Posté: samedi 30 novembre 2019 - 22:27
Bonjour à tous.
J'ai récupéré un SL2 hier matin, à la Leica Boutique de Lyon (merci Bruno !). Je m'étais déjà positionné avant l'annonce, espérant une plus grande résolution et la stabilisation du capteur, les signaux étant positifs (Q2 à 47 Mp, S1R). J'ai juste confirmé mon intérêt par un engagement ferme en octobre dernier.
Je tiens à préciser que ce boîtier ne va pas remplacer mon actuel SL, mais le complémenter. Je vais donc probablement bientôt vendre mon kit CL + 18 mm, acquis comme "extender" du VE SL 90-280, et apprécié pour la qualité de ses optiques et sa compacité. On reviendra sur cet aspect plus tard.
Concernant la prise en mains, rien de particulier à signaler qui n'a pas déjà été dit ou écrit. Le revêtement sur tout le tour du boîtier est appréciable, et l'indentation dans la poignée améliore considérablement la tenue à une main. Le viseur reste exceptionnel, mais n'apporte pas de gain sensible quand à la définition ou au confort de visée par rapport au SL, qui - lui - a révolutionné la visée électronique il y a 4 ans.
L'ergonomie, bien que basée sur les 3 boutons désormais "standardisés" depuis le M10 (PLAY, FN, MENU), n'est pas entièrement identique à celle du CL. Un peu déroutant au début, notamment pour l'effacement en mode lecture, mais en fait très efficace. L'écran de statut, obtenu après une première pression de la touche "MENU" en mode photo ou video, offre un accès à tous (vraiment tous) les paramètres et fonctions utiles. Ce n'est pas innovant en soi (d'autres marques l'ont déjà éprouvé depuis longtemps avec la touche "Q" pour "quick menu"), mais la façon dont Leica l'a implémenté est vraiment pratique et réfléchi, avec une hiérarchisation intelligente. Le basculement de "photo" à "video" par simple toucher permettra de configurer le bouton habituellement destiné à cet usage vers une autre fonction, ce qui évitera les basculements intempestifs en mode "video", comme cela m'arrive parfois avec le SL. Les menus sont clairs et bien organisés, comme d'habitude chez Leica.
Du point de vue de l'esthétique, le boîtier tranche avec le design "Bauhauss" du premier SL, sans toutefois tout jeter. En résulte une hybridation entre ce design "tout en angles" et celui plus en rondeur des R traditionnels (R4, R5, R6, R7) plutôt réussie. Il lui est reproché la non-intégration des passants de courroie, par opposition à ceux du SL qui ne dépassent pas du volume extérieur du SL. Cela ne me dérange pas. Pour le reste, la parenté avec le premier SL est évidente. Comme sur le premier, le lettrage de la marque et le logo sont trop gros. Autant j'aime bien la courroie du SL pour sa discrétion, autant celle du SL2 restera dans la boîte. Elle est pourtant identique, mais affublée d'une marquage "LEICA" en grosses lettre grises. Sans doute le résultat des scrupules d'un cadre marketing après avoir testé le lettrage blanc habituel Mais pourquoi ne pas avoir reconduit la même courroie toute noire du SL ?
Je ne commenterai pas l'AF : je n'ai pour l'instant utilisé que l'AF-S, qui reste tout aussi redoutable d'efficacité que celui du SL.
Je n'ai pas non plus poussé les ISO dans leurs retranchements pour l'instant. Mais mes premiers tests (sans intérêt photographique) montre une très bonne tenue du bruit à ISO 6400, en lumière artificielle, comparable au rendu habituel du SL dans les mêmes conditions. Ce n'est pas encore une conclusion, mais il semble que l'augmentation de la résolution ne soit pas préjudiciable à la performance en faible lumière.
