Problème d'utilisation (réglage) objectif M sur SL2-S

coupdefoudre
    Problème d'utilisation (réglage) objectif M sur SL2-S
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
(Je m'en excuse auprès de Gautier, je recopie ici un message rédigé ce matin, que j'ai sans doute mal orienté, il s'est retrouvé perdu dans la présentation de Gautier sur le boîtier SL2-S)

Voici le texte que je m'apprétais à envoyer ce matin, qui explique mes problèmes. J'ai sans doute raté une marche dans mes réglages. J'ai l'impression de revenir à mes débuts en photographie !
J'ai hésité à envoyer ce long texte, car j'allais relire le mode d'emploi. Cela n'a rien éclairé en début d'après-midi. Donc, voici toute l'histoire. Pardon si c'est long !

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un noctilux 50mm f:1 d'occasion depuis un marchand sérieux en Allemagne. Je l'ai aussitôt testé sur le boîtier SL2-S (dont je ne maîtrise pas encore toutes les caractéristiques).
Je précise que l’objectif nest pas codé, ce qui peut expliquer ce qui suit.

Le boîtier affiche bien le bon objectif, choisi dans le menu.
Je me mets en mode M
Je joue sur la bague d'ouverture du Noctilux, et je fais le point manuellement (sans que le boîtier ne me donne accès au focus peaking, ce qui pourrait être normal avec un objectif M)

A la prise de vue à 1.0, le viseur affiche 1.4. et il se décale quel que soit l'ouverture choisie sur la bague.

Je lis la même information sur l'ordinateur.

Je me suis demandé si l'objectif était bien serré sur la bague. Il ne l'était pas exactement. J'ai reserré l'ensemble et j'ai recommencé.

Les ouvertures affichées dans le viseur et sur l'ordi sont plus proches de ce que la bague propose sous mes doigts. Mais l'appareil modifie sans cesse l'ISO, ainsi que la vitesse, à chaque changement d'ouverture, comme si un automatisme travaillait en arrière-plan.

Mes questions :

* Le SL2-S corrige-t-il l'ouverture à sa manière, ou l'interprète-t-il avec son logiciel ?

* Serait-ce tout simplement l'objectif qui s'est décalé ? Auquel cas, j'ai quelques jours pour le renvoyer (La Baie).

* Il y aurait-il un problème de lecture des informations à partir de la bague M vers L ?

* Mon boîtier acheté d'occasion récemment chez Leica Marseille a-t-il des défauts ?


Plus simplement :

* Suis-je en pleine panade car j'ai mal intégré des réglages à faire dans les menus ?

Cela n'empêche pas de faire de belles photos et je reconnais les caractéristiques du Noctilux que je possédais auparavant.

Cependant, s'il y avait un défaut de l'objectif, compte-tenu de son prix, je le renverrais au vendeur.

Merci de votre attention et de vos avis/conseils à venir...

Bonne journée.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14833
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Avec un objectif M, le boîtier n'a pas connaissance de l'ouverture choisie. Il l'estime avec son "capteur pour la mesure de l'exposition", considérant que vous exposez correctement.
Pour la sensibilité, vous devez être en "Auto ISO". Pour la vitesse, je n'ai pas compris.
mokona
    Re: Problème d'utilisation (réglage) objectif M sur SL2-S
Messages : 83
Depuis le 2 mai 2014
Toulouse
En appuyant sur le bouton "Menu" et en utilisant le joystick, il faudrait voir dans quel mode est le SL2-S, soit "M", soit "A".
De même pour les ISO s'il est en "autoISO" ou à une valeur prédéterminée.
coupdefoudre
    Re: Problème d'utilisation (réglage) objectif M sur SL2-S
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Bonsoir,

Merci à Gautier et à Mokona.

Je viens de faire qq clichès en faible luminosité.
J'étais en autoISO déjà.

* Je pense avoir compris pour l'ouverture, réestimée par le boîtier.
* Je pensais perdre le bokeh sur des portraits à très faible ouverture (1.0 ou 1.2), mais en fait, non, j'ai bien le flou du Noctilux en arrière plan (sinon, à quoi bon avoir un Noctilux ?)
* pour la vitesse, je comprends que je dois la régler aussi. C'est donc du 'tout manuel'.
Ce matin, je pense avoir essayé aussi en A, d'où les fluctuations de la vitesse qui s'adaptait et j'ai fait une confusion entre les résultats des deux modes M et A.
Confirmez-vous, par ailleurs, que le focus peaking ne fonctionne pas avec des optiques M, ni le grossissement ?
Par ailleurs, une pression sur le joystick m'affiche un vérouillage sur l'écran (encore un problème de réglage ?)

