Bandes verticales sur SL2

coupdefoudre
    Bandes verticales sur SL2
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Bonjour à tous.

Je reprends mon SL2 que je n'ai pas utilisé depuis quelques semaines. Je fais un test sur le balcon (oui, la vue est jolie) Mais...

(J'avais laissé sur le boîtier le Noctilux 50 mm f:1, ouvert à 11, vitesse 1/250ème)

Des bandes verticales apparaissent tout à fait à droite du cliché. Pourquoi ?

Je sais qu'il peut y avoir ce genre d'artefact avec Photoshop, mais cette bande verticale apparait aussi si j'ouvre avec Lightroom.

Avez-vous une idée ?

Merci.

J'ai volontairement poussé le "voile" pour mieux faire apparaître ce défaut

stefaren
    Re: Bandes verticales sur SL2
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
J’ai un effet similaire au centre sur mon SL 1 pas sur le 2 .
Mais …
Ça n’apparaît jamais lorsque je ne pousse pas la correction du voile dans LR.
Aurais-tu le cliché sans pousser la correction du voile?
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
coupdefoudre
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS

Merci de ton intervention. Voilà en .jpeg l'original pas retouché. Les lignes restent visibles cependant mais plus faiblement.

Cela étant, ce problème semble très aléatoire : j'ai fait d'autres photos cet après-midi, toujours avec le Nocti (en manuel) mais à des ouvertures différentes, et aussi avec le 24-90 L (en priorité "ouverture" à f:13), il n'y a de lignes nulle part sur ces photos-là.

Pour info : je pousse le curseur "voile" généralement pour voir si j'ai des taches dans le ciel si le capteur est un peu sale (Il l'était. J'ai nettoyé)

C'est un mystère. Mais on peut explorer quand même.

Merci de ton suivi.

Bonne soirée.

Retourner vers Leica SL