La stabilisation optique est redoutable d'efficacité, notamment avec les deux VE-SL (24-90 et 90-280) qui cumulent leur OIS avec l'IBIS du boîtier. J'ai par exemple pu prendre une photo parfaitement nette en éclairage artificiel, à 280 mm au 1/15s, avec le VE-SL stabilisé (soit 5 stops par rapport à la vitesse correspondant à la focale). J'ai également répliqué ce test avec succès à 135 mm (eq. 200 mm en 24x36), au 1/25 s, avec le VE-TL 55-135 non stabilisé optiquement. Il ne s'agit bien sûr pas de tests aux limites, mais ces simples résultats ouvrent indéniablement de nouvelles possibilités par rapport au SL.
Maintenant, place à quelques photos prises ce matin, entre deux montées de brumes.
1) Vigies dans la brume.
Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280
2) Les arêtes de Gerbier se montrent, et révèlent l'azur. Il fallait monter en altitude, ce matin...
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
3) Les mélèzes ont jauni mais n'ont pas encore tombé leurs épines. Pour les hêtres, il est déjà trop tard.
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
4) Encore les arêtes de Gerbier.
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
5) Les alpages de l'Agape, au pied des Deux Soeurs (Agathe et Sophie).
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
6) La "petite soeur", Sophie.
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
7) Agathe, à gauche, et Sophie, émergent des nuées (122 mm)
Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280
8) Gros plan sur Sophie (141 mm).
Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280
9) La chaîne des Dolomites Vercusiennes, depuis le Bois de Mauret, à l'Arzelier, à 116 mm (eq. 175 mm en 24x36).
Leica SL2 APO-VARIO-ELMAR-TL 1:3.5-4.5/55-135 ASPH.
10) Idem, en gros plan (280 mm).
Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280
11) Même endroit, au 75 mm M. En bas, les village de Saint-Andéol.
Leica SL2 Apo-Summicron-M 1:2/75 ASPH
12) Agathe et Sophie depuis le Col de l'Arzelier.
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
La compression ne rend pas justice aux images, comme d'habitude.
Vais-je faire de meilleures photos avec un SL2 qu'avec un SL ? Sans doute que non.
Ai-je l'utilité de la stabilisation du capteur ? Indiscutablement, même si j'ai su m'en passer jusqu'à maintenant.
Ai-je l'utilité de la résolution de 47 Mp ? Oui, car ses possibilités de crop m'offrent ce que je cherche en Leica pour le paysage et l'animalier : 280 mm en 47 Mp, 420 en 21 Mp, 560 en 11 Mp (exemple ci-dessous : crop de la photo 12). Je rêve toujours néanmoins d'un extender APO SL 1,4x...
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
J'ai donc vendu tout mon matériel Canon, très lourd et encombrant.
Utiliserai-je systématiquement nativement les 47 Mp avec les objectifs SL ou M ? Probablement pas. Le SL2 monté du VE-TL 55-135 est incroyable de légèreté. Moins compact et léger que le CL équipé de la même optique, bien sûr, mais mieux équilibré et au moins autant qualitatif. De plus, malgré les 21 Mp résultant, les possibilités de crop restent tout à fait intéressantes (exemple : crop de la photo 9, à comparer à la photo 10 prise au VE-SL 90-280):
Leica SL2 APO-VARIO-ELMAR-TL 1:3.5-4.5/55-135 ASPH.
Mais j'aurai cette possibilité de la haute résolution, voir de la très hauteIl me reste encore à tester plus largement les SVE-TL 11-23 et Lux-TL 35.
Je n'ai pas encore assez testé les optiques M pour pouvoir conclure quant au non effet de l'augmentation de la résolution par rapport au SL. Le 75 AA semble très bien se comporter sur le capteur du SL2 (photo 11). Je testerai les Voigt 15, SEM 21 et Lux 28 dès que les sujets et la météo s'y prêteront pour évaluer le comportement des grand-angles sur ce capteur.
Quant à l'effet néfaste de la lourdeur des fichiers DNG (environ 90 Mo) pour le post-traitement, je n'ai pas eu de souci majeur sur ma machine, certes récente et assez puissante. Seule l'exportation depuis LR a semblé plus lente de 30% environ par rapport aux exports des fichiers du SL.
Voilà pour cette prise en mains, qui n'a certes pas le contenu d'un essai en profondeur.
