Leica SL2-S

Nicci78
    Re: Leica SL2-S
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Autant le GFX-50S ressemblait à Quasimodo.
Le GFX-50R avait la pire ergonomie qui soit. En fait même une brique tenait mieux en main.
Le GFX-100 avait le pompon : moche, lourd, cher avec une ergonomie bâclée et un grip vertical inutilisable.

Le GFX-100S semble être le premier GFX réussit. L’âge de raison ? Sûrement.
Il a presque tout bon :
- plus petit qu’un Lumix S1 (en fait c’est facile)
- IBIS
- filtre de Bayer classique (pas ce stupide X-Trans)
- un bon parc d’objectif

Seul son viseur électronique n’est pas à la hauteur. On passe de 100MP affichés sur 3 millions de points seulement.
Quand on voit qu’un Sony A7S III affiche 12MP sur 9 millions de point.
C’est totalement ridicule de la part de Fuji.
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Sur ce point je suis d'accord!
comme le Lumix S5, un EVF bâclé qui tue le produit. Il ne faut pas grand chose à l'heure de l'ultra exigence alimentée par une concurrence hyperactive !
Didier
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Nicci78
    Re: Leica SL2-S
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Mais ils ont tous un petit défaut.
Même le Sony A1 avec son petit écran arrière d’une autre époque.
Les bean counters sont encore à l’oeuvre : il faut faire une petite économie quelque part. Même sur un boîtier à 6000€


Mais le plus drôle, c’est Sony qui essaye de vendre en 2021 un smartphone avec des caractéristiques de 2019 à 2500€
tout ça pour un pauvre port mini HDMI qui ne fait pas du tout pro. Car tout le monde déteste le peu fiable mini HDMI
Et ont dit que les iPHones sont chers
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Vouvray
En tout cas cette histoire de Fuji GFX 100S m’intéresse beaucoup... on s’est complètement éloigné du sujet SL2-S :ravi:
Didier
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Nicci78
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Cette image laisse songeur sur la taille démesurée de l’alliance L-mount.
Le plus petit et léger est le Fuji avec son capteur 33x44 stabilisé de 100MP....
Avec un objectif équivalent à 63mm f/1,4 (80mm f/1,7) vs deux gigantesques 50mm f/1,4
Le plus gros et plus lourd est le Panasonic.
Le plus cher est le Leica.



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Bohns
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Bien sûr, rien n’empêche de céder à la course à l’armement :mrgreen:
On pourrait aussi comparer les encombrements avec un Summilux-M 50, voire un Noctilux-M...

Je vois de mon côté plusieurs gros avantages dans la L-alliance, et par corollaire plusieurs inconvénients chez le dernier Fuji GFX :
1) la poly-compatibilité R, L, M sur l’ensemble de la surface utile du capteur, avec corrections optiques intégrées.
2) une large gamme optique L, complète de 14 à 400 (sans compter les extenders), en AF. Et c’est pas fini :grin:
3) la qualité de visée, qui fait toujours référence sur SL, SL2, SL2-S, S1 et S1-R. Seul le S5 est en retrait en tant qu’entrée de gamme.

Les inconvénients que je trouve au GFX 100S de Fuji :
1) pas de solution d’adaptation directe par design pour d’autres montures, même si des bagues tierces se trouvent.
2) la gamme optique GF, bien que qualitative, est encore limitée, et ne couvre que de 18 à 280 (avec extender) en équivalent 24x36.
3) les UGA en dessous de 18 seront (s’ils sont développés) très gros, lourds et chers pour pouvoir couvrir qualitativement la surface du capteur.
4) les longues focales seront très encombrantes pour garder une vitesse supérieure à f/8
5) le viseur me paraît un peu chiche pour un boîtier à 6k€, mais je ne l’ai pas testé. Il semble sur le papier à peine comparable à celui du S5.

J’admets que Fuji fait fort avec son dernier MF. Mais... 100 Mp, est-ce vraiment utile ? Evidemment cela laisse beaucoup de possibilités de recadrage, mais... Il doit y avoir un juste équilibre entre résolution et besoins de puissance informatique pour le traitement, sans compter le besoin capacitaire pour le stockage et les back-up. 50 Mp, ça passe encore et ça laisse beaucoup de souplesse et de finesse dans les détails. Mais 100 Mp, ça finira par imposer des dépenses en dehors de la simple configuration système boîtier + optiques.

