SL3-S

coupdefoudre
    SL3-S toutes permières impressions
Régulier
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
J'ai bénéficié d'un prix très raisonnable pour un SL3-S de démo, compensé par ailleurs par la revente de mon Noctilux 0.95. (J'ai même eu droit à une soulte de 500 €)

Mes premières impressions concernent surtout le boîtier et la prise en main, avec et sans objectif.

* Oui, le boîtier est un peu plus petit que le SL2 (ou -S). D'aucuns, ailleurs, m'avaient confié que, pour cette raison, ils ne gardaient pas le SL3 (ou -S) qu'ils venaient d'acheter. Pour ce qui me concerne, j'ai installé ma dragonne sans problème, gardant le même réglage des courroies que précédemment, et je n'ai pas senti une différence si importante dans la prise ou dans le poids, avec ou sans objectif.

* Il n'y a plus de chargeur avec le SL3-S. On recharge par le câble, ce qui ne me semble pas très malin si on se promène avec une autre batterie mise en charge pendant qu'on photographie ailleurs...

* La bouton d'allumage est bien faiblard en lumière, peut-être à cause de la mauvaise batterie (voir plus bas).

* A l'ouverture, l'appareil demande si on veut faire un appariement avec Leica Photos. Encore faudrait-il que les menus veuillent bien apparaître pour enclencher le Bluetooth de l'engin. Mais, que nenni, l'appui sur le bouton menu n'ouvre rien. C'est que l'appareil demande a minima l'installation d'une carte SD et/ou un objectif pour consentir à montrer ses réglages.

* Je n'approuve pas beaucoup le changement de police des caractères (peu lisibles pour moi qui suis un peu fatigué des yeux), ni le mode de déroulement des menus qui semble un peu erratique. Mais, bon, on y arrive. Il y a cependant un gap (une modernité ?) inutile à ce changement de police et de déroulé des items par rapport à l'extrême facilité/logique/lisibilité du SL2. D'autant que la même police de caractère sévit sur le petit écran renvoyé au-dessus de l'appareil : cette écriture trop fine oblige à remettre ses lunettes et à approcher excessivement les yeux. Je me demande bien ce que cela donnera en plein soleil, ou presssé par la foule en pleine manif (oui, j'ai récupéré ma carte de presse) !

* Avec le 24-90, la balance au bout de la main est toujours équilibrée, les 80 grammes gagnés sur le poids de l'appareil sont négligeables. Avec un Jupiter 8 (ou n'importe quel M), on a un jouet au bout des doigts. je n'ai pas vu le détourage rouge de la mise au point avec un objectif manuel. Je dois vérifier ce point.

* J'ai réalisé quelques clichés tests et j'ai vérifié que - en plein jour - la réctivité de la MAP est excellente. Je vais la tester cette nuit en très basse lumière.

* Enfin, l'appareil ne cesse de m'afficher que je n'utilise pas la bonne batterie et que je ne peux, de fait, pas bénéficier de toutes les caractéristiques du boîtier, et j'ignore lesquelles (je vais sans doute les découvrir dans le mode d'emploi). Le vendeur (pro) m'a envoyé une BP-SCL4 au lieu d'une SCL6, je viens de lui demander de bien vouloir me fournir le bon modèle.

* Dans l'attente de cette batterie, je me plonge dans le mode d'emploi, toujours aussi ardu. Je pensais utiliser mes connaissances du SL2-S, elles me semblent insuffisantes. J'ai sans doute à découvrir avec peut-être quelques étonnements à la clé.

Merci d'avoir accordé de l'attention à ce tout petit compte-rendu. Espérant qu'il a été utile.

Bonnes photos !
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de CR introductif... :idea:
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Merci. Pour le chargeur, Leica propose heureusement des chargeurs externes (le modèle 16059 permet de charger simultanément 2 batteries BP-SCL6 ou BP-SCL4). Dommage qu'il ne soit pas fourni de base (la législation impose maintenant qu'un appareil photo puisse se charger en USB-C mais avec une batterie interchangeable, c'est un peu couillon).
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
:roll:
Christian
J’M le CL … et les autres !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
personnellement, je n'aurai jamais échangé un Noctilux 0.95 contre un boîtier numérique...
Certes, le Noctilux 0.95 est d'un usage "rare" mais il est incontournable pour certaines images. Je n'ai pas le Noctilux 0.95, je l'ai envisagé un long moment mais finalement il ne correspondait pas aux rendu que je recherche pour mes sujets que je traite de FO.95 à F1.4. Mais j'en comprends l'usage potentiel.

citation :
(la législation impose maintenant qu'un appareil photo puisse se charger en USB-C mais avec une batterie interchangeable, c'est un peu couillon).

L'unification des prises basse tension est, je pense, une excellente chose. Cela limite le nombre de cordon et chargeur à emporter en déplacement.
Ayant un appareil photo à l'accus soudé et non remplaçable (Lytro) sans détruire l'appareil, accu mort, je trouve cette façon de construire un objet totalement débile et aurait du être proscrite dès la conception du produit...
Donc j'ai du mal à comprendre ce que vous trouver de couillon dans le choix de l'EU et Leica? Sauf de ne pas livrer un chargeur à 15€ avec le boîtier...

J.Ph.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Je pense qu’il n’est pas très judicieux de bloquer notre possibilité de charger plusieurs batteries en même temps.

Dans un autre domaine je charge régulièrement 3 ou 4 accus en même temps
Vu les temps de charges nécéssaire (3 ou 4 heures) c’est une bonne chose
de plus j’ai la possibilité ainsi. De sécuriser mes charges en blindant l’ensemble dans un caisson anti-feu
Un accus qui prend feu ça existe
Et je serai fort navré que mon boitier Leica subisse le même sort :sad:
Le cordon usbc est très pratique mais un cordon usbc sur un chargeur moderne c’est bien aussi
Christian
J’M le CL … et les autres !
coupdefoudre
Régulier
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Je comprends le débat à propos du 0.95. Je l'ai désiré longtemps et puis, compte-tenu du rare usage que l'on en fait, et de son prix, j'ai considéré le revendre assez vite. Le hasard m'a mis sur la route d'un "numérique" comme vous dites, dans d'excellentes conditions d'achat. Je suis bien désolé que mes yeux soient devenus si peu compatibles avec un "argentique" à visée télémétrique. Mais je n'ai pas à justifier mes choix, sinon à pouvoir les expliquer...

Cela étant, je trouve ce 0.95 pas du tout audacieux dans son rendu. Je préfère - et de loin - le 1.0 beaucoup plus rigolo et inattendu dans ses résultats. J'aime même travailler avec un Jupiter 8, ouvert à 2, qui donne des portraits bien plus denses en contraste, couleurs et bokeh. Comme quoi !...

Enfin, concernant le chargeur, oui, je trouve carrément stupide son abandon lorsque les durées de vie deviennent si bizarres selon le boitier. Il y a, sur le papier, de telles différences entre les boîtiers et les durées de vie des batteries que cela devient incompréhensible.

Quant à connaître les restrictions apportées par l'usage d'une SLC 4 au lieu d'une SLC 6 dans un SL3-S, je me suis rapporté à.... ChatGPT. Selon lui, mais il est souvent menteur et invente ses réponses lorsqu'il ne sait pas, cela ne concernerait que des réglages en vidéo.... dont je ne me sers pas.

Le manque d'information en provenance de Leica ne relève que de la secte dont nous sommes les obligés membres du culte.

Bonnes photos (en numérique ou pas)
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
amansjeanphilippe a écrit :
citation :
(la législation impose maintenant qu'un appareil photo puisse se charger en USB-C mais avec une batterie interchangeable, c'est un peu couillon).

L'unification des prises basse tension est, je pense, une excellente chose. Cela limite le nombre de cordon et chargeur à emporter en déplacement.
Ayant un appareil photo à l'accus soudé et non remplaçable (Lytro) sans détruire l'appareil, accu mort, je trouve cette façon de construire un objet totalement débile et aurait du être proscrite dès la conception du produit...
Donc j'ai du mal à comprendre ce que vous trouver de couillon dans le choix de l'EU et Leica? Sauf de ne pas livrer un chargeur à 15€ avec le boîtier...
Ce que je trouve couillon, c’est qu’il n’y ait pas de quoi charger la batterie une fois qu’elle est hors de l’appareil. Il faut acheter un chargeur à 160 €. Chargeur qui ne servira qu’à ça. Certes, un chargeur pour téléphone chargera la batterie si on la laisse dans l’appareil. Je doute que beaucoup d’utilisateurs de SL3-S n’utilisent qu’une batterie ou bloquent leur boîtier pendant la charge d’une batterie.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, kikiraider
coupdefoudre
Régulier
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
gautier a écrit :
citation :

Ce que je trouve couillon, c’est qu’il n’y ait pas de quoi charger la batterie une fois qu’elle est hors de l’appareil. Il faut acheter un chargeur à 160 €. Chargeur qui ne servira qu’à ça. Certes, un chargeur pour téléphone chargera la batterie si on la laisse dans l’appareil. Je doute que beaucoup d’utilisateurs de SL3-S n’utilisent qu’une batterie ou bloquent leur boîtier pendant la charge d’une batterie.

Tout à fait d'accord avec vous Gautier.

On a généralement deux batteries chargées avec soi : une dans l'appareil, l'autre dans une poche de secours. Et parfois une troisième en charge à la maison. Ça fait un certain prix. On peut aussi prendre la batterie de voyage qui supplée la défaillance d'un téléphone. Encore faut-il avoir les bons câbles. Et c'est de l'encombrement supplémentaire et on ne gagne pas en temps.
Ce changement de "culture technique" chez Leica n'est pas une bonne idée. Ou alors la société suppose que l'on a déjà un chargeur adéquat. C'est vrai, mais il repart dans le carton de l'acheteur en cas de revente. Comment on l'a fait déjà avec tous les chargeurs différents des modèles précédents qui d'ailleurs ne se ressemblaient jamais.
Il y a dans, le commerce (surtout de l'informatique), une manie à vouloir ajouter des accessoires supplémentaires et coûteux, qui ne sont que des prétextes à faire entrer encore plus d'argent. On a beau crier au scandale, cela ne changera pas. L'USB-C risque de n'être qu'une exception dans l'harmonisation (demandez donc son avis au 47ème président des USA !)

Parie-t-on qu'ils vont remettre un chargeur dans la boîte du LS4 ? Je n'y crois pas.
lepetitpiero
    Re: SL3-S
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
La vente sans chargeur ce n'est pas du fait de Leica, c'est une obligation de la législation Européenne. Pour tout appareil (qui utilisent des batteries) le chargeur est devenu un option suite à la directive européenne.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
gautier
    Rep : Re: SL3-S
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
lepetitpiero a écrit :
La vente sans chargeur ce n'est pas du fait de Leica, c'est une obligation de la législation Européenne. Pour tout appareil (qui utilisent des batteries) le chargeur est devenu un option suite à la directive européenne.
C'est exact, voir ici. On a rarement un chargeur existant pour les batteries du SL3-S. Mais ça peut arriver.
Rien de bien grave.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
sans compter qu'un chargeur peut tomber en panne....
Alors quand on passe par "un standard" comme un câble USB, on peut se dépanner rapidement, mais quand c'est un chargeur spécifique comme pour le M8 ou le M-240, il n'y a pas le choix que de surveiller les petites annonces (du temps où il y en avait) ou ebay pour en trouver au moins un d'avance...
Avoir plusieurs chargeur permet d'en avoir un toujours "à poste" à la maison et un dans le sac de voyage par exemple, ou dans la voiture...
C'est comme les trépieds, + tu en as "partout" moins tu en trimbales et moins tu l'oublies car il y en a toujours un à moins de 50m
J.Ph.
Spacewolf1
    Rep : Re: SL3-S
Depuis le 25 août 2022
Boulogne-Billancourt
lepetitpiero a écrit :

option <> obligation
C'est bien un choix (purement radin) de Leica.
Quand il s'agit de vendre 160e un bout de plastique qui n'en vaut même pas 20e (parce qu'à 160e tu n'as que le boitier qui relis un cable USB-C aux batteries hein, tu n'as ni cable USB-C ni adaptateur secteur qu'ils osent vendre 80e à côté) alors que l'apn vaut lui 5000e... c'est juste de la radinerie, ni plus ni moins.

Sony a fait le choix opposé avec son dernier Alpha 1 mk2 qui est bel et bien fourni avec un chargeur... chargeur double batterie qui plus est !!!
De même Nikon précise également que c'est leur choix (de ne pas fournir les chargeurs) et que pour les futurs produits cela sera au cas par cas (suivant le concept du produit et son public cible).

Que ce ne soit pas fourni de base, si on le propose gratuitement si on enregistre l'appareil pourquoi pas. Mais ne pas fournir un bout de plastique pour le vendre séparément hors de prix, non.
Flickr : https://www.flickr.com/photos/bpatelout/
Leica Q-P, Panasonic S5-II, Panasonic TZ-101
alain.besancon
    Re: SL3-S
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour plaisanter: les constructeurs automobiles ne fournissent quasiment plus de roue de secours, même galette, sans supplément .... et c'est même impossible sur certains modèles.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : kikiraider
coupdefoudre
Régulier
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Hello
sans compter qu'un chargeur peut tomber en panne....
Alors quand on passe par "un standard" comme un câble USB, on peut se dépanner rapidement, mais quand c'est un chargeur spécifique comme pour le M8 ou le M-240, il n'y a pas le choix que de surveiller les petites annonces (du temps où il y en avait) ou ebay pour en trouver au moins un d'avance...
Avoir plusieurs chargeur permet d'en avoir un toujours "à poste" à la maison et un dans le sac de voyage par exemple, ou dans la voiture...
C'est comme les trépieds, + tu en as "partout" moins tu en trimbales et moins tu l'oublies car il y en a toujours un à moins de 50m
J.Ph.

Ouaip ! Ben, je ne me vois pas trop tomber en panne à Istanbul et demander à un troquet l'autorisation de brancher mon câble USB-C sur la prise du comptoir. Je sais que cela ne me sera pas refusé (les stambouliotes sont particulièrement sympas) mais le temps d'attente de la recharge me semblerait un peu long... Je préfère avoir dans la poche la batterie de rechange et savoir qu'à l'hôtel une autre batterie m'attend dans la chambre sur le chargeur..Donc, je milite pour un chageur prévu dans le carton, directive europenne ou pas... Cdtte dernière n'interdit pas de prévoir un chargeur livré avec la caméra si j'ai bien suivi le commentaire prédécent.

Bonnes photos.
Suivante

Retourner vers Leica SL