coupdefoudre |
|
Régulier Messages : 113Depuis le 7 déc 2013 83530 LE TRAYAS |
Robert a écrit : Merci beaucoup !À propos du 24-90, il est "parfait" grâce à la moulinette appliquée par l'électronique/soft du boîtier en DNG, donc par un pré-traitement correctif avant même tout post-traitement par l'utilisateur. Même chose en JPEG, évidemment, plus les paramètres propres. Avec le SL 601, j'avais eu la surprise de constater cela en éliminant le pré-traitement du boîtier dans Capture One. Je ne sais pas si cela est toujours possible. Et, bien sûr, c'est le résultat qui compte. Et, oui, les optiques M passent très bien sur les SL ![]() On attend avec intérêt vos image s ![]() Merci de votre commentaire. Je sais à propos de la moulinette préventive, puisque - effectivement - la "correction d'objectif" dans PS ne sert à rien. Et les documents Leica sont clairs sur ce résultat. . Donc, je m'efforce de corriger cette "perfection" (ah les belles photos prises presque comme à la chambre ![]() |
"+1" de la part de : Robert |
|
coupdefoudre |
|
Et dans mon long texte précédent, les vrais connaisseurs de PS auront compris que j'ai utilisé "correction du voile" pour adoucir la pollution de la ville et non pas "clarté". Merci. |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 3125Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
Robert a écrit : Merci beaucoup !À propos du 24-90, il est "parfait" grâce à la moulinette appliquée par l'électronique/soft du boîtier en DNG, donc par un pré-traitement correctif (…)du boîtier dans Capture One. les optiques M passent très bien sur les SL ![]() (…) ![]() Je connais mal ces possibilités de ré ajustements Deux questions; - comment faire pour éliminer-corriger- ces pré traitements -Les objectifs M ne sont pas sépargnés par ces pré traitements ? Du coup. Acheter un objectif APO. Super extra top ne sert à rien si la machine fait mumuse avec les clichés C’est un peu lapidaire mais c’est la réflexion que je me fais en lisant vos analyses Christian J’M le CL … et les autres ! |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15119Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Les "prétraitements" ne tripotent pas n'importe quoi, ils corrigent des défauts optiques. Avec le monture L, c'est standard et prévu par les concepteurs des optiques. Si le rendu de l'objectif (qui est donc le rendu avec toute cette chaîne) ne convient pas, il ne faut pas l'acheter ![]() |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19291Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
kikiraider a écrit : Robert a écrit : Merci beaucoup !À propos du 24-90, il est "parfait" grâce à la moulinette appliquée par l'électronique/soft du boîtier en DNG, donc par un pré-traitement correctif (…)du boîtier dans Capture One. les optiques M passent très bien sur les SL ![]() (…) ![]() Je connais mal ces possibilités de ré ajustements Deux questions; - comment faire pour éliminer-corriger- ces pré traitements -Les objectifs M ne sont pas sépargnés par ces pré traitements ? Du coup. Acheter un objectif APO. Super extra top ne sert à rien si la machine fait mumuse avec les clichés C’est un peu lapidaire mais c’est la réflexion que je me fais en lisant vos analyses Je crois que je n'ai pas gardé ces expériences qui datent des débuts du SL 601 avec un 24/90 Leica prêté par JMS. C'est juste une constatation et peu importe que les défauts de l'optique L soient corrigés par le système L pour lequel il est conçu. Chaque optique a son profil et c'est bien ainsi. Seul le produit final, i.e. la photo, a de l'importance. Il faut revenir à l'argentique si l'on veut observer une optique à l'état brut ![]() |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 3125Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
Là j ai déclenché une tempête Quand j’achète un summaron ou un asphérique j e m’attends à une signature C’est ce que j’attends des objectifs leica Mais si le constructeur bidouille avec le boitier je ne marche plus Christian J’M le CL … et les autres ! |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15119Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
