescan sur mon Reflecta RPS-10M, alors qu'avec mon regretté coolscan LS30 et Vuescan je n'avais jamais rencontré ce problème.
(par exemple, la Portra 160 présentait systématiquement une légère dérive vers le vert). Problème résolu pour moi avec l'utilisation de Silverfast.

@Marc Nolin: une belle série sur NY, merci pour le partage.


Pour les habitués du traitement numérique, est-ce vous avez un "procédé reproductible" pour vos films favoris ?
Expo - Courbe des tonalités & hautes/basses lumières + blancs et noirs - Légers ajustements de la température, de la teinte éventuellement pour retrouver le rendu que vous avez en tête ou bien ça va plus loin que ça :question:

J'espère ne pas trop vous ennuyez avec mes questions de débutant :oops:


Non, pour ma part, je scanne avec les réglages à zéro, et je travaille le résultat sur Capture One, mais aucune recette ou procédé n'est reproductible d'une photo à l'autre, dans la mesure où le développement de la photo (du scan) fait partie du travail "artistique". Je ne cherche pas nécessairement à retrouver les couleurs que j'ai en tête, pour autant que je puisse m'en souvenir (et pour un négatif qui a attendu une bonne semaine avant d'être développé et scanné, c'est perdu d'avance...). Chaque photo demande un traitement différent.
"+1" de la part de : Marc Nolin
a.noctilux
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Entièrement d'accord que ce sont des interprétations,
chaque photo demande un travail et suivant les goûts de chacun.

Mes interprétations sans prétention de ces deux dernières images de Robert Tenmangu81 et de Myan .


Juste enlevé la dominante "rosâtre" ...





une autre interprétation (pas facile sur une image de cette taille ...)



le rouge du phare ne me semble pas "le bon rouge", ici
tenmangu81
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a.noctilux a écrit :
Entièrement d'accord que ce sont des interprétations,
chaque photo demande un travail et suivant les goûts de chacun.

Mes interprétations sans prétention de ces deux dernières images de Robert Tenmangu81 et de Myan .


Juste enlevé la dominante "rosâtre" ...


Merci Arnaud pour ton interprétation !! Oui, j'avais bien précisé que cette image était sortie du scanner avec le logiciel Epson Scan sans aucune correction, en TIFF, et juste importée (sans correction) dans Capture One pour transformation en jpeg. Ni la BdB, ni les dominantes n'avaient fait l'objet d'ajustements.
Et nous nous rejoignons sur le fait que chaque photo doit être travaillée suivant son humeur et surtout ce qu'on veut y faire passer. Donc, pas de recette miracle :non:
Myan
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Bonsoir,

J'apprécie le fait que tout le monde semble être d'accord sur la nécessité du post-traitement puisque l'image devient numérique et qu'elle interprète le support physique, ça me motive à changer d'avis, et ça me force à faire des efforts :rollvert:

a.noctilux, merci pour cette interprétation de ma photo, si effectivement le rouge n'est pas le "bon", le reste de la scène est mieux que ce que j'ai pu faire :wink:
tenmangu81
    Rep : Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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dadati a écrit :
Vu que j'avais 5min je me suis vite amusé également. Mon interprétation personnelle en partant du fait que c'est de l'argentique, c'est un peu difficile vu que je n'ai pas pris la photo.


Merci dadati. C'est inversé à partir de Negative Lab Pro, ou est-ce fait à partir de mon jpeg ?
dominique.L
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Un exemple avec Ektar sans fard
Numérisationrisation avec sony ar7 sur soufflet canon FL et objectif Focotar 50

:iboitier: SONY ILCE-7RM3 :iobj: ----


Passage dans vue scan sans modification aucune pour inversion

:iboitier: Sony ILCE-7RM3

Mise à l'échelle des deux photo dans aperçu sans aucun réglage.
Temps pour mise en oeuvre environ 1 minute.
Elle est pas belle la vie?
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julius23
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aubusson
@tenmangu81 voici un essai avec Negativ lab, mais j'ai eu toutes les peines du monde à sortir qque chose de pas trop moche, impossible de neutraliser le masque de ton film, pourquoi ???



@ dominique.L, parti de ton fichier, 30secondes dans neg lab, je retrouve plus le caractère de l'ektar, non ?
dominique.L
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a l'ouest
Petite précision , la photo date de 1991 en juin au Québec, la pellicule est bien une ektar mais 125-1 kodak 5101.
Donc peut-être pas le même caractère que l'actuelle 100 ?
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
dominique.L
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En ajoutant le profil ektar 125 gen 1 du négatif dans vuescan au lieu du profil générique sans autre manip à partir du jpeg préalablement posté. " ne pas tenir compte de la visualisation dans vuescan mais sauvegarder et lire le fichier créé.


:iboitier: SONY ILCE-7RM3
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
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