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Après 9 mois de loyaux usages en parallèle d'un SL en photo, je me suis piqué de tester la video. J'ai donc consacré mon second créneau de vacances à la vidéo.
Setup: Leica SL + Leica SL2, optiques Leica M et un Voigt 15 mm, cartes Sandisk extreme pro et Sony Tough, gimbal DJI Ronin SC + micro Rode mini & un drone DJI Mavic2Pro pour les plans aériens.
Coté info: Sandisk SSD 1 To et un MacBook de 2018 (les très fins, à évacuation par conduction)
Réglages vidéo: 95% du temps en 4K 25 FPS Log profile (y compris sur le drone). J'ai ramené plus de 200 Go de rush
Quelques commentaires généraux concernant le setup, le workflow et compagnie pour ceux que le REDEX intéresse:
- la stab du SL2 apporte un plus indéniable pour la video comme pour la photo.
- l'absence de crop pour la 4K du SL2 est de même très appréciable
- le SL2 dans ce mode en 10bits crache 400 Mb/s (de mémoire le SL1 crache à 100 Mb/s, tout comme le drone). Les cartes se remplissent très vite et nécessitent d'être très rapides pour encaisser le débit du SL2. Le sandisk ssd est nécessaire et apporte une vitesse bienvenue pour vider les cartes régulièrement (pratiquement tous les soirs)
- j'ai surtout utilisé la gimbal pour le SL, afin de palier l'absence de stab. J'ai par le passé shooté sans stab au SL, les rush sont très compliqué à stabiliser en post pro. Notamment si tu as un flou d'arrière plan, la stab numérique de Adobe Premiere est très bizarre et pas agréable
- au sujet de la gimbal: le Ronin SC suffit pour stabiliser le SL / SL2 avec les optiques M légères (24 Lux / 35 Lux / 50 Lux). Les boitiers sont limite en terme de form factor mais ça passe. Par contre je ne peux pas régler correctement la gimbal pour encaisser le Noct 75. De cela je suspecte que stabiliser le SL/2 avec les optiques Cron L - je ne parle même pas des zoom - n'est pas possible et nécessite le Ronin S. C'est bien dommage car le Ronin SC est 1kg plus léger et est aussi bien plus compact en terme de form factor. Il supporte 2 kg de matos monté; c'est donc un problème de répartition des masses et non un problème de poids
- au sujet de l'encombrement: avec ce setup j'emmène dans mon sac a dos Billingham les 2 boitiers avec objos montés, 2 objos en plus, le gimbal soit démonté dans la poche de devant soit monté et attaché sur le côté extérieur du sac. D'ailleurs le sac peut encaisser le macbook dans la poche intérieure lors du voyage en avion. Le drone est dans son propre sac.
- je suis encore en train de derush donc je ne peux pas vous faire trop de retour concernant la qualité des images. J'utilise par défaut le lut ARRI long profile dispo sous Première au dessus des rush en Log. Ça a l'air plutôt joli. Je suis débutant en vidéo donc mes settings peuvent ne pas être parfait; d'autant que le profil log perturbe la visualisation. Les zébras sont une bonne aide pour savoir si on crame une partie de l'image. De manière générale j'ai shooté avec une correction d'expo -1; jusqu'à -2 diaph sous les arbres.
- évidemment, le workflow impose de passer par des doublures sous Première; ce même sur mon iMac 5k; évidemment sur mon portable. Le point intéressant est que c'est montable sur le MacBook (bien que les ajustements fins nécessitent probablement l'iMac)
- dans les évolutions que j'envisage, l'ajout d'un ATOMOS ninja afin de: pouvoir filmer en 4K Log 10b 50 FPS; et de pouvoir monter directement à partir des formats type ProresRaw enregistrés par l'Atomos. Et pouvoir apposer une LUT lors de la visualisation; sans compter que l'écran annexe peut être placé de manière adéquate pour contrôler le cadrage dans des positions de la caméra où l'écran arrière n'est pas consultable. Contrepartie: encore 1300 € de matos, des batteries en plus à charger (c'est déjà le délire avec les appareils, le drone, le controller du drone, le ronin, l'iPhone etc etc....), 500g de plus sur le gimbal ou le boitier, du volume en plus dans le sac...
