beno@ a écrit :
Merci Robert
De rien, j'ai retrouvé ceci dans le fil et qui peut vous être utile bien que cela date de 2017.
C'est valable pour le SL 601 et sans doute le SL2-S.
Le SL2 est un peu plus exigeant, notamment avec les focales < 50, mais tout dépend de ce que l'on cherche.
Le fond de l'affaire est qu'il faut tester et avec la bonne bague; en l'occurrence la bague Leica qui est chère. J'ai eu quelques déboires avec la bague Novoflex et quand on compare les deux, outre la qualité de l'usinage, la chambre est différente.
J'ai donc fait le tour de mes ressources en optiques R...
Ce bilan est une impression issue des photos "prises dans la vraie vie"
et n'est donc pas un résultat scientifique sur mire ou DXO
J'oserai donc un classement en 3 points, en sachant qu'il s'agit d'optiques d'âge différents,
conçues à l'ère pré-numérique et bien adaptées au film.
D'autres versions ont sans doute un rendu différent.
Sans réserve (sur le SL)
1,4/35 Summilux (
http://www.summilux.net/r_system/Summilux35.htm)
1,4/50 V2 Summilux (
http://www.summilux.net/r_system/r50_1_4.htm)
2/50 V2 Summicron (
http://www.summilux.net/r_system/Summicron50.htm)
2,8/60 V1/V2 (
http://www.summilux.net/r_system/MacroElmarit60.htm)
(pas de différence entre les deux versions qui ont la même formule optique)
2/90 Apo Asph (
http://www.summilux.net/r_system/ApoSummicron90.htm)
2,8/100 Apo-Macro (
http://www.summilux.net/r_system/ApoMacroElmarit100.htm)
3,4/180 Apo-Telyt (
http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt180.htm)
2,8/280 Apo-Module R (
http://www.summilux.net/r_system/rapo_f.htm)
Avec réserve (sur le SL)
2,8/19 V2 Elmarit (
http://www.summilux.net/r_system/Elmarit19.htm)
Mise au point délicate (courbure) : ne pas se fier à l'hyperfocale. Sinon, excellent piqué global.
Vignettage particulier dans les coins : soit masque soit correction sélective ou remplissage de l'image jusque dans les coins.
Distorsion acceptable.
2,8/28 V1 Elmarit (
http://www.summilux.net/r_system/ElmaritR28-I.html)
Trahit son âge. Petites pertes dans les bords. Rien de grave ! Une excellente affaire au prix du marché...
Mise au point délicate (courbure) : ne pas se fier à l'hyperfocale. Sinon, excellent piqué global.
Vignettage circulaire discret et facile à corriger. Distorsion acceptable.
La V2, beaucoup plus chère, est, semble-t-il, bien meilleure !
2/35 Summicron (
http://www.summilux.net/r_system/Summicron35.htm)
Très piqué au centre, mais perte plus ou moins nette sur les bords.
A priori, contre-indiqué sur le SL
2,8/28 PC (
http://www.summilux.net/r_system/PCSuperAngulon28.htm)
Piqué au centre mais perte assez rapide sur les bords, aberrations chromatiques.
Ce n'est donc qu'un classement global subjectif des résultats avec le SL
et un exercice sans contorsion !!!
De façon assez intéressante, j'avais observé la même chose en adaptant ces optiques
sur le Canon 5D (le premier) qui tolérait plus de choses à 12 Mpix que le 1Ds Mk III à 21 Mpix
avec lequel certaines optiques étaient inutilisables, notamment le 2/35.
J'ai atteint mon objectif en prolongeant l'usage de certaines optiques,
parfois fort anciennes, qui étaient remarquables en argentique (noir et blanc, diapos).
Certaines sont redevenues relativement chères, mais d'autres sont encore très bon marché et sans défaut
majeur (2/50 V2, R60, 180 3,4/Apo) ou très bon marché avec défaut (2/35 V2, 2,8/28 V1).
Comme toujours, il faut essayer et se faire son opinion !!!
D'autre part, il faut se souvenir que les optiques M (plus ou moins) modernes passent très bien sur le SL.
Il me reste à tester quelques ancêtres (Summar, etc) qui garderont sans doute leur signature.
Il y a donc de quoi monter sur le SL entre les optiques R et les optiques M si on ne veut pas des optiques dédiées
ou celles en monture T.