
Mes chers amis je viens de faire une découverte que je partage avec vous ce soir.
Depuis le début je n'aime pas les couleurs de mon SL2.
je passe un temps fou à essayer de corriger mais c'est pas mon truc et je trouvais ses couleurs complètement en décalage, trop de mauve, les bleus pas assez bleus qui tirent sur le mauve, les rouges qui tirent vers le vermillon, rose, je ne sais pas exactement comment décrire et les oranges qui tirent vers le jaune.., et bref, quand on fait du portrait c'est plutôt désorientant car la teinte de peau n'est pas du tout fidèle à la réalité et pour les paysages les bleus ne sont jamais bleus.
Et puis récemment je me suis souvenu d'un ami qui m'avait dit qu'il ne supportait pas les couleurs de Light Room. Cela m'étonnait car je me disais que la couleur est liée au capteur et au traitement fait par le boitier à l'enregistrement en RAW... et que le logiciel ne devait pas y changer quoi que ce soit...
Et puis je me suis souvenu aussi des essais que j'avais fait avec le GFX100S pour lequel j'avais du installer une licence de 30 jours de Capture One. J'avais pu apprécier les magnifiques couleurs du Fuji vraiment fidèles à la réalité. 16 bits y sont peut-être pour quelque chose.
Tour cela m'est revenu à l'esprit ce matin et j'ai installé à nouveau une licence de Capture one 21 pour faire un essai.
Alors dans quel contexte je fais cela? Et bien j'en ai tellement marre des couleurs du SL2 et de certaines de ses limitations, que j'envisage de plus en plus de passer au système GFX tellement j'ai été scotché par le rendu des couleurs.
Mais, switcher de Leica SL2 avec les merveilleuses optiques APO 90 SL et Summilux 50 SL me fend le coeur !
Ma config Light Room : Version licence fixe 6.14 de 2017 : Je me refuse de payer un abonnement et en suis resté à cette version. Vous allez me dire, si je me mets à jour mon problème est peut-être résolu mais c'est un principe, j'ai assez de frais pour me refuser à être une vache à lait d'Adobe.
je vous mets des images qui parlent d'elles même.
l'une est importée dans Light Room en DNG puis exportée en Jpeg sans aucune retouche
L'autre suit le même protocole mais dans Capture One 21
Première série : Cathédrale de Tours. Regardez bien ce qui sa passe dans les vitraux avec les couleurs rouge, bleu et orange :
Light room assimile les vitraux rouges et oranges à presque la même couleur, c'est incroyable.
Et les vitraux bleus sont chargés de rouge avec LR et c'est d'ailleurs ce qui me gène énormément sur les photos de ciel, il y a toujours cette teinte rouge rosée dans le ciel.
Avec Capture One 21, les bleus respectent la réalité.

Leica SL2
Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph. LR

Leica SL2
Leica APO-Summicron-SL 2/90 ASPH. Capture One

Leica SL2
Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph. LR

Leica SL2
Leica APO-Summicron-SL 2/90 ASPH. Capture One

Leica SL2
Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph. LR

Leica SL2
Leica APO-Summicron-SL 2/90 ASPH. Capture One
Deuxième série : un portrait d'un charmante demoiselle dont les lunettes m'ont fait venir vers elle pour lui demander l'autorisation de la prendre en photo. Il s'agit d'un crop de la photo complète et ce qui est important c'est ce qui se passe sur le teint de sa peau.
Les lèvres ainsi que la zone sous le nez et le contour des pommettes sont saturées de rouge avec LR alors qu'avec Capture one 21 le teint de la peau est respecté.

Leica SL2
Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph. LR

Leica SL2
Leica APO-Summicron-SL 2/90 ASPH. Capture One
Troisième série : shooting en entreprise. Idem, regardez bien le teint de la peau de l'opérateur. Idem que précédemment.