Passons au petits problèmes:
- le 4K 10b 400 Mbit/s du SL2 ne passe pas sur mes cartes sandisk Extreme pro. Au bout de 10 à 20s de clip, le boitier me dit que la carte n'est pas assez rapide. C'est étrange car le boitier crache à 400 Mb/s soit 80 Mo/s. Les cartes sont données pour "up to 170 MB/s" (B majuscule = Mo si je ne m'abuse). Donc ça devrait passer. Mais non. Pas de problème pour la photo par contre. Et testé avec un 128 Go et une 256 Go (pour les photos ça se remplit vite aussi...).
- les seules cartes qui semblent encaisser ce débit sont les Sony Tough. J'ai un 64, je viens d'acheter une 128 en plus. 2 problèmes s'il en est avec ces cartes: le prix. 300€ les 128 Go, ça cogne. Et la seconde, bien plus embêtante: j'ai quelques clips corrompus. Ça ne se produit pas sur les Sandisk. Je dois en avoir eu 1 ou 2 sur 400 rushs. Et un clip avec une image verte en plein milieu. Je l'avais déjà noté lors de mes premiers tests du mode video. Ça ne m'a pas gêné, mais pour un usage pro c'est probablement rédhibitoire. A noter que l'ATOMOS règle probablement le problème.
A vous chers membres du forum... Avez-vous utilisé ce boitier pour ce type de prod? C'est vrai que 99% des utilisateurs ne sont pas chez Leica pour ça, mais hors de ces petits problèmes le SL2 et plus performant que le Lumix S1, et quasi on par avec le Sony A7SIII (4K 25 fps 10bits 600 Mb/s, et une montée en iso meilleure avec ses 12 Mpix). C'est donc dommage de ne pas mettre en pratique ce que Leica nous a mis entre les mains!!!
Setup: Leica SL + Leica SL2, optiques Leica M et un Voigt 15 mm, cartes Sandisk extreme pro et Sony Tough, gimbal DJI Ronin SC + micro Rode mini & un drone DJI Mavic2Pro pour les plans aériens.
Coté info: Sandisk SSD 1 To et un MacBook de 2018 (les très fins, à évacuation par conduction)
Réglages vidéo: 95% du temps en 4K 25 FPS Log profile (y compris sur le drone). J'ai ramené plus de 200 Go de rush
Quelques commentaires généraux concernant le setup, le workflow et compagnie pour ceux que le REDEX intéresse:
- la stab du SL2 apporte un plus indéniable pour la video comme pour la photo.
- l'absence de crop pour la 4K du SL2 est de même très appréciable
- le SL2 dans ce mode en 10bits crache 400 Mb/s (de mémoire le SL1 crache à 100 Mb/s, tout comme le drone). Les cartes se remplissent très vite et nécessitent d'être très rapides pour encaisser le débit du SL2. Le sandisk ssd est nécessaire et apporte une vitesse bienvenue pour vider les cartes régulièrement (pratiquement tous les soirs)
- j'ai surtout utilisé la gimbal pour le SL, afin de palier l'absence de stab. J'ai par le passé shooté sans stab au SL, les rush sont très compliqué à stabiliser en post pro. Notamment si tu as un flou d'arrière plan, la stab numérique de Adobe Premiere est très bizarre et pas agréable
- au sujet de la gimbal: le Ronin SC suffit pour stabiliser le SL / SL2 avec les optiques M légères (24 Lux / 35 Lux / 50 Lux). Les boitiers sont limite en terme de form factor mais ça passe. Par contre je ne peux pas régler correctement la gimbal pour encaisser le Noct 75. De cela je suspecte que stabiliser le SL/2 avec les optiques Cron L - je ne parle même pas des zoom - n'est pas possible et nécessite le Ronin S. C'est bien dommage car le Ronin SC est 1kg plus léger et est aussi bien plus compact en terme de form factor. Il supporte 2 kg de matos monté; c'est donc un problème de répartition des masses et non un problème de poids
- au sujet de l'encombrement: avec ce setup j'emmène dans mon sac a dos Billingham les 2 boitiers avec objos montés, 2 objos en plus, le gimbal soit démonté dans la poche de devant soit monté et attaché sur le côté extérieur du sac. D'ailleurs le sac peut encaisser le macbook dans la poche intérieure lors du voyage en avion. Le drone est dans son propre sac.
