Nicci78 a écrit :
Pour synthétiser le Q était un appareil que j’avais sur moi 7/7 H24.
Cette synthèse fait totalement écho avec ma courte expérience avec le Q.
Pourtant j’ai également le SL2 + 24-90 mais clairement ce n’est pas le combo que l’on emmène tout le temps sur soi.
Le Q, dans mon sac ONA, je l’ai tout le temps.
Ce début de semaine je suis parti dire au revoir à mes collègues car après 10 années j’ai décidé de saisir un nouveau challenge et j’ai pris le Q avec moi et je les ai pris en photo comme ça, en allant les voir les un les autres à l’usine. Je n’aurais pas eu cette liberté de mouvement et cette spontanéité avec le SL2 + 24-90. Ni même avec un zoom 2.8 constant. Le Q se tient d’une main sans effort, sans déséquilibre vers l’avant et les résultats me surprennent de plus en plus. Son AF est un véritable plus sur un M quand tu tiens une coupe de Vouvray de la main gauche et que tu veux faire un portrait...
Le crop est intéressant si la dynamique du Capteur n’est pas sacrifiée et je rejoins ta pensée sur le 47Mpx.
Ne souhaitant rien sacrifier j’ai opté l’année dernière pour le couple Lumix S1 et S1R. L’un pour les basses lumières l’autre pour la définition en plein jour.
SL2-S et SL2 sont complémentaires de mon point de vue, avec la même logique et par contre un budget plus élevé.
C’est exactement ce qu’avait fait Nikon il y a plus de 10 ans avec les D3S et D3X, ce dernier étant toujours le seul boîtier Nikon monobloc avec 24 Mpx à ce jour. Le D6 n’y étant toujours pas parvenu. Mais le D3X n’avait ni rafale ni ISO : 24Mpx au service de la qualité d’image uniquement en lumières maîtrisée. Magnifique.
Le boîtier parfait n’existe pas Nicci
![Clin d'oeil :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
on en a déjà beaucoup parlé ensemble. C’est la quadrature du cercle...
Une option qui me titille c’est le MF de Fuji qui a l’avantage du nb de pixels pour cropper et donc limiter les optiques tout en ayant une dynamique exceptionnelle et une gestion des basses lumières de fou. Le GFX50R, s’il avait un AF plus rapide, serait pas loin d’un parfait compagnon.
Pour revenir à ta question initiale, à choisir je prendrais le SL2-S et deux focales fixes. Un 28 et un 50. Car les optiques APO SL sont très bien équilibrées sur le boîtier SL toutes générations confondues et l’ensemble reste manipulable d’une main