Du reste, les boîtiers L avec les Summicron SL ou certains Art Sigma ne doivent pas être loin en rendu (pdc, bokeh, transitions net-flou) par rapport à ce GFX 100S avec les fixes GF moins ouverts; la différence de taille des capteurs n’est pour moi pas suffisante pour vraiment différencier un 90f/2 ou un 85f/1.4 en 24x36 d’un 120f/4 en 33x44. Idem entre respectivement un 50f/1.4 et un 63f/2.8.

Just my 2 cents :content:

En conclusion, et pour en revenir au sujet, le SL2-S me semble offrir plus de possibilités et de polyvalence.
"+1" de la part de : Slender
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BOURGES
Là ou ça devient plus compliqué, c'est l'avenir du système Leica S face à ce nouveau modèle Fuji; d'ailleurs, le GFX100S devrait être comparé à un S et non un SL.
Nicci78
    Re: Leica SL2-S
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L’avenir du S est tout tracé :
- zéro nouvelle optique depuis des années.
- une mise à jour S3 à minima : même boîtier, même vieux processeur Maestro II mais nouveau capteur 64MP de la même technologie que le 40,5MP du M10-R

Le S3 est là pour faire plaisir aux personnes qui ont des optiques S. C’est tout. Ce n’est pas un boîtier de conquête
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Vouvray
Vu son tarif le S3 n'est clairement pas un boîtier de conquête c'est le moins que l'on puisse dire :ravi: :ravi:

Plus sérieusement je serais curieux de comparer le rendu du Fuji X100S avec le nouveau 80mm f/1.7 par rapport au SL2-S et le SUMMILUX 50 SL.
D'un point de vue AF ils doivent avoir la même lenteur donc ce n'est pas sur ce point que je les comparerais mais vraiment sur le rendu, la douceur de l'arrière plan, la transition, l'effet 3D, bref en portrait.

Ce serait le seul point qui me ferait basculer vers ce système étant très amoureux du portrait.

Ma quête sans fin s'est toujours articulée autour du portrait et à l'heure actuelle mes plus belles optiques sont le SUMMICRON 90mm SL et le SUMMILUX 50 SL
SI en effet, un ensemble optique / boitier moyen format du même encombrement qu'un plein format de la monture L avec une ergonomie plutôt à la façon des Lumix S1 / S1R et une stabilisation efficace pour un moindre coût qu'un S1R + SUMMILUX 50 offre mieux en qualité de portrait, alors... il se pourrait que je m'y intéresse... avec quelques jolis cailloux SL à vendre dans la foulée !!! :grin:
Didier
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Nicci78
    Re: Leica SL2-S
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Vieux briscard
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Je pense que le GFX-100S sera meilleur que le SL2 + SL 50

Les lois de la physique sont ainsi faites :
- 33x44 vs 24x36. Plus grand est le capteur, plus les hauts ISO seront propres, plus le rendu des couleurs sera fidèle, etc...
- 100MP vs 47MP. Plus il y a de pixels, plus grand on pourra tirer.
- 80mm vs 50mm. Plus longue est la focale, plus flatteur le rendu sera
- f/1,7 vs f/1,4. Plus petite est l’ouverture, plus douce seront les transitions.
Je ne parle pas d’équivalence, mais juste de physique.


La concurrence a du bon. Il faut secouer le cocotier de temps en temps. Il est sûr que le système S en l’état n’a plus aucune chance avec son niveau de tarif.
Mais son capteur 64MP est absolument fabuleux. Et son design irrésistible. Sans oublier sa visée réflex exceptionnelle.
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Paul
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Di_Mo_Photography a écrit :
Ma quête sans fin s'est toujours articulée autour du portrait et à l'heure actuelle mes plus belles optiques sont le SUMMICRON 90mm SL et le SUMMILUX 50 SL
SI en effet, un ensemble optique / boitier moyen format du même encombrement qu'un plein format de la monture L avec une ergonomie plutôt à la façon des Lumix S1 / S1R et une stabilisation efficace pour un moindre coût qu'un S1R + SUMMILUX 50 offre mieux en qualité de portrait, alors... il se pourrait que je m'y intéresse... avec quelques jolis cailloux SL à vendre dans la foulée !!! :grin:


C’est un peu l’impression que donnent ces discussions sur les comparaisons de boîtier, d’être une quête sans fin en effet.
Je doute très fortement que tu puisses faire une différence significative entre tes photos au S1R+optiques SL, en basculant sur le GFX 100S.
Le niveau de qualité atteint par ces matériels est stupéfiant, et je ne crois pas me tromper en disant que désormais le facteur limitant se trouve derrière l’appareil, plutôt que dans l’appareil lui même.

