SL2 ou ... moyen format Fujifilm

yann73
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Beaufort sur Doron
Bonjour

Tout est dans le titre, ou presque. A l'heure du choix que l'on ne fait pas 10 fois dans une vie, que choisir? Je viens ici poser la question en quête d'avis éclairés qui pourraient m'aider, car je suis un peu dans une impasse.

Quelques éléments de contexte...

Je fais de la photo essentiellement paysagère avec, sous-jacente, la vente de grands tirages. Mon terrain de jeu favori est la montagne, souvent haute (je suis aussi Guide de Haute Montagne).
Venant du monde Nikon, j'ai doucement décidé d'en changer pour diverses raisons. J'ai franchi un premier pas il y a 2 ans avec l'achat d'un Leica Q, m'offrant ce que je cherchais en terme de légèreté/qualité pour les fois où la légèreté n'est pas négociable. J'utilisais toujours en parallèle mon Nikon, en fonction du besoin

Depuis 3 mois je réfléchis vraiment, je me documente, je consulte... Pour me "forcer" à bouger, j'ai mis mon Nikon/optiques en vente, et le boitier + 1 objectif ont trouvé preneur samedi dernier. Donc voilà, je suis au pieds du mur. Je n'ai plus que mon Leica Q (c'est déjà un luxe me direz vous ;o) mais il faut que j'avance.

Dans ma short-list, il me reste donc le SL2 et les moyens format Fujifilm GFX50 (R ou S) -précision, les 100Mpx du GFX100 ne m'intéressent pas-.

Avec le Leica, je ne m'orienterais pas vers les optiques SL (trop chères/volumineuses) mais vers du Pana (24-105)+ du Sigma (100-400) + du Voigtlander 15mm/SuperElmar 18mm + du Voigtlander 50/Sigma 65mm. Bref, un boitier très haut de gamme avec de bonnes optiques, mais me semble t il un peu en deçà de ce que pourrait attendre un SL2 (excepté le SuperElmar). Pourtant j'ai besoin de zooms, dont longue focale, et j'apprécierais aussi des focales fixes quand je veux être léger. Or sur la durée, on sait que ce qui reste ce sont les optiques, plus rarement les boitiers. Dans la configuration énoncée ci-dessus, j'ai un peu l'impression de faire les choses à l'envers, tout en profitant avantageusement de l'ouverture de l'alliance autour de la monture L, de ce qu'elle propose aujourd'hui et proposera demain.

Dans ces gammes de prix (cout global), on arrive donc assez vite aux systèmes moyen format de Fujifilm, avec un raisonnement un peu inverse : boitiers gfx50 R et S moins chers que le SL2, par contre investissement lourd dans des optiques Fujinon dont l'exceptionnelle qualité est assez largement reconnue. Je partirais sur le GF23, GF63, GF 100-200, GF250+téléconvertisseur. Pas de "L mount alliance" ici, donc c'est Fujinon et rien d'autre, ou presque; le système est clairement plus fermé. Avec quand même une différence "de taille" : celle du capteur. Il ya 1 an encore, je ne me posais pas la question du Moyen Format, car dans mon esprit c'était inaccessible et inadapté à mon usage (terrain). Les GFX changent la donne, et les analyses ici ou là sur la qualité des fichiers produits par ce système laisse assez rêveur. Je rappelle que je fais très majoritairement de la photo de paysage et que certaines faiblesses des boitiers GFX (autofocus par exemple) me concernent peu. Par contre 50Mpx générés à partir de photosites plus grands, et apparemment les résultats sont fantastiques :détails, basses lumières...

Voilà ou j'en suis. Pour compliquer mon choix, j'habite très loin d'un éventuel magasin où je pourrais prendre les engins en main, les voir, les toucher et intégrer du "ressenti" dans ce choix -et j'ai découvert ce que le ressenti pouvait générer depuis que j'ai un Q -.

Alors si ici vous avez quelque idée éclairée sur le sujet, je suis preneur. Si ici quelqu'un s'est posé la même question que moi avant d'acheter un SL2 je suis preneur. Peut être y a t il des points clefs auxquels je ne pense pas.

Il n'y aura pas de mauvais choix au final, les deux systèmes étant très bons. Mais puisqu'il faut choisir...
Merci
Yannick
Paul
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Bonjour

En effet les 2 systèmes sont excellents donc pas de mauvais choix.

