Roquebrune a écrit :
le 70-200 Canon ne me semble pas plus lourd , et 200mm à 2.8 c'est quand même autre chose qu'a f/4
et maintenant quand on voit l'Hasselblad boitier presque au même prix et optiques 2 fois moins chères ...
A 200mm, nous sommes à f/3,5 et non à f/4,0...
Et à 280mm, le canon n'est plus là depuis 80mm !
Pour information, le ouvertures du 90-280mm :
90 > 2.8
115 > 3.0
120 > 3.1
160 > 3.3
210 > 3.6
250 > 3.8
280 > 4.0
Il faudrait, je pense, tester les matériels par vous même et arrêter de vous limiter à une lecture simplifiée des fiches techniques.
Je précise que j'ai le SL mais que je n'aurais probablement jamais ces deux zooms car je préfère les focales fixes et ai acquis le SL pour d'autres raisons.
Maintenant, j'ai testé les deux optiques et je vous conseille d'en faire de même avant de porter des jugements aussi définitifs et hâtifs.
En terme de rapidité et là aussi en ayant fait les tests en réel, le SL avec les zooms tient sans sourciller la comparaison avec ses homologues japonais (boitiers qui sont sensiblement au prix du SL), il est même souvent plus rapide.
D'un point de vue qualité d'image, ces zooms sont excellents avec un rendu qui me font penser souvent à des images de moyen-format. L'ouverture à f/4,0 à 280mm étant finalement très suffisante tant le SL monte bien en isos. Les bokeh sont en outre très beaux.
La construction est robuste, entièrement tropicalisée et la finition impeccable.
Je réitère donc mon conseil de faire un test réel avec le matériel pour vous une idée bien plus rationnelle des possibilités qu'offrent ces optiques sur ce boitier, vous pourriez être très surpris comme d'autres l'ont été après une véritable prise en main.
Pour information supplémentaire, je viens de tester les optiques S sur le boitier pour des résultats là aussi impressionnants.
Alors, on peut parler de prix mais bon, Leica n'a pas vocation à être bon marché et celui qui n'a pas saisi cela n'a pas grand chose à espérer de ce côté là. Mais Leica n'a pas vocation à susciter cet espoir.
Quant à parler d'un Hasselblad que personne n'a encore eu en main...