Samou |
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Messages : 93 Depuis le 22 mars 2017 Les Ponts de Martel (Neuchatel / Suisse) |
Bonjour, Je fais principalement de la photo de rue au m240 / 28mm / 50mm J'aime avoir mon appareil pré réglé et j'utilise la fonction ISO auto avec Max auto Iso = 1250, Max exposure time 1/125 et AUTO ISO in M mode ON L'avantage est que je peux régler l'ouverture voulue et normalement le reste suit aucun de risque de bougée du au réglage : Max exposure time 1/125 1/ Or, lorsque j'utilise le mode auto A sur la mollette des vitesses d'obturation, l'appareil descend en dessous de 1/125s lorsqu'il est en sous exposition pour le diaphragme choisit pour 1250 ISO 2/ Lorsque je fixe la vitesse au 1/125s il arrive que la photo soit sur exposé quand il y a trop de lumiere pour le couple 200 ISO-1/125s - diaphragme choisit. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de soucis si je choisis une ouverture qui laisse suffisamment de marge pour la fonction ISO auto. Mais j'ai eu parfois quelques surprises J'utilise actuellement les réglages suivants : - ISO auto avec Max auto Iso = 1250, Max exposure time 1/125 et AUTO ISO in M mode ON- - mode auto A sur la mollette des vitesses d'obturation Choix du diaph : à l'aide bouton info à droite de l'écran, je vérifie que la marge (info ISO - vitesse) est suffisante pour ne pas tomber dans le cas 1/ avec différentes scènes de lumière un peu extrêmes Est ce que d'autres personnes on eu se type de problème ? Je suis intéressé pour partager les choix techniques.... Merci, Cyril J'aimerais tout voir, tout regarder, je veux être la vue même.[JOSEF KOUDELKA] Mon site https://cyrilvartanian.ch |
"+1" de la part de : penher |
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a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonjour Cyril, On va me dire que je répète toujours la même chose, mais je me lance quand-même. Ce que je vais proposer n'est nullement "universel", mais demande plus de travail. Abandonner les fonctions de paresse "AUTO" quelque chose, et réessayer en "TOUT manuel", suivant les circonstances de prise de vue. Apprendre à lire la scène, la lumière, le cadrage, etc. et apprendre à faire les réglages soi-même, sans se fier à l'automatisme (certes efficace dans certaines situations), pour tout prendre en mains. Pour moi, prérégler, c'est TOUT prérégler et non une seule partie des réglages. Je suis de la vieille école où l'ISO était fixé par le film, ou à décider si sous-développer ou pousser ce film et TOUT régler en fonction de ce même ISO. La route sera longue, mais à essayer Avoir choisi un système à mise au point manuelle comme un Leica M ne serait-ce pas un signe que l'AUTO ne peut pas être satisfaisante en tout Si non il y a d'autres choix "tout auto" par ailleurs ... |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3519Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Bonjour Cyril, Je rejoins les propos d'Arnaud, le mieux est de travailler en manuel quand on a le temps, c'est beaucoup plus sûr. Néanmoins, pour de la photo de rue ou des instantanés, les préréglages permettent quelquefois de ne pas être en retard sur "l'instant décisif", bien que HCB ne connaissait sûrement pas tous ces automatismes, mais c'était HCB... Avec un M240 (j'en ai un), je te conseillerais, pour répondre à tes questions, de mettre l'ISO maximum à 3200. C'est ce que je fais quand je suis en Auto ISO, et à 3200 ISO le bruit est la plupart du temps rattrapable avec un logiciel correct, sauf s'il faut remonter les ombres. Tu gagnerais ainsi 1 diaph et demi. Malgré tout, dans des conditions limites de faible lumière, et si les réglages vitesse mini/diaphragme/ISO maxi ne permettent pas la prise de vue, le boitier diminue la vitesse. Il n'y a pas de solution, sauf bien sûr à ouvrir un peu plus le diaphragme. Ne pas oublier non plus qu'il arrive que le sujet bouge, auquel cas le 1/125 ne suffit pas. Quand il ya beaucoup de lumière, en principe, même en Auto ISO, le boitier se débrouille en semi-automatique (position A de la molette des vitesses), et il choisit une vitesse plus élevée. Mais rien ne vaut de tout régler soi-même, en effet, ça se fait très bien avec un peu d'habitude. Je le fais très souvent, mais même lorsque je suis en mode "A" et en Auto-ISO (à 3200 ISO), je ne rencontre pas les problèmes que tu évoques. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