kikiraider a écrit : Là j ai déclenché une tempêteQuand j’achète un summaron ou un asphérique j e m’attends à une signature C’est ce que j’attends des objectifs leica Mais si le constructeur bidouille avec le boitier je ne marche plus Au final, il suffit d'acheter un objectif dont le rendu te plait. |
kikiraider |
|
Certes j’ai vu mon « pourvoyeur » leica de lyon Il m’a afirmé qu’il était possible de désactiver les corrections du. SL3s On aurai une photo brute de chez brute Expérience à tenter Il est vrai. Aussi que avec LR on peu supprimer le vignetage et autre défaut caractéristique de l’objectif un objectif trop parfait,trop lisse, m’intéressera moins. Cependant Même les APO ont une signature. Heureusement ! https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 8&start=45 Voir le comparatif entre un M6 et un CL avec le même objectif Je trouve que ça vaut le coup de faire un choix pas toujours académique pour un désir de rendu plus attachant peut-être De plus les boîtiers Numériques, on le sait tous, imposent des objectifs adaptés. Alors je mixte les objectifs récents avec les « antiqutés » des années 50/60 pour une photo parfois ratée mais qui aura du charme à mes yeux Enfin ce n’est que mon avis comme disait un journaliste Christian J’M le CL … et les autres ! |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19291Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
kikiraider a écrit : Là j ai déclenché une tempêteQuand j’achète un summaron ou un asphérique j e m’attends à une signature C’est ce que j’attends des objectifs leica Mais si le constructeur bidouille avec le boitier je ne marche plus Tu peux faire l'essai de désactiver et tu seras surpris... Comme tous, j'ai utilisé des objectifs avec un bokeh si ou un bokeh la pour en arriver à une sensation de zut majeur devant l'effet répétitif... Même chose avec le flouuuuu d'arrière-plan. La notion de rendu est plus complexe car chacun se voit renvoyé à son oeil et ce qui concerne le micro-contraste valant l'Apo des fesses, la " clarté " ou la " suppression du voile (pas celui de la mariée) peuvent se justifier. Je préfère maintenant un objectif moins typé quitte à regarder ce que je peux ajouter par le post-traitement ou les masquages, en argentique. Le fait que Leica ait fourni une moulinette qui corrige les défauts de ses optiques de l'ère numérique son 24/90 et d'autres ne me choque pas vraiment. Cela détruit un mythe qui repose sur les optiques M pré-numériques. De plus, tous sont touchés et n'en meurent pas. C'est mon opinion et je la partage ![]() |
"+1" de la part de : kikiraider, MichelB |
|
kikiraider |
|
pas mal ! Christian J’M le CL … et les autres ! |
coupdefoudre |
|
[quote="kikiraider a écrit :"]Certes j’ai vu mon « pourvoyeur » leica de lyon Il m’a afirmé qu’il était possible de désactiver les corrections du. SL3s On aurai une photo brute de chez brute] Par pure curiosité : comment faire ? |
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 343Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Comme tout boitier cela se fait en post-traitement dans les logiciels à mon avis... A savoir que le boitier sur son moniteur affiche un jpg que tu soit en RAW ou en jpg Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
kikiraider |
|
coupdefoudre a écrit : kikiraider a écrit : Certes j’ai vu mon « pourvoyeur » leica de lyon Il m’a afirmé qu’il était possible de désactiver les corrections du. SL3s On aurai une photo brute de chez brute] Par pure curiosité : comment faire ? je n'ai pas de SL3s ![]() par contre il semblerai que ce soit dans le menu Christian J’M le CL … et les autres ! |
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 343Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Les corrections optiques oui peut-être que c'est possible direct sur le boiter comme lorsque utilise une optique M sans renseigner le modèle (optique sans contacts) Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
kikiraider |
|
je pense que c'est de cela qu'il parlait Christian J’M le CL … et les autres ! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités