J'ai un problème (de riche)

dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Bonjour à tous,

Je viens apporter ma contribution.

Je peux dire que j'ai essayé beaucoup de matos dans ma vie et c'est la première fois que je suis fixé sur un équipement aussi longtemps. Je parle du système SL. A l'époque je sortais du système S, autant dire que la qualité était à son summum. Les optiques fixes SL et le rendu global du boitier (SL puis SL2) m'ont fait oublier le S. Aujourd'hui j'ai en SL : le 21, le 35 Apo, le 90 et le 90-280. Ils sont tous phénoménaux. Cela dit, si on doit faire un choix, je rejoins l'avis de Tiberius : 35 et 90. S'agissant du 24-90, je l'ai possédé mais je le trouve trop gros et trop lourd. Pour la petite histoire j'ai pris le 24-70 pour les besoins spécifiques (reportage sur commande) où il faut aller vite.

Quand il s'agit de vraiment se régaler : monter une optique R sur le SL2 tient au Sacré. Plus d'AF, on est obligé de travailler plus dans la longueur et cela donne des résultats souvent plus aboutis. Le rendu des optiques R à pour moi un côté magique par leur rendu "old school". S'agissant des optiques M, je n'utilise que le Noctilux et cela donne des résultats dont lui seul a le secret.

Donc si on veut être efficace : SL et si on veut être plus créatif : R
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
imagyve
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Alès
merci Stef, je commence à y voir plus clair.
Une chose est sûre : j'ai le 35mm APO (pas question de le revendre, il est fantastique et je perdrais encore quelques roros.
Après avoir racheté un SL2, je prendrai un second APO (90 ?) ou le 24-90 qui me tente beaucoup mais qui est gros et lourd.
Effectivement, dialcluma je pense aussi beaucoup à la gamme R que je ne connais pas du tout.

En fait, pour être honnête, ce fil m'aide aussi à prendre la décision de reprendre un SL2 (encore 2 ou 3 contributions et... :roll: ).
FOUNY
    Re: J'ai un problème (de riche)
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PARIS
il n'ont pas encore été cités mais les APO SL 28 et 50 sont aussi remarquables.
Personnellement avec un SL2 et le 24-90 + 50 pour les basses lumières et les grandes ouvertures, on peut presque tout faire dans presque toutes les situations.
Après chacun ses préférences mais avec les objectifs SL difficile de se tromper.
En plus avec la polyvalence du SL2 on peut monter plein de focales de toutes les tailles avec plein de montures !
Bohns
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imagyve a écrit :

Après avoir racheté un SL2, je prendrai un second APO (90 ?) ou le 24-90 qui me tente beaucoup mais qui est gros et lourd.


Dans ce cas, personnellement, vise plutôt le 75, qui permet grâce à la résolution du SL2 de cropper à 90.
Le couple APO 35 & 75 à 47 MP autorise 50 & 90 à respectivement 24 MP et 32 MP. Tu as même un 135 à 15 MP.
C’est largement suffisant et la qualité stratosphérique des Summicron APO SL le permet sans souci. Ils ont un rendu quasi MF. Tu perdrais finalement peu en flexibilité et gagnerais en poids total.
Tu perdrais par contre le grand-angle entre 24 et 35, et la possibilité de n’avoir qu’un objectif en voyage dans une zone humide ou poussiéreuse.
Moi j’ai tranché ; j’ai acheté le 75 après avoir « usé » le 24-90 et le 35 :content-anim:

Cordialement,
Stef.
imagyve
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Alès
Bonjour à toutes et tous
désolé pour cette absence mais j'étais cloué au lit par une angine mais ça va mieux.
J'ai donc eu le temps de lire pas mal d'articles, d'essais concernant le 24-90 et ma conclusion est que ce zoom, aussi bon soit-il, est trop lourd.
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
nous sommes voisins, j'habite Mauguio. J'ai un gros équipement SL. Si tu veux venir chez moi, tu pourras te rendre compte avec le matos en main (SL2, 21SL, 35SL, 90SL, 90-280SL, 24-70SL)
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
imagyve
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Alès
merci beaucoup pour l'invitation, c'est très sympa. Ça m’intéresse évidemment car ça peut me permettre de faire les bons choix d'objectifs (notamment le sl 21 que je ne connais pas et bien sur les objectifs R que tu connais).
Mais il faut que je me trouve avant un nouveau SL2 !
Di_Mo_Photography
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Vouvray
Bonjour
J’ai également revendu mon SL2 mais c’est une longue histoire.
Je shoot avec les boîtiers Lumix et les optiques SL, une manière de conjuguer le meilleur des deux mondes

cependant j’ai acheté un SL 601 par pur plaisir et lui je ne le revendrai pas. Je l’adore

Mon combo préféré c’est le 15-35 SL + 50 LUX + 90-280
Et là je couvre tout !

Bon le gros super zoom est lourd alors je prends plutôt le 75 APO mais il est proche du 50…

Le 50 est aussi très lourd et accessoirement très lent aussi (AF)

Au final je prends souvent 16-35 pour plans larges + 35 APO pour détachement du sujet qui est incroyable (vous avez pu vous en rendre compte) et 75 APO tout aussi bon pour un cadrage plus serré.

Enfin, le 24-90 est idéal sur un week-end pour n’avoir qu’un boîtier et qu’une optique. Ça claque des photos souvenirs superbes et irréprochables

J’ai conscience que je ne vous ai pas aidé en rajoutant 3 optiques dans l’équation mais mettre un doigt chez Leica est très dangereux financièrement.

Et dire que tout a commencé avec un TL2 + 18mm :ravi: que j’adore également !
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
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