Leica SL2
Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph. LR

Leica SL2
Leica Summilux-SL 1.4/50 ASPH. Capture One
Bref, je vais enfin aimer mon Leica SL2 en basculant sur Capture One 21 avec la promo en cours qui offre Capture One 22... donc tranquille pour quelques années avec une licence fixe sans abonnement.
Je suis tellement content d'avoir résolu ce problème qui me tracasse depuis des mois.
Je suis impatient de lire vos commentaires sur cette découverte du jour !
Depuis le début je n'aime pas les couleurs de mon SL2.
je passe un temps fou à essayer de corriger mais c'est pas mon truc et je trouvais ses couleurs complètement en décalage, trop de mauve, les bleus pas assez bleus qui tirent sur le mauve, les rouges qui tirent vers le vermillon, rose, je ne sais pas exactement comment décrire et les oranges qui tirent vers le jaune.., et bref, quand on fait du portrait c'est plutôt désorientant car la teinte de peau n'est pas du tout fidèle à la réalité et pour les paysages les bleus ne sont jamais bleus.
Et puis récemment je me suis souvenu d'un ami qui m'avait dit qu'il ne supportait pas les couleurs de Light Room. Cela m'étonnait car je me disais que la couleur est liée au capteur et au traitement fait par le boitier à l'enregistrement en RAW... et que le logiciel ne devait pas y changer quoi que ce soit...
Et puis je me suis souvenu aussi des essais que j'avais fait avec le GFX100S pour lequel j'avais du installer une licence de 30 jours de Capture One. J'avais pu apprécier les magnifiques couleurs du Fuji vraiment fidèles à la réalité. 16 bits y sont peut-être pour quelque chose.
Tour cela m'est revenu à l'esprit ce matin et j'ai installé à nouveau une licence de Capture one 21 pour faire un essai.
Alors dans quel contexte je fais cela? Et bien j'en ai tellement marre des couleurs du SL2 et de certaines de ses limitations, que j'envisage de plus en plus de passer au système GFX tellement j'ai été scotché par le rendu des couleurs.
Mais, switcher de Leica SL2 avec les merveilleuses optiques APO 90 SL et Summilux 50 SL me fend le coeur !
Ma config Light Room : Version licence fixe 6.14 de 2017 : Je me refuse de payer un abonnement et en suis resté à cette version. Vous allez me dire, si je me mets à jour mon problème est peut-être résolu mais c'est un principe, j'ai assez de frais pour me refuser à être une vache à lait d'Adobe.
je vous mets des images qui parlent d'elles même.
l'une est importée dans Light Room en DNG puis exportée en Jpeg sans aucune retouche
L'autre suit le même protocole mais dans Capture One 21
Première série : Cathédrale de Tours. Regardez bien ce qui sa passe dans les vitraux avec les couleurs rouge, bleu et orange :
Light room assimile les vitraux rouges et oranges à presque la même couleur, c'est incroyable.
Et les vitraux bleus sont chargés de rouge avec LR et c'est d'ailleurs ce qui me gène énormément sur les photos de ciel, il y a toujours cette teinte rouge rosée dans le ciel.
Avec Capture One 21, les bleus respectent la réalité.


















Deuxième série : un portrait d'un charmante demoiselle dont les lunettes m'ont fait venir vers elle pour lui demander l'autorisation de la prendre en photo. Il s'agit d'un crop de la photo complète et ce qui est important c'est ce qui se passe sur le teint de sa peau.
Les lèvres ainsi que la zone sous le nez et le contour des pommettes sont saturées de rouge avec LR alors qu'avec Capture one 21 le teint de la peau est respecté.






Troisième série : shooting en entreprise. Idem, regardez bien le teint de la peau de l'opérateur. Idem que précédemment.






Bref, je vais enfin aimer mon Leica SL2 en basculant sur Capture One 21 avec la promo en cours qui offre Capture One 22... donc tranquille pour quelques années avec une licence fixe sans abonnement.
Je suis tellement content d'avoir résolu ce problème qui me tracasse depuis des mois.
Je suis impatient de lire vos commentaires sur cette découverte du jour !