Merci de votre aide.
mokona
    Re: Problème d'utilisation (réglage) objectif M sur SL2-S
Messages : 83
Depuis le 2 mai 2014
Toulouse
Le focus peaking et le grossissement fonctionnent avec les optiques M.
- pour le grossissement, ça va dépendre du firmware: la v6.0 a désactivé le grossissement par pression du joystick. Pour y parvenir il faut configurer un bouton de fonction.
-> appuyer plusieurs fois sur le bouton menu jusqu'à arriver au "Réglages d'accès direct" (pour mon firmware, c'est la fenêtre 4 de menu)
-> aller dans "touches Fn" (dans ce menu, on active les fonctions que l'on peut attribuer aux deux boutons de fonction qui sont situés à droite de la monture sous le logo Leica)
-> mettre "agrandissement" sur Marche.
-> sortir du menu (en pressant le déclencheur par exemple)
-> faire un appui long sur un des boutons Fn (à coté de la monture)
-> dans le menu qui apparait alors, choisir "Agrandissement"

Je suis resté avec le firmware 5.1 qui a par défaut l'agrandissement attribué à une pression sur le joystick.

Concernant le focus peaking, il fonctionne évidemment avec les optiques M (mais pas en combinaison de l'agrandissement a priori).

Pour savoir s'il est activé, il y a une icône qui ressemble à une tête et un buste sous l'indicateur de batterie avec une ombre de la couleur du focus peaking choisi (rouge, vert, bleu, blanc.

Pour régler la couleur et la sensibilité du focus peaking, il faut aller dans la page 1 du menu dans "Mise au point", puis "assistance mise au point" et "Focus Peaking".

Pour activer le Focus Peaking, il faut comprendre la logique du SL2-S: le bouton FN (entre le bouton Play et le bouton Menu permet de basculer entre différents profils d'affichage. Pour avoir le Focus Peaking, il faut donc l'activer dans un des profils d'affichage
->Menu 5 "Réglages de l'appareil photo"
->"Assistants de prise de vue"
-> regarder quels sont les profils qui sont en "Marche"
-> aller dans "Réglage" sous la liste des profils
-> si le Profil 1 est en marche, aller dans les réglages du Profil 1pour mettre l'option "Focus Peaking" sur Marche.
-> vérifier si l'icône est bien présente sur l'écran ensuite

Voilà voilà.
coupdefoudre
    Re: Problème d'utilisation (réglage) objectif M sur SL2-S
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Merci mokona.

Je teste tout ça dans la journée.

Est-ce que le position A fonctionne aussi avec les optiques M ?

Merci à nouveau.
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Je n'ai pas de SL mais je dirais Oui
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
coupdefoudre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Bonsoir,

j'ai eu quelques soucis d'incohérence avec le boîtier. j'ai donc appelé Leica Marseille qui m'avait vendu l'appareil.

En fait, il y avait des confusions de profils qui s'ajoutaient aux réglages et mettaient sérieusement le désordre.

J'ai été très gentiment guidé pour les réglages en video WhatsApp . Je confirme qu'on peut utiliser en A, voire en P, avec une optique M.

Tout semble pour le mieux, et j'ai exclu tout usage des touches Fn qui me prennent la tête. Chacun sa méthode, donc.

Ce qui m'étonne quand même avec ce boîtier c'est l'impossibilité, il semblerait, d'effacer les profils précédents — sauf sans doute à réinitialiser tout l'appareil. Question que je n'ai pas posée, mais cela semblerait logique. Le conseiller ne voulant peut-être pas prendre trop de temps après sa journée de travail, un vendredi de surcroît.

Quoiqu'il en soit, merci à vous qui m'avez aidé avec vos conseils pertinents, qui font la qualité de ce forum d'enthousiastes (et de fidèles), aimablement cornaqués par Gautier.

Et merci à Vincent du Store de Marseille.

Je vous souhaite un bon week-end.
coupdefoudre
    Re: Problème d'utilisation (réglage) objectif M sur SL2-S
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Je précise pour qui auraient à poser les mêmes questions que celles posées originellement dans le premier post que les solutions proposées par Mokoma sont tout à fait valides. J'ai eu du mal à les appliquer car, comme dit juste avant, il y avait des interférences/conflits avec des profils antérieurs (boîtier acheté d'occasion avec des réglages préexistants...).

Si cela était utile...

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités