LEICA ne se moquerait-elle pas (encore) de ses clients, nous les vaches à laits et moutons touffus?
Posté: samedi 16 janvier 2016 - 1:25
Bonjour à tous,
J'aimerais faire part ici d'un certain ressentiment vis à vis du LEICA SL, mais aussi, vis à vis de LEICA, qui commercialise des boîtiers à 7000 euros et qui ne sont visiblement pas achevés ni complètement testés. On a un peu l'impression de se trouver face à un fabricant chinois de smartphones. A 7000 euros le boitier nu, ce n'est pas du tout acceptable.
Je précise, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, que je possède et utilise du M, du S2, du Q, du SL et du CANON EOS 1DX.
La société pour laquelle je travaille est spécialisée dans le traitement d'image dont le traitement des fichiers photographiques.
Voici ce qui m'agace réellement sur le SL et qui ne sont, pour aucun des points ci-dessous acceptables à fois chez LEICA (ou tout autre fabricant expérimenté) et certainement pas sur un boitier à 7000 euros.
1) J'étais très surpris, lorsque j'ai acquis le Q, de constater, y compris après la première MAJ, que LEICA nous impose de shooter en DNG+JPEG (si l'on veut un DNG bien sur).
Or, sur le SL, il est possible de ne choisir QUE DNG.
J'ai donc sélectionné cette configuration et je me suis rendu compte, j'imagine que je ne suis pas le seul, que lorsque l'on cherche à agrandir l'image sur l'écran arrière du boîtier (ne serait que pour juger de la netteté), le SL nous affiche une bouillie visuelle indigeste.
Après avoir ré-initialisé plusieurs fois le boîtier, je me suis rendu compte qu'en revanche, lorsque l'on shoote en DNG+JPEG, le problème "disparait"...
Après quelques recherches (boutique LEICA), il semble, qu'à la sortie du M, ce même problème existait et qu'il avait été résolu par une MAJ. Or, il y a déjà eu une MAJ du SL, et rien, nada, le problème persiste.
En réalité, on se rend compte que, lorsqu'on active la loupe sur l'écran du boîtier, on zoome sur le JPEG et non pas le DNG (si on activé l'option DNG+JPEG).
Cela est relativement surprenant car, habituellement, les autres constructeurs (les japonais et le coréens) insère un JPEG de pleine définition à l'intérieur du RAW, ce qui permet de n'utiliser que le RAW pour évaluer la netteté...
Or, après avoir vérifié, il n'y a pas de JPEG de pleine définition dans le DNG du SL, idem dans celui du Q, idem dans le M et idem dans le S..!
En réalité, dans le SL et dans le Q, nous trouvons une "imagette" (format JPEG) de 720*480 pixels et qui est, il faut l'avouer, plutôt bien exposée et agréable à l'oeil (bien que trop petite).
Dans les DNG des M et S, nous trouvons une imagette de 160 par 120 pixels ce qui est vraiment petit. Dans les deux cas (SL, Q et M/S), lorsqu'on extrait ces deux JPEG de leurs DNG, le nom du fichier est de la forme XXXX.thumb.jpg et qui indique que l'usage de ces JPEG est de servir pour les vignettes.
Mais alors me demanderez-vous, comment se fait il que lorsque l'on zoome sur l'écran arrière des M et S il est possible d'agrandir le fichier et d'évaluer la netteté du cliché.
Si vous faites le test, vous remarquerez au premier coup de loupe, une certaine latence liée à un accès à la carte SD. Nous en avons pas la preuve définitive, mais selon toute vraisemblance, le boîtier dématrice le RAW à la demande et au fur et à mesure.
C'est un peu surprenant comme logique de fonctionnement... mais après tout, pourquoi pas, cela permet, à la marge, d'économiser de l'espace sur la carte SD. Mais alors, comment se fait-il que cela a été oublié sur le SL? Comment cela se fait-il qu'ayant eu le problème sur le M, personne chez LEICA, même pas le dernier des stagiaires, n'ait pensé à la loupe sur le DNG? Comment se fait-il que cette fonction basique, simple, triviale, usuelle, n'ait pas été testée avant la mise en production finale??!!
Donc, pour l'instant, si l'on souhaite contourner cette stupidité, il faut shooter en DNG+JPEG.
A 7000 euros, j'attendais un peu mieux!
2) Toujours en achetant le Q, j'avais été surpris et déçu de constater que le DNG était passé en 14 bits, contre 16 pour le M et le S. A la limite, vu le positionnement du boitier, on peut presque accepter cette limitation.
En revanche elle est totalement incompréhensible et de fait, inadmissible, sur le SL, vu son positionnement, vu qu'il sort en 2015, vu le fait qu'il embarque deux cartes SD (on a de la place), et vu son prix et les ambitions de LEICA.
C'est quoi cette logique industrielle et commerciale qui consiste à faire moins bien que le coup d'avant? Les DNG des M et des S sont parmi les meilleurs ce que j'ai eu l'occasion de traiter. Ils sont en outre optimisé (en 16 bits) pour LIGHTROOM... pourquoi revenir en 14 bits... comme les japonais?
C'est pas le tout d'être démesurément prétentieux sur la qualité de son matériel pour, au final, reculer et dégrader ses propres produits. Pour ceux qui pensent que 14 ou 16 bits c'est du pareil au même, je leur conseille alors de rester en 8bits.
Le capteur possède, selon toute vraisemblance, une dynamique de 16bits, je veux donc un codage de 16bits dans mes DNG... à 7000 euros je l'exige.
Et quand bien même il serait en 14 bits nativement, pourquoi faire moins bien que sur le M plus ancien et moins cher?!!
3) Continuons sur la qualité des fichiers, DNG et JPEG produits par le SL. Dans sa brochure commerciale, LEICA annonce fièrement, page 20 de cette brochure (dernier paragraphe) : <<le Leica SL génère également des fichier JPEG d'un haut niveau de qualité>>... on est mort de rire... sauf que c'est pas drole!
Nous avons examiné en détails tant les DNG que les JPEG.
> Les DNG sont en retrait comparés à ceux du M et du Q. Rien de dramatique, ça devrait pouvoir être corrigé par une MAJ du firmware... mais tout de même, ça reste très irritant. De plus, ils semblent moins bien optimisés pour LIGHTROOM que ceux de ses prédécesseurs.
> Les JPEG présentent en revanche, une qualité PI TO YA BLE! Ils sont affreux et très très nettement moins bons que tout ce qui existe chez LEICA, ainsi que toutes les marques asiatiques habituelles. Je précise que la catastrophe dont je parle ici est liée aux textures plus qu'à la colorimétrie, ce qui est plus compliqué à corriger à postériori.
C'est d'autant plus inadmissible et honteux, que LEICA nous impose le JPEG en redondance du DNG si l'on souhaite zommer sur le fichier directement sur l'écran arrière du boîtier.
Pour comprendre d'où vient le problème, nous avons dématricé (dérawtisé) des DNG du SL avec un programme maison (SmartRAW) qui utilise des algorithmes récents et optimisés. Les résultats obtenus sont sans commune mesure avec les JPEG natifs du SL.
Notre hypothèse la plus probable : LEICA utilise des algorithmes totalement inadaptés voire, trop anciens, du type CFA. Nous n'en aurons jamais la preuve définitive, mais ce qui est certain c'est que les JPEG calamiteux produits par le SL ressemblent à des "vieux" JPEG produits par des "vieux" algorithmes.
4) Enfin, et non des moindre, je suis effaré de voir à quel point le mode <<Auto priorité ouverture>> est raté! En réalité, ce n'est pas qu'il est raté au sens d'une mauvaise logique ou de mauvais choix, c'est plus simplement, me semble-t-il, un pur ratage de conception. J'ai cru identifier plusieurs problèmes comme le mode ISO automatique qui tape carrément dans les gamelles surtout en matière de vitesse d'obturation. Mais je suspecte qu'il y ait d'autres problèmes dont l'absence d'affichage d'écart à l'exposition juste. De la même façon, il me semble que l'usage des molettes, en particulier celle du pouce, est inadaptée, j'aurais préféré qu'elle pilote le correcteur d'exposition comme sur le M - peut etre cela est il possible, mais je n'ai rien trouvé dans la documentation. D'ailleurs en parlant de "documentation" je suis particulièrement tolérant... au prix des boîtiers LEICA, c'est une honte que de nous proposer ces torchons, mal traduits, indigestes et indigents!
Il y a plusieurs autres erreurs d'ergonomie et de logique, comme de devoir, à chaque cliché, appuyer deux fois sur la touche FN, pour activer la simulation d'exposition, vu comment le mode Auto est raté!
---------------------------
Vous l'aurez compris, pour l'instant, je résumerais mon expérience sur le SL par : déception, frustration, irritation et incroyable laxisme qui finalement confine à l'arrogance de LEICA que de mettre en vendre à 7000 euros une telle brouette inachevée et visiblement même pas testée!
Je pensais revendre mon M, je le garde pour l'instant.
J'espère qu'une MAJ radicale va régler tous ces problèmes, si LEICA daigne écouter nous les vaches à lait.
