Hello mon ami
Pour revenir à ton sujet, en effet le 90 APO est l’optique qui m’a fait basculer du système Nikon à la monture L
Les aberrations chromatiques dont j’ai une indigestion particulièrement aiguë sont littéralement inexistantes
Le piqué est au rdv
La transition vers la zone floue est rapide tout en étant douce
Il est compacte et rapide
Je l’ai malheureusement revendu lorsque, agacé par l’incompétence du système AF de la monture L je suis revenu à Nikon et son foudroyant D6 !
Bon le problème avec ces optiques SL c’est que quand on y a goûté, on y revient
J’ai donc à nouveau renoué avec la monture L et j’ai étoffé ma gamme, toujours en occasion bien sûr mais je n’ai jamais retrouvé un APO 90 abordable comme celui que j’avais eu la chance d’avoir.
J’ai à présent les APO 35 et 75 que tu connais très bien et qui sont juste tout aussi performant sinon plus pour le 35
Et bien sûr le Lux 50 qui photographie en poésie !
L’excellente nouvelle de fin d’année c’est l’acquisition d’une bague compatible nikon E pour le SL.
Et là je peux monter les 28mm f/1.4 et 105mm f/1.4 qui sont parmi les meilleurs optiques fixes de ces focales.
Et le 105mm f1.4 que l’on pourrait appeler Summilux malgré qu’il soit un Nikon est encore plus incroyable que l’APO 90 sur le SL. Par contre il est énorme comme tu peux imaginer pour une telle focale qui ouvre à 1.4
Leica SL type 601 et optique Nikon 105mm f/1.4 AFS E
Leica TL2 et optique Leica 90mm APO SL