snoopss |
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Spécialiste Messages : 1595Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
Je trouve surprenant que l'on trouve comme défaut à un FF de 24 Mpixels, quel qu'il soit, qu'il n'en reste que 10 en mode aps-c. Je trouve au contraire que c'est un excellent compromis. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
C’est juste 10 c’est moins que 20 MP. Et qu’un TL offre 16MP et le CL 24MP. Même un D-Lux avec son capteur 4/3 tronqué offre 12MP. Le Q2 en crop 50mm a encore 15MP. Il faut remonter au M8 en 2006 pour se retrouver avec 10MP seulement. Ça peut être suffisant. Mais bon c’est pas beaucoup quoiqu’on en pense. Si l’argent n’est pas un problème. Il vaut mieux choisir le SL2 au SL2-S. Car en dessous de 6400 ISO les 47MP ont un avantage sur les 24MP. Et même à 25000 ISO il est possible de troquer de la résolution contre un traitement anti bruit efficace. En gros un SL2 avec un peu de post traitement peut simuler les qualités du SL2-S. mais le contraire n’est pas vrai. Malheureusement le SL2-S n’est pas plus rapide que le SL2. Le Maestro III est aussi avec 47 que 24MP Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
snoopss |
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Spécialiste Messages : 1595Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
Mais pourquoi mettre le crop dans la balance ?? Jamais je n'ai acheté un boitier FF en calculant le nombre de MP qui resteraient en mode apsc ? Le discours marketing de leica à la sortie du Q puis du Q2 semble bien fonctionner. "En gros un SL2 avec un peu de post traitement peut simuler les qualités du SL2-S". Le SL2S est nativement nettement meilleur en hautes sensibiliéts. Je ne sais pas si un fichier de SL2 travaillé peut se comparer avec celui du SL2S mais faut vraiment aimer passer du temps devant l'ordi. |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Je peux confirmer que l'on peut utiliser le SL2 sans souci a 6400-12500 ISO. Si on veut "parfaire" le resultat il suffit d'oversampler ses Jpegs en 24MP apres une petite passe de debruitage. La vraie difference se voie effectivement avec le SL2s qui prendra la tete pour maitenir une meilleure souplesse en post traitement (deboucher les ombres par exemple) avec ces hauts iso. Je pense le SL2s est un meilleur choix pour les photographes travaillant avec un gros volume d'image et souvent en lumiere tres defavorable (mariage, certains reportages, evenementiel, concert, theathe...). Les fichiers prennent moins de place et moins d'effort pour le stockage/systeme informatique - donc moins cher. Pour le "fine-art-photography", portrait, mode, paysage, nature, nature morte, reportage, documentaire... le SL2 et sa resolution offre d'autres qualite et avantage. Mon ancien "moi" etait contre le digital pendant longtemps... et plus encore contre la haute-resolution... mais apres etre passe du M9 au SL2 je me vois mal revenir a autre chose. Iso 1600-2500 c'etait de la science fiction pour moi. Pour etre honete si je pouvais tout de suite je prendrai un SL2s en plus du SL2... sinon un Panasonic S1H pour tout ses avantage en video. En ce qui concerne la video, tous les deux sont tres bons. Le SL2s a des avantage en (tres tres) basse lumiere forcement, et peut etre moins sujet a l'alliasing en Plein Format. Le SL2 en revanche est le seul a avoir un mode 5K s35 en 4:3 (pixel to pixel, tres attachant) et 4K60fps en plein format. Tous les duex font ommission d'un filtre passe bas: Super en photo, mais qui peut poser quelques soucis en video par rapport a un appareil dedie comme le S1h. La mise a jour video (et AUTOFOCUS ) est la meme pour les deux boitier (livraison prevue en Juillet pour SL2). des exemples a 6400-12500. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. |
"+1" de la part de : Saussure |
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mgr |
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Messages : 91 Depuis le 27 mai 2011 Guyane-Française |
Oh, merci pour vos retours d'expérience... en effet, j'ai de quoi réfléchir... |
"+1" de la part de : Slender |
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Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Au plaisir. Demandez a essayer le test drive de 48h en magasin! |
"+1" de la part de : Nicci78 |
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mgr |
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Messages : 91 Depuis le 27 mai 2011 Guyane-Française |
C'est ce que je vais faire... Un premier contact avec le Store est pris... me suffit de leur donner ma date de convenance... Je vais également tester - avant de sauter le pas - le Canon R5... je sais, ce n'est pas comparable, mais bon... l'investissement sera très comparable en définitive et en finalité. Me faut donc voir ce que cela donne au niveau du feeling entre ces deux écosystèmes. En tous les cas, merci à vous tous... l'ambiance sur ce forum est vraiment très sympa! Bel après-midi à vous tous! |