- je suis encore en train de derush donc je ne peux pas vous faire trop de retour concernant la qualité des images. J'utilise par défaut le lut ARRI long profile dispo sous Première au dessus des rush en Log. Ça a l'air plutôt joli. Je suis débutant en vidéo donc mes settings peuvent ne pas être parfait; d'autant que le profil log perturbe la visualisation. Les zébras sont une bonne aide pour savoir si on crame une partie de l'image. De manière générale j'ai shooté avec une correction d'expo -1; jusqu'à -2 diaph sous les arbres.
- évidemment, le workflow impose de passer par des doublures sous Première; ce même sur mon iMac 5k; évidemment sur mon portable. Le point intéressant est que c'est montable sur le MacBook (bien que les ajustements fins nécessitent probablement l'iMac)
- dans les évolutions que j'envisage, l'ajout d'un ATOMOS ninja afin de: pouvoir filmer en 4K Log 10b 50 FPS; et de pouvoir monter directement à partir des formats type ProresRaw enregistrés par l'Atomos. Et pouvoir apposer une LUT lors de la visualisation; sans compter que l'écran annexe peut être placé de manière adéquate pour contrôler le cadrage dans des positions de la caméra où l'écran arrière n'est pas consultable. Contrepartie: encore 1300 € de matos, des batteries en plus à charger (c'est déjà le délire avec les appareils, le drone, le controller du drone, le ronin, l'iPhone etc etc....), 500g de plus sur le gimbal ou le boitier, du volume en plus dans le sac...
Passons au petits problèmes:
- le 4K 10b 400 Mbit/s du SL2 ne passe pas sur mes cartes sandisk Extreme pro. Au bout de 10 à 20s de clip, le boitier me dit que la carte n'est pas assez rapide. C'est étrange car le boitier crache à 400 Mb/s soit 80 Mo/s. Les cartes sont données pour "up to 170 MB/s" (B majuscule = Mo si je ne m'abuse). Donc ça devrait passer. Mais non. Pas de problème pour la photo par contre. Et testé avec un 128 Go et une 256 Go (pour les photos ça se remplit vite aussi...).
- les seules cartes qui semblent encaisser ce débit sont les Sony Tough. J'ai un 64, je viens d'acheter une 128 en plus. 2 problèmes s'il en est avec ces cartes: le prix. 300€ les 128 Go, ça cogne. Et la seconde, bien plus embêtante: j'ai quelques clips corrompus. Ça ne se produit pas sur les Sandisk. Je dois en avoir eu 1 ou 2 sur 400 rushs. Et un clip avec une image verte en plein milieu. Je l'avais déjà noté lors de mes premiers tests du mode video. Ça ne m'a pas gêné, mais pour un usage pro c'est probablement rédhibitoire. A noter que l'ATOMOS règle probablement le problème.
A vous chers membres du forum... Avez-vous utilisé ce boitier pour ce type de prod? C'est vrai que 99% des utilisateurs ne sont pas chez Leica pour ça, mais hors de ces petits problèmes le SL2 et plus performant que le Lumix S1, et quasi on par avec le Sony A7SIII (4K 25 fps 10bits 600 Mb/s, et une montée en iso meilleure avec ses 12 Mpix). C'est donc dommage de ne pas mettre en pratique ce que Leica nous a mis entre les mains!!!