MichelB |
|
Membre des Amis Messages : 237Depuis le 19 déc 2016 Tours, France |
kikiraider a écrit : oui mais vous m'avez interpelé sur le sujetet l'AF sur des sujets mobiles se doit d'être un peu efficace les essais sur le S5, le Z8 et le R6 pullulent sur le net cependant on peux vouloir obtenir un matériel efficace chez notre marque favorite à la limite le S5 II d'où mon mouvement d'humeur Ah mais je ne vous reproche absolument pas de vous exprimer sur le forum ! Il est de toute façon intéressant de comparer les performances des différents boîtiers et des différentes marques dans différents domaines. Et ça serait sûrement intéressant d’avoir une analyse un tantinet technique sur les autofocus : les différents systèmes, mais aussi faire la part des choses entre ce qui se passe dans le boîtier et ce qui se passe dans l’optique. Maintenant je pense que, concernant le système SL, tous les sujets en mouvement ne sont pas à la même enseigne : photographier une automobile sur un circuit avec typiquement un 70-210, ne me semble pas impossible. En revanche lorsque la direction du sujet est erratique, ce sujet pas très gros, et que l’objectif est un 500 mm, c’est moins évident probablement. Michel Bovani |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 3072Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
Ce que je voulais dire sans vous offenser ni paraître agressif , c’est que je possède un sl et un cl Monté avec le 55/135 cl , les 2 pompent quand al lumière est trop faible, impossible de suivre un oiseau même asmathique et je cherche depuis des semaines une solution pour faire de la chasse animalière avec mon matériel Si vous regardez mes photos de vautours vous verrez que je les ai toutes réussies avec un Nikon antique prété par un copain Le cl n’a réussi que 2 photos de petits passeraux au décollage Christian J’M le CL … et les autres ! |
MichelB |
|
Membre des Amis Messages : 237Depuis le 19 déc 2016 Tours, France |
Hello ! kikiraider a écrit : Ce que je voulais dire sans vous offenser ni paraître agressif , Franchement, je ne me sens ni offensé ni agressé. De ce côté l n'y a aucun problème : on est sur un forum, on échange des idées variées, quoi de plus normal. Maintenant, j'ai commencé la photo avec un Nikon F, poursuivi avec un Hasselblad, puis un Leica M6… Jusqu'à une époque très récente, lorsque je me retrouvais avec un autofocus en main je cherchais la bague de mise au point avant toute chose. J'ai fini par apprendre un peu avec le SL2-S, mais ça ne fait pas de moi un expert en autofocus ! citation : c’est que je possède un sl et un cl Monté avec le 55/135 cl , les 2 pompent quand al lumière est trop faible, impossible de suivre un oiseau même asmathique et je cherche depuis des semaines une solution pour faire de la chasse animalière avec mon matériel Si vous regardez mes photos de vautours vous verrez que je les ai toutes réussies avec un Nikon antique prété par un copain Le cl n’a réussi que 2 photos de petits passeraux au décollage Je suis allé voir ta galerie et ces vrai que ces photos de vautours sont très réussies, bravo ! Le Nikon D3 a beau être ancien, ça reste un boitier haut de gamme et il est fait pour ce type de photo, il ne faut pas l'oublier ! Ce que nous apprend le reste de ton expérience, c'est que ton matériel Leica n'est pas ce qu'il faut utiliser pour faire de la photo animalière. Ça n'est dans le fond pas une surprise, puisque beaucoup l'ont dit ici, mais c'est désagréable. Et il semble d'ailleurs que tout le matériel Leica soit concerné, avec des questions en suspens comme : • Y a-t-il des progrès avec par exemple un SL3 pourvu d'un zoom Leica ou Sigma ? (c'est fort probable, mais à quel point ?) • Tout le bien qui se dit des Nikon reflex est-il encore valable pour les Nikon hybrides haut de gamme (genre Z9) ? Note que déjà sur le SL2 il y a un menu "réglages de l'AF" avec divers profils (animaux sauvages, coureurs, Sports d'équipe, etc.) et la possibilité d'attribuer des coefficients à diverses caractéristiques comme "déplacement latéral", ou "changement de direction". Je n'ai jamais vraiment testé mais je m'étais dit que ça pouvait améliorer les choses… Je ne sais plus si un tel menu se retrouve sur le SL ou sur le CL… Tu pourrais peut-être regarder… Michel Bovani |