Amha : si tu ne comptes pas profiter des belles optiques Leica, je pense que privilégier le capteur du GFX est le mieux.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
FOUNY
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pour profiter du capteur 47 mp à bon prix, avez-vous pensé au Pana S1R ?
"+1" de la part de : Tiberius
gégé67
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Bonjour Yannick, moi aussi je suis souvent en montagne pour mes photos de paysages et j'ai profité de la promo sir le Pana S1R + Le 24-105mm à 2499€.
Je ne voulais plus emmener mon M240 ou mon SL1, des appareils fragiles et bien trop cher. Et franchement, ce S1R est vraiment excellent, dommage que vous ne puissiez pas le tester.
Robert
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Bonjour Yann,

je me suis posé la même question et j'ai testé le GFX 50 R avec le 30 mm.
Excellents résultats pour un encombrement et un poids tout à fait acceptable. Viseur un peu en retrait.
Un boîtier de photographe, sans fioriture.

Bref, rapport qualité/prix imbattable = 1/2 M10 R nu pour un boîtier et une optique...
De plus, l'obturateur dans le boîtier transforme le GFX en couteau suisse avec les bagues ad hoc.

Je n'ai pas (encore) sauté le pas pour diverses raisons purement personnelles, sans compter la rationalisation de mes équipements...
Slender
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Perso ne pas prendre d'optique Leica SL alors qu'on en trouve en occasion c'est un peu jetter l'eau du bain avec le bebe... :roll: Elles sont tellement formidables je ne vois pas l'interet de s'en passer. C'est un investissement bien plus solide que le boitier du SL2...

J'ai toujours ete ebloui par les R et M en comparaison avec tout le reste CanikonFuji...etc. Aujourd'hui ce sont les SL qui m'eblouissent par rapport aux autres Leica :choque:
Le plus court la focale en M, le plus tu perds sur les bords en qualite par rapport au M.

Je me rappelle un des premier clients du SL que j'ai vu chez photosuffren: Il a tout depense sur le boitier (hyper cher a l'epoque) et il s'est pris un voigtlander 50 1.1 dessus. :langue:
"+1" de la part de : stefaren
PASQUIER
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gégé67 a écrit :
par gégé67 » 09 déc 2020 10:03

Bonjour Yannick, moi aussi je suis souvent en montagne pour mes photos de paysages et j'ai profité de la promo sir le Pana S1R + Le 24-105mm à 2499€.
Je ne voulais plus emmener mon M240 ou mon SL1, des appareils fragiles et bien trop cher. Et franchement, ce S1R est vraiment excellent, dommage que vous ne puissiez pas le tester.


En quoi un M240 ou un SL1 serait il si fragile?
"+1" de la part de : thieb_p
gégé67
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Je préfère me balader sous une neige bien drue avec mon S1R et 24-105mm tropicalisés qu'avec mon M240 et une optique fixe qui sera peut-être trop courte et qui vaut son pesant d'or.
J'avais passé une semaine sous la neige dans le Vercors avec le M240, et je n'étais pas tranquille et toujours à le protéger.
PASQUIER
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Quand même, des M3, M4, M6, M7 ont été utilisés par des reporters sous toutes les latitudes et ont contribué à leurs succès; si ces boitiers avaient été fragiles, ils n'auraient pas eu le même succès ?
Quant au SL1, c'est un réflex bien né sur ce point, non ?
snoopss
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Slender a écrit :
Le plus court la focale en M, le plus tu perds sur les bords en qualite par rapport au M.


Je n'ai pas compris :oops: .

Tu peux préciser sur quels critères tu trouves les optiques SL particulièrement supérieures aux M ou aux R ?
yann73
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FOUNY a écrit :
pour profiter du capteur 47 mp à bon prix, avez-vous pensé au Pana S1R ?

Bonjour Founy

Oui, j'y avais bien pensé, avec un point clef en sa faveur dans ce que je recherche : un véritable oeilleton pour la visée!!! (et curieusement, seuls Pana, Laica et Fujifilm en proposent un)
Mais ce qui m' arrêté est le volume du S1R, vraiment imposant et en totale incohérence avec ce qui se fait aujourd'hui en hybrides de cette gamme.
yann73
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Beaufort sur Doron
gégé67 a écrit :
Bonjour Yannick, moi aussi je suis souvent en montagne pour mes photos de paysages et j'ai profité de la promo sir le Pana S1R + Le 24-105mm à 2499€.
Je ne voulais plus emmener mon M240 ou mon SL1, des appareils fragiles et bien trop cher. Et franchement, ce S1R est vraiment excellent, dommage que vous ne puissiez pas le tester.