J'ai appris, ici-même, et maintenant je partage ma vision (à suivre ou non, ceci ne me dérange nullement). Les réglages des paramètres par soi-même permettent de "suivre les situations", pour anticiper les situations, au lieu de se fier à l'automatisme "aveugle" et "prier" pour qu'il fasse le bon réglage que l'on souhaite. A mon avis, il n'existe pas de réglage universel. Tous les réglages permis par nos M sont à exploiter au cas par cas et surtout adaptés à chaque situation. Avantages multiples du numérique M : - les erreurs d'expositions sont rattrapables - on peut facilement faire du bracketing "manuel" en changeant vitesses et ou diaph. très rapidement en manuel au 1/2 EV près, si besoin - avec un peu de pratique, on se rend vite compte qu'il y a très peu de réglages à mémoriser, au début justement en utilisant un ISO fixe pour apprendre .... - a- en tout préréglé "manuel", on n'a qu'à appuyer sur le déclencheur au bon moment b-tandis que l'automatisme va "ralentir" les prises à la volée, soit parce que l'on regarde dans le viseur "à quelle vitesse on va la faire" et y "perdre son sujet", etc. voir comment Winogrand opère, chaque photo précédée d'un nouveau réglage ses photos sont très variées il en reste encore des dizaines de milliers à développer après son décès... |
"+1" de la part de : penher |
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igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
a.noctilux a écrit : il en reste encore des dizaines de milliers à développer après son décès...Nan ça a été fait 2 ans après la mort du maître grâce à un don de Kodak (papier et chimie). Quand même dév 2500 films... "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
Samou |
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Messages : 93 Depuis le 22 mars 2017 Les Ponts de Martel (Neuchatel / Suisse) |
Merci pour vos conseils... J'ai aussi appris avec un M4 tout manuel. Je découvre juste les possibilités du numérique qui , dans des conditions spéciales de réaction rapides, m'ont sauvé la mise... Après en tout manuel c'est aussi possible. A chaque photographe de voir ce qui lui convient. Pour ma part, le mode ISO auto me laisse choisir la vitesse et le diaph qui sont les principales variables dans le choix artistiques. Bonne photos... J'aimerais tout voir, tout regarder, je veux être la vue même.[JOSEF KOUDELKA] Mon site https://cyrilvartanian.ch |
JPTYMINET |
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Messages : 16 Depuis le 13 avr 2020 CLOHARS FOUESNANT |
Etnaturellemnt photographier en Raw |
Komm |
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Régulier Messages : 241Depuis le 13 déc 2009 Paris, France |
Je ne suis pas tout à fait d'accord : les pré-réglages tout manuels c'est sympa en argentique, mais avec un capteur numérique dont la marge de manœuvre est ténue, heureusement qu'il y a les automatismes pour corriger un peu les erreurs. Sinon, je rejoins tenmangu81, on peut aller largement à 3200 ISO sur un M240. |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4878Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Laisser flottant l’un des 3 paramètres (vitesse, ouverture ou iso en l’occurrence), c’est laisser le soin à l’appareil de régler l’expo à votre place. Prenons un cas précis : je suis dans la rue, le soleil fait naître de forts contrastes... si je souhaite exposer sur les hautes lumières, je vais régler mes 3 paramètres et les figer. Si j’en laisse un flottant, les iso par exemple, je ne suis absolument pas certain que l’appareil exposera sur les hautes lumières... il calculera une côte mail taillée de ce qui lui apparaît dans le viseur. C’est, selon moi, laisser bien trop de liberté à un automatisme. |
Komm |
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Régulier Messages : 241Depuis le 13 déc 2009 Paris, France |
Tout à fait d'accord : laisser un paramètre varier, c'est laisser le boîtier calculer l'exposition. A partir de là, autant en laisser 2 si l'on souhaite simplement avoir une vitesse minimale. En revanche, c'est certes un automatisme mais ça n'est pas un algo très complexe. Un M numérique fait l'expo sur la zone centrale. Une fois qu'on sait ça on peut exposer en pointant son boîtier au bon endroit et en décalant l'expo vers la gauche ou la droite avec la molette arrière. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2175Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