Après il y a le plaisir de tâter de la nouveauté, mais c’est une autre histoire, plutôt orientée consommation que qualité.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
"+1" de la part de : rbus
Di_Mo_Photography
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Paul a écrit :
Di_Mo_Photography a écrit :
Ma quête sans fin s'est toujours articulée autour du portrait et à l'heure actuelle mes plus belles optiques sont le SUMMICRON 90mm SL et le SUMMILUX 50 SL
SI en effet, un ensemble optique / boitier moyen format du même encombrement qu'un plein format de la monture L avec une ergonomie plutôt à la façon des Lumix S1 / S1R et une stabilisation efficace pour un moindre coût qu'un S1R + SUMMILUX 50 offre mieux en qualité de portrait, alors... il se pourrait que je m'y intéresse... avec quelques jolis cailloux SL à vendre dans la foulée !!! :grin:


C’est un peu l’impression que donnent ces discussions sur les comparaisons de boîtier, d’être une quête sans fin en effet.
Je doute très fortement que tu puisses faire une différence significative entre tes photos au S1R+optiques SL, en basculant sur le GFX 100S.
Le niveau de qualité atteint par ces matériels est stupéfiant, et je ne crois pas me tromper en disant que désormais le facteur limitant se trouve derrière l’appareil, plutôt que dans l’appareil lui même.

Après il y a le plaisir de tâter de la nouveauté, mais c’est une autre histoire, plutôt orientée consommation que qualité.


200% d'accord avec cette grande lucidité.
Clairement, la limite dans mes photos, c'est moi !!! et le plaisir de la nouveauté est indéniable. Surtout que j'achète tout en occasion sans vraiment perdre de l'argent à la revente... alors je ne culpabilise pas beaucoup !
Didier
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Nicci78
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IdF
https://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm



ISO excellent jusqu’à la valeur indiquée et dynamique résiduelle à cette même valeur :
GFX-100 = ISO 10413 avec 11,7 EV
S3 = ISO 5543 avec 10,79EV
SL2-S = ISO 5570 avec 10,80EV
SL2 = ISO 2308 avec 9,53EV


D’après les données de Bill Claff. Le SL2-S aurait un niveau de bruit comparable au S3. Tandis que le SL2 est nettement moins bon que tout le monde.
Par contre le GFX-100 est sur une autre planète! Un diaph de mieux en dynamique max et en sensibilité vs un 24MP 24x36. Et ce au niveau du pixel. Du coup avec 4x plus de pixels, le bruit doit être totalement invisible.
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"+1" de la part de : Di_Mo_Photography
Marc14
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Ce qui est clair, c'est que quand on compare les courbes des :
- SL2-S
- S5
- Z5
- R5
(le 5 gagne par 3 à 1)
elles se superposent pratiquement totalement. C'est à peine si on discerne les 4 couleurs.
Donc du point de vue plage dynamique vs ISO, on est vraiment à touche-touche entre tous ces concurrents.

Ce qui veut dire que le choix ne peut pas se faire sur ce critère là.

En revanche, apprécier l'ergonomie, trouver les objectifs que l'on veut dans la marque, évaluer la prise en main "boitier + objectif", aimer la colorimétrie, sont des critères qui me semblent largement plus importants que la vitesse de l'AF ou des rafales ; au regard des photos que je fais bien entendu.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: Leica SL2-S
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Pas tout à fait. On constate dans la courbe que Canon triche en appliquant une réduction de bruit dans ses bas ISO. Histoire de faire croire qu’il y a plus de dynamique.
Les capteurs d’origine Sony n’ont pas besoin de ce subterfuge. On pourrait leur appliquer de la réduction de bruit et avoir encore plus de dynamique.
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