"+1" de la part de : kikiraider |
|
aperso |
|
MichelB a écrit : Hello !kikiraider a écrit : Ce que je voulais dire sans vous offenser ni paraître agressif , Franchement, je ne me sens ni offensé ni agressé. De ce côté l n'y a aucun problème : on est sur un forum, on échange des idées variées, quoi de plus normal. Maintenant, j'ai commencé la photo avec un Nikon F, poursuivi avec un Hasselblad, puis un Leica M6… Jusqu'à une époque très récente, lorsque je me retrouvais avec un autofocus en main je cherchais la bague de mise au point avant toute chose. J'ai fini par apprendre un peu avec le SL2-S, mais ça ne fait pas de moi un expert en autofocus ! citation : c’est que je possède un sl et un cl Monté avec le 55/135 cl , les 2 pompent quand al lumière est trop faible, impossible de suivre un oiseau même asmathique et je cherche depuis des semaines une solution pour faire de la chasse animalière avec mon matériel Si vous regardez mes photos de vautours vous verrez que je les ai toutes réussies avec un Nikon antique prété par un copain Le cl n’a réussi que 2 photos de petits passeraux au décollage Je suis allé voir ta galerie et ces vrai que ces photos de vautours sont très réussies, bravo ! Le Nikon D3 a beau être ancien, ça reste un boitier haut de gamme et il est fait pour ce type de photo, il ne faut pas l'oublier ! Ce que nous apprend le reste de ton expérience, c'est que ton matériel Leica n'est pas ce qu'il faut utiliser pour faire de la photo animalière. Ça n'est dans le fond pas une surprise, puisque beaucoup l'ont dit ici, mais c'est désagréable. Et il semble d'ailleurs que tout le matériel Leica soit concerné, avec des questions en suspens comme : • Y a-t-il des progrès avec par exemple un SL3 pourvu d'un zoom Leica ou Sigma ? (c'est fort probable, mais à quel point ?) • Tout le bien qui se dit des Nikon reflex est-il encore valable pour les Nikon hybrides haut de gamme (genre Z9) ? Note que déjà sur le SL2 il y a un menu "réglages de l'AF" avec divers profils (animaux sauvages, coureurs, Sports d'équipe, etc.) et la possibilité d'attribuer des coefficients à diverses caractéristiques comme "déplacement latéral", ou "changement de direction". Je n'ai jamais vraiment testé mais je m'étais dit que ça pouvait améliorer les choses… Je ne sais plus si un tel menu se retrouve sur le SL ou sur le CL… Tu pourrais peut-être regarder… Si je peux amener un peu de mon expérience pour du sport, j'avais pendant pas mal d'année fait de la photo sportive, surtout du tennis avec du Nikon d2x et essais avec du D3, ce sont des boitiers fait pour le sport principalement, le z9 à l'air d'être un monstre à ce niveau. J'aimerai faire des tests une fois. Maintenant les SL, j'ai un SL3 et un SL2s (j'ai vendu mes deux SL2 ces derniers temps). Le SL3 est déjà plus abouti que les SL2 et s mais pourquoi essayer de comparer ce qui n'est pas comparable. Les Nikon et Canon sont des monstres pour le sport, alors pourquoi comparer avec du Leica c'est comme comparer une 911 turbo carrera et un gros SUV (désolé pour la comparaison) mais le SL3 a un rendu superbe, un autofocus assez bon pour faire beaucoup de chose et une maniabilité très bonne. Il a des défauts certes, le plus gros est le prix comparativement à du Z9 par exemple. Le Sl3-s je me réjouis de connaitre l'évolution par rapport au SL2-s, ça sera aussi du 24mpx donc quid du reste. Si tu cherches un autofocus rapide il y a presque toutes les autres marques et pour moins cher. Si tu veux rester avec du Leica il y a le SL3. Je l'utilise aussi avec du 70-200 sigma sport et ça marche très bien. Si le résultat est ton "objectif" la finalité sera de comparer avec les autres marques avec tes propres attentes. Bonne continuation. |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 3072Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