Cordialement,
Stef.
J'ai récupéré un SL2 hier matin, à la Leica Boutique de Lyon (merci Bruno !). Je m'étais déjà positionné avant l'annonce, espérant une plus grande résolution et la stabilisation du capteur, les signaux étant positifs (Q2 à 47 Mp, S1R). J'ai juste confirmé mon intérêt par un engagement ferme en octobre dernier.
Je tiens à préciser que ce boîtier ne va pas remplacer mon actuel SL, mais le complémenter. Je vais donc probablement bientôt vendre mon kit CL + 18 mm, acquis comme "extender" du VE SL 90-280, et apprécié pour la qualité de ses optiques et sa compacité. On reviendra sur cet aspect plus tard.
Concernant la prise en mains, rien de particulier à signaler qui n'a pas déjà été dit ou écrit. Le revêtement sur tout le tour du boîtier est appréciable, et l'indentation dans la poignée améliore considérablement la tenue à une main. Le viseur reste exceptionnel, mais n'apporte pas de gain sensible quand à la définition ou au confort de visée par rapport au SL, qui - lui - a révolutionné la visée électronique il y a 4 ans.
L'ergonomie, bien que basée sur les 3 boutons désormais "standardisés" depuis le M10 (PLAY, FN, MENU), n'est pas entièrement identique à celle du CL. Un peu déroutant au début, notamment pour l'effacement en mode lecture, mais en fait très efficace. L'écran de statut, obtenu après une première pression de la touche "MENU" en mode photo ou video, offre un accès à tous (vraiment tous) les paramètres et fonctions utiles. Ce n'est pas innovant en soi (d'autres marques l'ont déjà éprouvé depuis longtemps avec la touche "Q" pour "quick menu"), mais la façon dont Leica l'a implémenté est vraiment pratique et réfléchi, avec une hiérarchisation intelligente. Le basculement de "photo" à "video" par simple toucher permettra de configurer le bouton habituellement destiné à cet usage vers une autre fonction, ce qui évitera les basculements intempestifs en mode "video", comme cela m'arrive parfois avec le SL. Les menus sont clairs et bien organisés, comme d'habitude chez Leica.
Du point de vue de l'esthétique, le boîtier tranche avec le design "Bauhauss" du premier SL, sans toutefois tout jeter. En résulte une hybridation entre ce design "tout en angles" et celui plus en rondeur des R traditionnels (R4, R5, R6, R7) plutôt réussie. Il lui est reproché la non-intégration des passants de courroie, par opposition à ceux du SL qui ne dépassent pas du volume extérieur du SL. Cela ne me dérange pas. Pour le reste, la parenté avec le premier SL est évidente. Comme sur le premier, le lettrage de la marque et le logo sont trop gros. Autant j'aime bien la courroie du SL pour sa discrétion, autant celle du SL2 restera dans la boîte. Elle est pourtant identique, mais affublée d'une marquage "LEICA" en grosses lettre grises. Sans doute le résultat des scrupules d'un cadre marketing après avoir testé le lettrage blanc habituel Mais pourquoi ne pas avoir reconduit la même courroie toute noire du SL ?
Je ne commenterai pas l'AF : je n'ai pour l'instant utilisé que l'AF-S, qui reste tout aussi redoutable d'efficacité que celui du SL.
Je n'ai pas non plus poussé les ISO dans leurs retranchements pour l'instant. Mais mes premiers tests (sans intérêt photographique) montre une très bonne tenue du bruit à ISO 6400, en lumière artificielle, comparable au rendu habituel du SL dans les mêmes conditions. Ce n'est pas encore une conclusion, mais il semble que l'augmentation de la résolution ne soit pas préjudiciable à la performance en faible lumière.
