Minos |
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Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
Bonjour, La connexion HDMI laisse penser à une possibilité de Prores Raw, avec Atomos Ninja V par exemple. Si un partage d'expérience ou bien quelques liens pouvaient apporter quelques précisions... Je suis très intéressé par les performances et le confort de ce boîtier en photo avec des optiques M, R, et autres. Mais sa deuxième corde (video) m'intéresse aussi. Merci par avance pour vos infos ! |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Il n’y a pas de ProRes Raw sur Ninja V avec le SL2-S, la sortie HDMI est « seulement » (pour l’instant) 4:2:2 10bit, donc permet l’enregistrement en ProRes 422HQ/422/LT sur un Ninja V, ce qui est déjà très bien. Cependant, rien n’interdit de penser que ça puisse arriver un jour comme avec le Panasonic S1 ou plus récemment le Fuji GFX100 |
"+1" de la part de : Minos |
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Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Sur mon SL2 (non S) je suis tres content avec le L-Log en ProRes 422 10 bits HQ... Leica avait decline se tourner vers le raw avec le SL2 (rien de dit publiquement pour le S). Comme dit precedement c'est deja tres bien et la flexibilite en post production est superbe. Il faut juste bien regler sa balance des blancs (ou en Auto si on est presse). En raw il faut compter 500Gb pour 10-15 minutes de film.... et on perd toutes les corrections optiques appliquees par le boitier. Il faut aussi un ordi tres puissant pour "debruiter" l'image, ce qui donne certes de bon resultats (il faut voir quel point un Sony A7SIII est "bruyant" en raw....) au final, mais pour l'immense majorite des cas ca ne vaut pas la peine. J'etais en tournage pour la BBC avec 2 cameras Alexa LF (la creme de la creme...75 000 euros par camera) et le projet etait shoote directement en ProRes (4444 certes), car le Raw n'etait pas justifiable pour ce projet - Serie dramaitique en Prime Time national tout de meme. |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
J'ai vérifié les débits par curiosité sur mon S1 + Ninja V avec un SSD de 500Go En 6K24p ProRes Raw (qui est quand même un Raw plutôt compressé d'ailleurs) : 23min, et seulement 26min en 4k24p En 4K24p ProRes 422HQ : 1h22min Je suis d'accord avec Slender, dans 99% des cas, un bon ProRes 422/HQ bien exposé et balancé, en Log, c'est déjà vraiment très très bon. |
"+1" de la part de : Slender |
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baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Au passage, Guillaume, as-tu quelque part de visible des plans tournés avec le SL2? Après des vacances l’été derniers consacrés à la vid, j’ai un peu laissé tomber car ça ne s’improvise pas (j'y ai pourtant passe du temps, et sut la prise d'images, et sur les traitements, et sur la préparation. Mais je n’aime pas rester sur une semi-performance (j’ai sorti mon clip d’une dizaine de minutes), et j’ai un peu envie de remettre ça… |
"+1" de la part de : Slender |
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Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Hello Baptiste! Je suis en train de monter une commande que j'ai tourne il y a deux semaines avec SL2+Atomos et la version "beta-test" (FW 2.7.3) a laquelle j'avais eu accès depuis la fin du mois de Mai en tant que testeur... J'en suis content. Des que le client la mettra en ligne je partagerai mais sinon je devrai les mettre en ligne quelque part pour partager les resultats! |
"+1" de la part de : baptiste |
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alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Ah tiens, intéressant. Petite question supplémentaire, SL2 normal du coup, pas -S ? Qu’apport la maj du firmware ? Tu as accès à quelles cadences et résolutions du coup en sortie de SL2 ? |
"+1" de la part de : Minos |
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Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Hello! Oui, pour le moment SL2 "non S" car même si j'ai un pied dans le monde du cinéma pro, je suis avant tout photographe - et le SL2s n’était pas encore sorti quand j'ai franchi le pas... si c’était a refaire j'aurai hésité.... mais pris le SL2 quand même ... ou les deux si possible ou S1H pour la video pure Bref, pour répondre a ta question, le SL2 permet, en rapide résumé: FHD de 24 a 120ims en Log, 10 bits, s35 ou FF. Je n'utilise quasiment jamais FHD mais il faut voir si c'est plus "propre qu'avant depuis la mise a jour... 4K UHD ou DCI de 24 a 60ims. Depuis la mise a jour il est possible de tout avoir en enregistrement interne avec 10 bits Log/HLG. 422 jusque 30ims. 420 pour 48,50,60 ims). All-i 400mbps en option jusque 30ims, L-GOP au dessus. Avant cette mise a jour on pouvait utiliser All-i jusque 60ims, mais uniquement en 8bits 420, donc ca ne valait pas le coup, il fallait utiliser un Atomos. La grande difference avec le SL2s c'est la possibilite de faire 4K en FF jusque 60ims. Avec Atomos on regagne le 422 a toutes les frequences. 5K 10 bits 420 L-GOP, en interne uniquement (pas de sortie HDMI en 5K, dommage). C'est un format 4:3 en super35 avec un scan pixel-to-pixel que j'aime beaucoup en fait. Ca aussi le SL2s ne le propose pas. Concretement, en Log, le SL2 se comporte le mieux a 400 et 3200 iso. J'imagine que le SL2s est bien meilleur a ce niveau la. En HLG ou en 8 bits, l'antibruit sur les deux appareils change la donne encore un fois... Pour arriver a une image 4K depuis un capteur 8K, le SL2 utilise peut etre un processus de "subsampling", alors que le SL2s (depuis un capteur 6K) "utiliserait" l'oversampling depuis le Full-Frame. En s35, le SL2 oversample (6K vers 4K) tandis que en s35, le SL2s est proche du pixel-to-pixel. Dernier details, sur Atomos en 422HQ, le 24ims 4K DCI c'est a peu pres 700mbps, et 60ims c'est 1400/1700 mbps. |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Super Merci pour toutes ces infos. Je suis actuellement sur un S1 qui a pleins de choses excellentes en vidéo (même démesurées d’ailleurs), mais j’avoue que comme tu le dis toi même, pour la partie photo, un SL2 c’est quand même chouette et comme j’ai un peu de M et du R, je me tâte un peu… |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Je pense si tu tiens absolument a voir un Leica hybride photo/video, surtout pour utiliser avec des objectifs M, alors j'irai du cote SL2s en fait. Tu aura toujours l'option des 96mp sur pied si il te le faut, et tu ne tortureras pas trop tes objectifs M our R ou ton ordi avec les fichiers de 47Mp.... Enfin, si tu pense au zoom SL ou au focale fixes SL, alors la oui le SL2 "chante" très fort, mais cela devient ensemble moins convivial et portatif que SL2(s) + i=objectifs M. Pour la vidéo pure, je pense tu es bien loge chez Panasonic aussi.... |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Je nourris le fil vidéo avec le SL2 / SL2-S... Avec le nouveau firmware, les deux boitiers ont si j'ai bien saisi gagné le log profile 4k 60 fps. J'ai fait un petit shooting vidéo dans ma boîte, afin de mettre en avant une innovation que j'ai financée (et oui, dans les boîtes industrielles aujourd'hui, il faut tout faire soi-même! de la gestion de portefeuilles de projets aux films promotionnels internes). Le chef de projet était ravi d'avoir un pitch de 45s avec des images de qualité, mettant en avant le produit et bien foutu. J'ai fait le shooting avec mes SL2 et SL2-S ainsi que le noct 75 M et le Lux 24 M. sans enregistreur externe, sur les cartes internes (sony tough 400 mb/s). Ceci afin d'avoir suffisamment de plans pour avoir suffisamment de matériel pour le montage. Process: faire dérouler la mise en oeuvre de l'innovation par l'équipe en leur demandant d'expliquer ce qu'ils font; les faire plancher sur un pitch de 45s et le leur faire lire (l'enregistrer); tout ceci plus des plans produits statiques / dynamiques. L'expérience a été un succès, je n'ai pour ainsi dire pas regretté d'avoir abandonné le gimbal pour privilégier des mouvements controlés et évidemment bénéficier de la stabilité interne du boîtier. Je n'ai même pas rajouté de stabilisation software sous première, au montage. Tout juste un ralenti 50% avec flux optique sur un plan en mouvement - ça aide à "stabiliser"... De ton côté Guillaume, as-tu fait les upgrades firmware? Je suis mal averti sur les différences entre le 4.2.0 et le 4.2.2... Peux-tu m'expliquer? |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Hello, Entre temps j’ai donc craqué pour un SL2-S et j’en suis super content, je n’ai pas besoin des 47Mpx du SL2 et préfère un vrai hybride vidéo avec la montée en ISO quasi magique du SL2-S. Baptiste pour simplifier (au max) la différence entre 4:2:0 et 4:2:2 c’est un meilleur échantillonnage des couleurs en 4:2:2. Moins de couleurs est jeté en 4:2:2, plus de nuances donc, et plus malléable en étalonnage (d’expérience je rattrape des erreurs de balance en 4:2:2 qui paraissent beaucoup plus « figées » en 4:2:0 par exemple) on en a un peu plus sous la pedale, et quand on tourne en log je trouve ça appréciable. Après t’as le 4:4:4 comme sur une Arri Alexa par exemple (mais pas que) où là tu as toute la chrominance d’echantillonnée et sur 12bit… donc c’est le top, et ce qui se fait de mieux (après le RAW). |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Voila, en compresse, quelques plan tourne au SL2, en interne/externe, 24 ou 60fps. https://we.tl/t-SKkrSX2CH2 |
"+1" de la part de : Saussure |
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Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Attention aussi la derniere mise a jour a change la facon dont les zebras/clipping alert marchent. Le L-Log "clipe" les hautes lunieres a partir de 95IRE (grosso modo), et curieusement en L-Log l'echelle des zebras en 10bits (0-255) ne marche plus. Il faut utiliser la valeur eb 8 bits (8-225) sur 220 pour avoir une alerte sur les hautes lumieres en L-log... j'attend toujours des reponses de la part de Leica a ce sujet.. |
alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Slender a écrit : Attention aussi la derniere mise a jour a change la facon dont les zebras/clipping alert marchent. Le L-Log "clipe" les hautes lunieres a partir de 95IRE (grosso modo), et curieusement en L-Log l'echelle des zebras en 10bits (0-255) ne marche plus. Il faut utiliser la valeur eb 8 bits (8-225) sur 220 pour avoir une alerte sur les hautes lumieres en L-log... j'attend toujours des reponses de la part de Leica a ce sujet.. Ah ! Ça explique mon problème aussi, j’ai constaté la même chose sur mon SL2-S, obligé de régler le zébra à 220/225 sinon il disparaît complètement… très étonnant, je ne comprenais pas. Ce n’est pas une notion de 8 ou 10 bits d’ailleurs du coup, mais de video levels VS data levels non ? |
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