Je tiens à la disposition de qui veut les éléments techniques décrits dans ce message.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
J'aimerais faire part ici d'un certain ressentiment vis à vis du LEICA SL, mais aussi, vis à vis de LEICA, qui commercialise des boîtiers à 7000 euros et qui ne sont visiblement pas achevés ni complètement testés. On a un peu l'impression de se trouver face à un fabricant chinois de smartphones. A 7000 euros le boitier nu, ce n'est pas du tout acceptable.
Je précise, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, que je possède et utilise du M, du S2, du Q, du SL et du CANON EOS 1DX.
La société pour laquelle je travaille est spécialisée dans le traitement d'image dont le traitement des fichiers photographiques.
Voici ce qui m'agace réellement sur le SL et qui ne sont, pour aucun des points ci-dessous acceptables à fois chez LEICA (ou tout autre fabricant expérimenté) et certainement pas sur un boitier à 7000 euros.
1) J'étais très surpris, lorsque j'ai acquis le Q, de constater, y compris après la première MAJ, que LEICA nous impose de shooter en DNG+JPEG (si l'on veut un DNG bien sur).
Or, sur le SL, il est possible de ne choisir QUE DNG.
J'ai donc sélectionné cette configuration et je me suis rendu compte, j'imagine que je ne suis pas le seul, que lorsque l'on cherche à agrandir l'image sur l'écran arrière du boîtier (ne serait que pour juger de la netteté), le SL nous affiche une bouillie visuelle indigeste.
Après avoir ré-initialisé plusieurs fois le boîtier, je me suis rendu compte qu'en revanche, lorsque l'on shoote en DNG+JPEG, le problème "disparait"...
Après quelques recherches (boutique LEICA), il semble, qu'à la sortie du M, ce même problème existait et qu'il avait été résolu par une MAJ. Or, il y a déjà eu une MAJ du SL, et rien, nada, le problème persiste.
En réalité, on se rend compte que, lorsqu'on active la loupe sur l'écran du boîtier, on zoome sur le JPEG et non pas le DNG (si on activé l'option DNG+JPEG).
Cela est relativement surprenant car, habituellement, les autres constructeurs (les japonais et le coréens) insère un JPEG de pleine définition à l'intérieur du RAW, ce qui permet de n'utiliser que le RAW pour évaluer la netteté...
Or, après avoir vérifié, il n'y a pas de JPEG de pleine définition dans le DNG du SL, idem dans celui du Q, idem dans le M et idem dans le S..!
En réalité, dans le SL et dans le Q, nous trouvons une "imagette" (format JPEG) de 720*480 pixels et qui est, il faut l'avouer, plutôt bien exposée et agréable à l'oeil (bien que trop petite).
Dans les DNG des M et S, nous trouvons une imagette de 160 par 120 pixels ce qui est vraiment petit. Dans les deux cas (SL, Q et M/S), lorsqu'on extrait ces deux JPEG de leurs DNG, le nom du fichier est de la forme XXXX.thumb.jpg et qui indique que l'usage de ces JPEG est de servir pour les vignettes.
Mais alors me demanderez-vous, comment se fait il que lorsque l'on zoome sur l'écran arrière des M et S il est possible d'agrandir le fichier et d'évaluer la netteté du cliché.
Si vous faites le test, vous remarquerez au premier coup de loupe, une certaine latence liée à un accès à la carte SD. Nous en avons pas la preuve définitive, mais selon toute vraisemblance, le boîtier dématrice le RAW à la demande et au fur et à mesure.
C'est un peu surprenant comme logique de fonctionnement... mais après tout, pourquoi pas, cela permet, à la marge, d'économiser de l'espace sur la carte SD. Mais alors, comment se fait-il que cela a été oublié sur le SL? Comment cela se fait-il qu'ayant eu le problème sur le M, personne chez LEICA, même pas le dernier des stagiaires, n'ait pensé à la loupe sur le DNG? Comment se fait-il que cette fonction basique, simple, triviale, usuelle, n'ait pas été testée avant la mise en production finale??!!
Donc, pour l'instant, si l'on souhaite contourner cette stupidité, il faut shooter en DNG+JPEG.
A 7000 euros, j'attendais un peu mieux!
2) Toujours en achetant le Q, j'avais été surpris et déçu de constater que le DNG était passé en 14 bits, contre 16 pour le M et le S. A la limite, vu le positionnement du boitier, on peut presque accepter cette limitation.
En revanche elle est totalement incompréhensible et de fait, inadmissible, sur le SL, vu son positionnement, vu qu'il sort en 2015, vu le fait qu'il embarque deux cartes SD (on a de la place), et vu son prix et les ambitions de LEICA.