La stabilisation optique est redoutable d'efficacité, notamment avec les deux VE-SL (24-90 et 90-280) qui cumulent leur OIS avec l'IBIS du boîtier. J'ai par exemple pu prendre une photo parfaitement nette en éclairage artificiel, à 280 mm au 1/15s, avec le VE-SL stabilisé (soit 5 stops par rapport à la vitesse correspondant à la focale). J'ai également répliqué ce test avec succès à 135 mm (eq. 200 mm en 24x36), au 1/25 s, avec le VE-TL 55-135 non stabilisé optiquement. Il ne s'agit bien sûr pas de tests aux limites, mais ces simples résultats ouvrent indéniablement de nouvelles possibilités par rapport au SL.
Maintenant, place à quelques photos prises ce matin, entre deux montées de brumes.
1) Vigies dans la brume.
Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280
2) Les arêtes de Gerbier se montrent, et révèlent l'azur. Il fallait monter en altitude, ce matin...
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
3) Les mélèzes ont jauni mais n'ont pas encore tombé leurs épines. Pour les hêtres, il est déjà trop tard.
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
4) Encore les arêtes de Gerbier.
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
5) Les alpages de l'Agape, au pied des Deux Soeurs (Agathe et Sophie).
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
6) La "petite soeur", Sophie.
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
7) Agathe, à gauche, et Sophie, émergent des nuées (122 mm)
Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280
8) Gros plan sur Sophie (141 mm).
Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280
9) La chaîne des Dolomites Vercusiennes, depuis le Bois de Mauret, à l'Arzelier, à 116 mm (eq. 175 mm en 24x36).
Leica SL2 APO-VARIO-ELMAR-TL 1:3.5-4.5/55-135 ASPH.
10) Idem, en gros plan (280 mm).
Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280
11) Même endroit, au 75 mm M. En bas, les village de Saint-Andéol.
Leica SL2 Apo-Summicron-M 1:2/75 ASPH
12) Agathe et Sophie depuis le Col de l'Arzelier.
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
La compression ne rend pas justice aux images, comme d'habitude.
Vais-je faire de meilleures photos avec un SL2 qu'avec un SL ? Sans doute que non.
Ai-je l'utilité de la stabilisation du capteur ? Indiscutablement, même si j'ai su m'en passer jusqu'à maintenant.
Ai-je l'utilité de la résolution de 47 Mp ? Oui, car ses possibilités de crop m'offrent ce que je cherche en Leica pour le paysage et l'animalier : 280 mm en 47 Mp, 420 en 21 Mp, 560 en 11 Mp (exemple ci-dessous : crop de la photo 12). Je rêve toujours néanmoins d'un extender APO SL 1,4x...
Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.
J'ai donc vendu tout mon matériel Canon, très lourd et encombrant.
Utiliserai-je systématiquement nativement les 47 Mp avec les objectifs SL ou M ? Probablement pas. Le SL2 monté du VE-TL 55-135 est incroyable de légèreté. Moins compact et léger que le CL équipé de la même optique, bien sûr, mais mieux équilibré et au moins autant qualitatif. De plus, malgré les 21 Mp résultant, les possibilités de crop restent tout à fait intéressantes (exemple : crop de la photo 9, à comparer à la photo 10 prise au VE-SL 90-280):
Leica SL2 APO-VARIO-ELMAR-TL 1:3.5-4.5/55-135 ASPH.
Mais j'aurai cette possibilité de la haute résolution, voir de la très hauteIl me reste encore à tester plus largement les SVE-TL 11-23 et Lux-TL 35.
Je n'ai pas encore assez testé les optiques M pour pouvoir conclure quant au non effet de l'augmentation de la résolution par rapport au SL. Le 75 AA semble très bien se comporter sur le capteur du SL2 (photo 11). Je testerai les Voigt 15, SEM 21 et Lux 28 dès que les sujets et la météo s'y prêteront pour évaluer le comportement des grand-angles sur ce capteur.
Quant à l'effet néfaste de la lourdeur des fichiers DNG (environ 90 Mo) pour le post-traitement, je n'ai pas eu de souci majeur sur ma machine, certes récente et assez puissante. Seule l'exportation depuis LR a semblé plus lente de 30% environ par rapport aux exports des fichiers du SL.
Voilà pour cette prise en mains, qui n'a certes pas le contenu d'un essai en profondeur.
Cordialement,
Stef.