qui dit photo de rue dit rapidité de réaction on vise on déclenche. Avec un numérique si on le laisse allumé plusieurs heure d'affilé il faut quelques batteries, si on le met sur off il faut 2 secondes pour qu'il soit prêt, trop tard pour la photo. J'ai loupé quantité de photos il lui faut une plombe pour s'allumer. Pour moi la photo de rue se fait avec M6 ou MP ou M7 et en noir et blanc. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
"+1" de la part de : 3oob |
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madras |
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Vieux briscard Messages : 3067Depuis le 26 août 2016 Essonne |
Clic a écrit : ...Pour moi la photo de rue se fait avec M6 ou MP ou M7 et en noir et blanc. Ne soyons pas sectaire, avec M2 ou M3 aussi. "La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 2969Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
madras a écrit : Clic a écrit : ...Pour moi la photo de rue se fait avec M6 ou MP ou M7 et en noir et blanc. Ne soyons pas sectaire, avec M2 ou M3 aussi. Alors ne soyons pas du tout sectaire, ça se fait aussi avec un numérique. Si on trouve la batterie du M10 trop juste on prend un M240, on peut photographier toute la journée en laissant le boîtier allumé sans problème. Avec un M10, on prend une deuxième batterie et ça le fait... rax a écrit : Laisser flottant l’un des 3 paramètres (vitesse, ouverture ou iso en l’occurrence), c’est laisser le soin à l’appareil de régler l’expo à votre place. Prenons un cas précis : je suis dans la rue, le soleil fait naître de forts contrastes... si je souhaite exposer sur les hautes lumières, je vais régler mes 3 paramètres et les figer. Si j’en laisse un flottant, les iso par exemple, je ne suis absolument pas certain que l’appareil exposera sur les hautes lumières... il calculera une côte mail taillée de ce qui lui apparaît dans le viseur. C’est, selon moi, laisser bien trop de liberté à un automatisme. Un peu dommage d'avoir des automatiques sans utiliser aucun automatisme. Je laisse (presque) toujours les vitesses en automatique. J'ai dans mon viseur la vitesse de prise de vue et je la valide ou pas. Par ailleurs, j'utilise énormément la mémorisation d'exposition qui me permet de choisir quelle exposition je souhaite. Le seul moment où je n'utilise pas du tout l'automatisme, c'est pour les photos de nuit, c'est vraiment le cas où l'automatisme fait n'importe quoi. Par contre, en numérique je n'utilise pas l'automatisme des Iso. Je l'ai fait une fois, ça m'a vacciné pour toujours. |
"+1" de la part de : penher |
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Komm |
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Régulier Messages : 241Depuis le 13 déc 2009 Paris, France |
Tout à fait d'accord sur les batteries, avec un m240, aucun problème ! |
Samou |
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Messages : 93 Depuis le 22 mars 2017 Les Ponts de Martel (Neuchatel / Suisse) |
rax a écrit : Laisser flottant l’un des 3 paramètres (vitesse, ouverture ou iso en l’occurrence), c’est laisser le soin à l’appareil de régler l’expo à votre place. Prenons un cas précis : je suis dans la rue, le soleil fait naître de forts contrastes... si je souhaite exposer sur les hautes lumières, je vais régler mes 3 paramètres et les figer. Si j’en laisse un flottant, les iso par exemple, je ne suis absolument pas certain que l’appareil exposera sur les hautes lumières... il calculera une côte mail taillée de ce qui lui apparaît dans le viseur. C’est, selon moi, laisser bien trop de liberté à un automatisme. Je suis aussi d'accord : les automatismes ont leurs limites ! Au photographe d'en être conscient : soit de faire l'analyse de lumière sur la zone souhaitée et de décaler pour cadrer soit passer en tout manuel. Je fais en ce moment des portraits dans le train et travail en manuel pour éviter une trop grande l'influence de la lumière de la fenêtre lorsque cette dernière est dans le champ. Cyril J'aimerais tout voir, tout regarder, je veux être la vue même.[JOSEF KOUDELKA] Mon site https://cyrilvartanian.ch |
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