C'est quoi cette logique industrielle et commerciale qui consiste à faire moins bien que le coup d'avant? Les DNG des M et des S sont parmi les meilleurs ce que j'ai eu l'occasion de traiter. Ils sont en outre optimisé (en 16 bits) pour LIGHTROOM... pourquoi revenir en 14 bits... comme les japonais?
C'est pas le tout d'être démesurément prétentieux sur la qualité de son matériel pour, au final, reculer et dégrader ses propres produits. Pour ceux qui pensent que 14 ou 16 bits c'est du pareil au même, je leur conseille alors de rester en 8bits.
Le capteur possède, selon toute vraisemblance, une dynamique de 16bits, je veux donc un codage de 16bits dans mes DNG... à 7000 euros je l'exige.
Et quand bien même il serait en 14 bits nativement, pourquoi faire moins bien que sur le M plus ancien et moins cher?!!
3) Continuons sur la qualité des fichiers, DNG et JPEG produits par le SL. Dans sa brochure commerciale, LEICA annonce fièrement, page 20 de cette brochure (dernier paragraphe) : <<le Leica SL génère également des fichier JPEG d'un haut niveau de qualité>>... on est mort de rire... sauf que c'est pas drole!
Nous avons examiné en détails tant les DNG que les JPEG.
> Les DNG sont en retrait comparés à ceux du M et du Q. Rien de dramatique, ça devrait pouvoir être corrigé par une MAJ du firmware... mais tout de même, ça reste très irritant. De plus, ils semblent moins bien optimisés pour LIGHTROOM que ceux de ses prédécesseurs.
> Les JPEG présentent en revanche, une qualité PI TO YA BLE! Ils sont affreux et très très nettement moins bons que tout ce qui existe chez LEICA, ainsi que toutes les marques asiatiques habituelles. Je précise que la catastrophe dont je parle ici est liée aux textures plus qu'à la colorimétrie, ce qui est plus compliqué à corriger à postériori.
C'est d'autant plus inadmissible et honteux, que LEICA nous impose le JPEG en redondance du DNG si l'on souhaite zommer sur le fichier directement sur l'écran arrière du boîtier.
Pour comprendre d'où vient le problème, nous avons dématricé (dérawtisé) des DNG du SL avec un programme maison (SmartRAW) qui utilise des algorithmes récents et optimisés. Les résultats obtenus sont sans commune mesure avec les JPEG natifs du SL.
Notre hypothèse la plus probable : LEICA utilise des algorithmes totalement inadaptés voire, trop anciens, du type CFA. Nous n'en aurons jamais la preuve définitive, mais ce qui est certain c'est que les JPEG calamiteux produits par le SL ressemblent à des "vieux" JPEG produits par des "vieux" algorithmes.
4) Enfin, et non des moindre, je suis effaré de voir à quel point le mode <<Auto priorité ouverture>> est raté! En réalité, ce n'est pas qu'il est raté au sens d'une mauvaise logique ou de mauvais choix, c'est plus simplement, me semble-t-il, un pur ratage de conception. J'ai cru identifier plusieurs problèmes comme le mode ISO automatique qui tape carrément dans les gamelles surtout en matière de vitesse d'obturation. Mais je suspecte qu'il y ait d'autres problèmes dont l'absence d'affichage d'écart à l'exposition juste. De la même façon, il me semble que l'usage des molettes, en particulier celle du pouce, est inadaptée, j'aurais préféré qu'elle pilote le correcteur d'exposition comme sur le M - peut etre cela est il possible, mais je n'ai rien trouvé dans la documentation. D'ailleurs en parlant de "documentation" je suis particulièrement tolérant... au prix des boîtiers LEICA, c'est une honte que de nous proposer ces torchons, mal traduits, indigestes et indigents!
Il y a plusieurs autres erreurs d'ergonomie et de logique, comme de devoir, à chaque cliché, appuyer deux fois sur la touche FN, pour activer la simulation d'exposition, vu comment le mode Auto est raté!
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Vous l'aurez compris, pour l'instant, je résumerais mon expérience sur le SL par : déception, frustration, irritation et incroyable laxisme qui finalement confine à l'arrogance de LEICA que de mettre en vendre à 7000 euros une telle brouette inachevée et visiblement même pas testée!
Je pensais revendre mon M, je le garde pour l'instant.
J'espère qu'une MAJ radicale va régler tous ces problèmes, si LEICA daigne écouter nous les vaches à lait.
Je tiens à la disposition de qui veut les éléments techniques décrits dans ce message.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.