"+1" de la part de : Slender |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Faut essayer les deux SL2 et SL2-S. j’ai fais les tests drive. J’aime même eu droit au SL2-S pendant 4 jours pendant le confinement. Le SL2-S n’est malheureusement pas plus rapide que le SL2. Du moins pas de manière évidente. Mais je pense qu’au final, qui peut le plus peut le moins. On peut passer du 47 au 24MP. On peut cropper pour faire du panoramique façon Hasselblad X-Pan. Dès la prise de vue. Chose impossible avec 24MP seulement. Le SL2 gomme tous les défauts du Q2. À savoir un processeur Maestro III bien plus rapide. Ce qui donne des modes AF de pointes. Une stabilisation du capteur vraiment efficace. La stabilisation optique du Q2 est totalement nulle. La prévisualisation des différents formats d’image. Étant fan du X-Pan. C’est génial. Même si Leica ne propose pas le 24:65 mais plutôt du 3:1 qui est encore plus panoramique. Un poil trop à mon goût. Avec le SL2 on a un quelque chose que l’APS-C ne peut pas égaler. Alors qu’un SL2-S n’est pas tellement différent. Sauf la nuit bien entendu. Comme disait Slender tout dépend de son style de photo et de vie. En tout cas, je reste fidèle au couple Q2 et CL. Car le poids léger est pour moi primordial. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : Slender |
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mgr |
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Messages : 91 Depuis le 27 mai 2011 Guyane-Française |
@Nicci78, merci pour ta réponse bien étayée qui me fait, en effet, pencher vers le capteur plus dense en mp, ce qui permet des crop bien sympas, en effet... Je vais les tester... Le gars du Store m'a fait savoir qu'il pouvait me le laisser 3 ou 4 jours... C'est bien sympa de sa part. Je vais également tester en parallèle un Canon R5! Je sais, c'est une tout autre philosophie, mais, avant de m'embarquer dans un changement d'écosystème, il me faut avoir le coeur en paix sur ce point! Que penses-tu du 85mm F/1.4 Sigma Art ? J'affectionne réellement les très faibles pdc! Je pense également partir sur le zoom 24-70 ASPH Leica... qui sera bien moins lourd que le 24-90... et un 24 ou 35mm très lumineux...? |
"+1" de la part de : Slender |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Tester longtemps est le seul moyen de se rendre compte des qualités d’un appareil. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Ce qui est sympa avec le SL2 est de pouvoir utiliser les optiques TL avec 20MP. Car pour sortir léger, j’ai bien aimé utiliser mes optiques TL avec le SL2 et SL2-S. le SL2-S ne laisse pas beaucoup de latitude pour cropper en mode APS-C. Quant au débat SL2 vs SL2-S et 24-70mm f/2,8 vs 24-90mm f/2,8-4. C’est assez simple. Si on est ouvert à l’occasion. Le SL2 & 24-90mm sont disponibles en occasion facilement. Par contre le SL2-S et 24-70mm ne se trouvera qu’en neuf pour l’instant. Mais ils sont dispo en kit. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : Slender |
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Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Bon il faut pas trop s'obseder avec le cropping non plus ... il n'en avait pas (tout le temps) besoin nos heros grand photographes ... Dans l'ideal j'aurais les 3 L-mount boss (SL2, SL2s, S1h) |
mgr |
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Messages : 91 Depuis le 27 mai 2011 Guyane-Française |
Yep, mais dans ce cas, il te faut payer un Sherpa en plus! et aussi un banquier pas trop regardant! |
"+1" de la part de : Slender |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Tous les « grands » photographes n’ont jamais hésité à cropper massivement. Il suffit de voir les plus célèbres planche contact avec des recadrages plus ou moins importants. Aujourd’hui on a la chance de pouvoir le faire sans perte de qualité. Il n’existe pas puriste qui ne recadre jamais. Je le fais tout le temps. Car je navigue dans plusieurs formats d’image. Il est finalement assez rare de garder le 3:2. Rien que l’impression oblige souvent à un recadrage. Différents sujets imposent différents cadrages et donc différents formats. 24MP apporte déjà beaucoup de latitude. Mais si on fait du panoramique. On est plus serein avec 47MP. Surtout que le panoramique n’a de sens que tiré en très grande taille. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : Slender |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Même si le Q2 est loin d’être parfait. J’aime bien la possibilité de le recadrer massivement selon mes besoins. On pense différemment avec beaucoup de pixels qu’avec un zoom. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : Slender |
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