Leica SL pour ignare

ADG
Membre des Amis
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Bonjour
J'ai la possibilité de faire l'acquisition d'un SL (601) pour une somme dérisoire en considération des prix occasions que j'ai pu observer.
Cependant j'avoue ne jamais m'être intéressé au système SL... :oops:
Le vendeur certainement très honnête n'y connais rien non plus puisqu'il n'en était pas le propriétaire et l'appareil a visiblement très peu servi.
Je fais donc appel aux experts de ces pages pour savoir s'il y a des points particuliers ou autres subtilités a vérifier avant l'achat.
Merci
David
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Belle opportunité quoiqu'il en soit (sans même connaitre le prix). C'est LE bel appareil sorti ces dernières années, et les numéros suivants (2 et 3) n'apportent pas grand chose. Le 2S éventuellement mais ce n'est pas ton sujet.
J'ai utilisé le mien de manière ultra-intensive et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers à part... le caoutchouc du viseur qui peut se fissurer car le-dit viseur est protubérant et si tu le portes en bandoulière le tout peut s'abimer.
"Ce n'est pas grave?"
Ben si car entre le détecteur et le viseur électronique cette partie de l'appareil est assez stratégique et peut devenir sujette aux saletés et à un dérèglement si le caotuchouc est abimé. "Oui mais encore?"
Ben, c'est LE défaut du SL type 601 ils ne peuvent pas juste changer le caoutchouc. Ils sont obligés de te le démonter entièrement et de tout re-régler. J'en ai fait l'expérience deux fois depuis 2016 dont la dernière fois il y 5 mois. Je vais le récupérer la semaine prochaine et je tiens à ta disposition la facture. Le mécanisme a été amélioré sur le 2 et le 3.
A part ça je n'ai jamais rien constaté et ses fichiers sont excellents. De plus , il a une qualité perçue supérieure aux suivants et son esthétique un peu Bauhaus a un charme certain.
En dernier commentaire, ne t'inquiète pas si les arrêtes du socle de l'appareil perdent leur peinture, c'est la même chose que pour un M noir (laqué de préférence comme le canard!) qui se patine.
A ta disposition pour "further comments".

Stefaren
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
la facture d'origine?
J.Ph.
Tiberius
    Re: Leica SL pour ignare
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C’est un superbe boîtier. Je ne suis passé rapidement au SL2S que pour le stabilisateur optique, sinon la qualité d’image est la même, c’est excellent.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
ADG a écrit :
Bonjour
J'ai la possibilité de faire l'acquisition d'un SL (601) pour une somme dérisoire en considération des prix occasions que j'ai pu observer.
Cependant j'avoue ne jamais m'être intéressé au système SL... :oops:
Le vendeur certainement très honnête n'y connais rien non plus puisqu'il n'en était pas le propriétaire et l'appareil a visiblement très peu servi.
Je fais donc appel aux experts de ces pages pour savoir s'il y a des points particuliers ou autres subtilités a vérifier avant l'achat.
Merci

Excellent boîtier, un de mes meilleurs que j'ai jamais eu, toujours utilisé par ma fille aînée !!!
Le rendu du capteur est exceptionnel et c'est un appareil très agréable, par sa forme et à l'emploi.
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
la facture d'origine?
J.Ph.

Non, la facture du démontage et remontage du viseur...
A part ça, en 2016 il coutait 4500 euros je crois.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il a été introduit à 6990 puis baissé à 5990 :razz:
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je pense que Jean Philippe parlait de la facture d’origine du boîtier que ADG a l’opportunité d’acquérir.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
ADG
Membre des Amis
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Merci pour vos retours.
Comme évoqué je ne me suis jamais intéressé a cette gamme. Utilisateur de M et Q j'avoue que le format relativement imposant m'effraie un peu.
Cela étant l'offre est très interessante et je pense que si cela ne me convient pas il me sera facile de le revendre sans perte tout en restant sous la cote occasion. il s'agit de l'ancien boitier d'un apiculteur du village voisin décédé récemment chez qui je m'approvisionnais et avec qui j'avais sympathisé après l'avoir croisé armé d'un M6 aux feux de la Saint-Jean. Son fils m'a interpellé semaine dernière pour me proposer le boitier....Je pense que ce SL a très peu servi car le boitier est d'un aspect neuf et rangé dans sa boite.
@J.PH. : la facture est bien présente, en provenance du CCL de Metz
@Stefaren : merci pour ce précieux conseil, je vais vérifier ce point
Par curiosité j'aimerai connaitre l'utilisation du boitier, me sera-t-il possible de vérifier le nombre de clichés réalisés ?
David
stefaren
    Rep : Re: Leica SL pour ignare
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Robert a écrit :
Il a été introduit à 6990 puis baissé à 5990 :razz:

Peut-être, je n'ai aucun souvenir précis mais je me souviens d'une baisse asse conséquente qui avait fait grincer quelques dents.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le SL type 601 est mon boîtier principal depuis plus de 7 ans. Pas de problème à signaler :ravi:
Je l’utilise avec des optiques SL et R mais on peut aussi mettre des optiques M (prévoir des adaptateurs).

Je n'ai jamais eu à faire remplacer le caoutchouc du viseur. Mais je me souviens qu'au début, j'avais bien failli l'abimer en le rentrant un peu en force dans mon sac. J'avais alors préféré le disposer différemment : le boîtier est toujours glissé objectif vers le bas. Du coup, aucun souci pendant ces années.

Fin 2020, la sortie du SL2-S (à un tarif presque raisonnable pour Leica) m'a donné envie de le remplacer. J'aurai gagné la stabilisation et de meilleures images à haut ISO. Mais aussi perdu le GPS, j'ai renoncé.

Pour le prix neuf, voir ici.
"+1" de la part de : Symphorinois
ADG
Membre des Amis
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Merci Gautier
Si le boitier me convient j'envisage l'usage de mes objectifs M via une bague d'adaptation mais je ne connais pas le principe de MAP manuelle avec ce boitier.
Je le récupère ce dimanche et je pourrai alors tester tout cela tranquillement. L'ancien propriétaire dispose de 2 objectifs mais j'ignore de quelles focales il s'agit pour le moment, j'en emprunterai une pour faire mes premiers essais.
Affaire à suivre...
David
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Ne pas oublier les excellents objectifs Sigma de la série art qui ont pour eux de nombreux avantages dont le moindre n’est pas le poids inférieur aux Sl et éventuellement … le prix mais ça on s’’en doute
Christian
J’M le CL … et les autres !
"+1" de la part de : Robert
Robert
    Rep : Re: Leica SL pour ignare
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
ADG a écrit :
Merci Gautier
Si le boitier me convient j'envisage l'usage de mes objectifs M via une bague d'adaptation mais je ne connais pas le principe de MAP manuelle avec ce boitier.
Je le récupère ce dimanche et je pourrai alors tester tout cela tranquillement. L'ancien propriétaire dispose de 2 objectifs mais j'ignore de quelles focales il s'agit pour le moment, j'en emprunterai une pour faire mes premiers essais.
Affaire à suivre...

Au tout début, en l'absence de bague R, celle de Leica car celle de Novoflex ne donnait pas satisfaction !, j'ai utilisé des optiques M et cela peut être un choix unique.
Le viseur est suffisamment bon, mais on peut utiliser la loupe plutôt que le " focus peaking ".
Il y a quelques images ici : https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 27optiques

Et, effectivement, les optiques Sigma passent très bien. Ma fille (bis :lol: ) utilise le 45 et le 90 Contemporary : rien à dire. Bague de diaph, AF et compacité/légèreté !
D'aucuns utilisent des optiques Art, mais c'est plus lourd et plus cher sans atteindre le prix des optiques SL.
ADG
Membre des Amis
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Merci Robert
En quoi la bague Novoflex fut-elle décevante ?
Manœuvre, précision, fuite de lumière ?
David
Suivante

Retourner vers Leica SL