Merci gégé, mais même réponse qu'à Founy : le S1R est vraiment volumineux, trop par rapport à ce que propose la concurrence... Je viens du monde du Reflex et j'aimerais que mon passage à l'hybride me permettre de gagner un peu d'encombrement (sur le boitier tout du moins)
thieb_p
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snoopss a écrit :
Slender a écrit :
Le plus court la focale en M, le plus tu perds sur les bords en qualite par rapport au M.


Je n'ai pas compris :oops: .

Tu peux préciser sur quels critères tu trouves les optiques SL particulièrement supérieures aux M ou aux R ?

Tu compares par exemple le SL 16-35 qui est fabuleux quelque soit la focale, avec le R19V2 qui est catastrophique sur le SL (vignettage, MAP décalée, etc). J'avais utilisé le SEM18 qui lui fonctionne bien sur le SL, gégé67 l'utilise souvent je crois. Mais je préfère de loin le SL 16-35 même si un peu encombrant, mais pas tant que cela finalement.
Si tu mets le R19V2 + bague R/L sur le SL c'est également imposant.
snoopss
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Vu les objectifs que tu envisages (certains sont volumineux et lourds), je ne suis pas certain que la différence de poids entre les boitiers importe vraiment. Et il faut tester la prise en main du GFX50R avec une optique lourde.
Slender
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Les grands angles M passent moins bien sur le SL que sur le M, les microlentilles ne sont pas optimisees de la meme maniere sur l'ensmble de la surface du capteur. Elles le sont toujours plus que les boitiers de la concurrence (sony, pana...) mais pas autant que les boitiers M numeriques.

Un 50mm M donnera de meilleurs resultats qu'un 18mm M sur un SL/SL2. Il y a un peu plus de vignettage notament que quand tu le montes sur un M, entres autres.

En SL, j'ai la chance de shooter professionelement avec le 24-90 et j'ai pu essaye suffisament longtemps pour me faire une opinion les summicron SL 35 et 90, ainsi que le summilux 50. Bien que lourd et encombrant, ce dernier sera mon prochain achat en L-mount.
La clarte, le bokeh, le contraste, le rendu... c'est difficile a expliquer au dela des courbes MTF (le 24-90 bats a plate coutures toutes les focales M que j'avais avant a ce niveau la :choque: 21 f2.8 M asph., 28f2, 35f2 IV "kob", 50f2 V et 50 f1.4 asph, 90 f2.8 asph...) Meme la difference d'ouverture se fait oublier tant les arrieres plans sont bien rendus... L'AF extremement rapide et precis du 24-90 m'apporte beaucoup plus de joie que je ne le soupconnais au depart, venant du monde du R7/R8 et M4/M9. Je faisais d'autres mission avec Canon 5D ou Sony A7III... plus du tout besoin maintenant.
Ne parlons pas de la construction et du weather proofing excellent...

Je trouve le 35SL excellentissime... mais tres (trop) transparent, c'est pourquoi le SL50f2 ne m'interesse pas tant que ca et que j;ai vraiment ete ebloui par tout ce que j'ai vu fait par d'autres (et un peu par moi meme aussi :mrgreen: ) avec le 50f1.4 SL. Ce que j'ai hate de voir arriver c'est les 21 et 28 SL f2...

Pour le paysage, comme c'est le souci principal du creatuer de ce fil: il faudrait pouvoir essayer le 16-35 de Leica ou le 14-24 f2.8 de sigma qui a une excellente reputaton... L'avantage du Leica sera peut etre la plage focale etendu et la possibilite d'utiliser des filtres a l'avant avec un pas de vis... plutot que juste filter holder ou rear filter sur le Sigma.

Le but de leica, c'est de vendre des objectifs plus que des boitiers, ils ne s'en cachent pas, (pour cela qu'un nouvel SL2-s arrive) il y a une raison pour cela: c'est le meilleur de ce que la marque a a offrir. Les boitiers sont superbes, les optiques encore un cran au dessus.

"The smart money is in the lenses, not the cameras."

Je posterai quelques exemple quand je serai de retour sur mon ordi.
"+1" de la part de : stefaren
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