aperso a écrit : MichelB a écrit : Hello !(…) Si tu cherches un autofocus rapide il y a presque toutes les autres marques et pour moins cher. Si tu veux rester avec du Leica il y a le SL3. Je l'utilise aussi avec du 70-200 sigma sport et ça marche très bien. Si le résultat est ton "objectif" la finalité sera de comparer avec les autres marques avec tes propres attentes. Bonne continuation. Tout d’abord merci pour cette intervention qui fait avancer le schmilblick cependant je n’ai pas compris ta dernière phrase Enfin quand on est fan d’une idée on va loin Ex :le Paris-Dakar couru et gagné par des porche Bon je l’admets c’est un exemple extrême Cela me ferai bicher de replonger dans une marque tierce pour faire de l’animalier Christian J’M le CL … et les autres ! |
aperso |
|
kikiraider a écrit : aperso a écrit : MichelB a écrit : Hello !(…) Si tu cherches un autofocus rapide il y a presque toutes les autres marques et pour moins cher. Si tu veux rester avec du Leica il y a le SL3. Je l'utilise aussi avec du 70-200 sigma sport et ça marche très bien. Si le résultat est ton "objectif" la finalité sera de comparer avec les autres marques avec tes propres attentes. Bonne continuation. Tout d’abord merci pour cette intervention qui fait avancer le schmilblick cependant je n’ai pas compris ta dernière phrase Enfin quand on est fan d’une idée on va loin Ex :le Paris-Dakar couru et gagné par des porche Bon je l’admets c’est un exemple extrême Cela me ferai bicher de replonger dans une marque tierce pour faire de l’animalier Oui je faisais référence que si pour toi ton objectif est d'avoir l'autofocus de haut niveau et bien il faudra aller chercher entre les matadors par contre si tu es bien avec la gamme SL le SL3 pourrait tout à fait te convenir. Dernière précision pour mon utilisation, quand je shoot du sport c'est one shot, pas de rafales donc soit je rate une prise soit elle est bonne, le ratio peut devenir intéressant (du moins c'est relatif...). Ca ne m'a jamais attiré de shooter en rafale, ensuite de sélectionner la "meilleure" prise entre toutes les autres, ça ne raconte pas l'histoire du sujet photographié mais plutôt la meilleure prise parmi d'autres qui vont représenter le sujet traité mais moins son histoire. Tout est question d'approche mais si tu es pro et payé à la performance aucune hésitation pour choisir ce qui se fait de mieux. |
kikiraider |
|
Je crois que tu ne comprends pas où on ne parle pas de la même chose Si tu veux suivre une bestiole et que l’AF décroche systématiquement ou le zoom se met à pomper (cas du 55/135 tl) Ben que tu shoote une fois ou 40 il n’y aura pas résultat C’est le cas avec le Cl et le sl601 et quand j’ai essayé le SL 3 sur des braves pigeons j’ai eu le sentiment de les voir rigoler (avec le 280 sl) Christian J’M le CL … et les autres ! |
aperso |
|
kikiraider a écrit : Je crois que tu ne comprends pas où on ne parle pas de la même choseSi tu veux suivre une bestiole et que l’AF décroche systématiquement ou le zoom se met à pomper (cas du 55/135 tl) Ben que tu shoote une fois ou 40 il n’y aura pas résultat C’est le cas avec le Cl et le sl601 et quand j’ai essayé le SL 3 sur des braves pigeons j’ai eu le sentiment de les voir rigoler (avec le 280 sl) Oui j'avais compris, tous les utilisateurs Leica SL savent que ce ne sont pas les meilleurs autofocus et que le pompage existe, en plus avec le 280 avec le poids des lentilles à déplacer c'est pas la référence ![]() J'avais été bluffé par un Sony (je ne sais plus quel modèle mais dans le haut du panier) avec la détection des yeux, incroyable de performance, ton sujet sort du champ par exemple et il revient, ça accroche direct, c'est pas du SL c'est certain. |
"+1" de la part de : kikiraider |
|
baptiste |
|
Habitué Messages : 657Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Rumeurs concernant les specs… rien de très étonnant et intéressant là dedans… (je parle de ces leaks… à voir si le boîtier me sortira de la torpeur qui m’a saisie…) https://leicarumors.com/2025/01/13/here ... ions.aspx/ |
"+1" de la part de : MichelB |
|
kikiraider |
|
Il semble y avoir une belle promesse concernant l’AF À confirmer parce que jusqu’à présent cela a toujours été la touche douche froide Christian J’M le CL … et les autres ! |
baptiste |
|
J'entends que certains critiquent l'AF des SL et veulent plus; ils ont probablement raison, j'ai tordu le coup au canard en restant sur des optiques M (c'est dire que j'attends le maintes fois évoqué M-EVF / Q à optiques interchangeable / SL compact / comme vous voulez que vous l'appelez :p). Avec l'usage que j'ai, l'AF est un non-sujet; aussi Leica a touché l'asymptote à la génération 2. |
|
baptiste |
|
J'aimerais voir des choses nouvelles, qui me fassent vibrer. Le SL3 est un bon boîtier avec certaines avancées permettant de faire évoluer son workflow. C'est le cas du Wifi qui a changé ma vie, permettant de traiter à la volée les photos sur Lightroom portable (et iPhone 15 pro max, faut un téléphone qui dépote). C'est le grand gap... C'est significatif du niveau de maturité du boîtier. Après, je rêve d'un capteur & RAW 16 bits permettant de gagner en DR, d'avoir une progressivité encore plus grande, de pouvoir pousser toujours plus loin le post-traitement. Et côté vidéo pareil, bien que j'ai globalement abandonné le sujet vidéo après une année à try-hard le sujet. Du ProRes RAW intégré par ex... |
|
kikiraider |
|
baptiste a écrit : J'entends que certains critiquent l'AF des SL et veulent plus; ils ont probablement raison, j'ai tordu le coup au canard en restant sur des optiques M (c'est dire que j'attends le maintes fois évoqué M-EVF / Q à optiques interchangeable / SL compact / comme vous voulez que vous l'appelez :p). Avec l'usage que j'ai, l'AF est un non-sujet; aussi Leica a touché l'asymptote à la génération 2.Bonjour Je n’ai pas compris vos arguments Si je comprends bien vous dites que un AF performant est un non argument ou presque de choix d’un sl3 ? vous semblez décrire et vouloir rester sur un M? Regardez sur les sites des concurrents pour découvrir comment fonctionne un AF moderne: la diffférence avec un SL 3 est énorme et inadmissible que ce soit face un olympus ou un Nikon/canon ou tout autre Sony etc … J’aimerai utiliser un sl dans toutes les situations actuellement ce n’est pas possible et cela m’attriste Je posèrent aussi un CL et il est carrément à la rue (comme disent les jeunes)en cas de faible lumière Christian J’M le CL … et les autres ! |
GUIRAUD |
|
Membre des Amis Messages : 1421Depuis le 24 oct 2017 01700 |
Je possède un Sony A7R 1ère génération, et l'autofocus est loin d'être ouf comme disent les jeunes et moi même la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
kikiraider |
|
Je ne me rapelle plus du Sony mais aucun n’a jamais été comme les nôtres Si vous avez l’occasion, essayer un CL muni du 55/135 et essayez de garder votre sérieux pour ne pas vexer le vendeur! Cela ne m’a pas empêché d’utiliser le combo sans utiliser l’AFc et en shootant de l’archi ou du paysage Christian J’M le CL … et les autres ! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités