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MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 0:58
par Thierry2a
Bonsoir,

J'ai été un des premiers en France à recevoir le Leica Q2. Quelque temps après j'ai constaté un problème au niveau de la semelle. Via le Store et pour des frais d'envoi de 80 euros, le Q2 est reparti en Allemagne. Frais de réparation et de réexpédition à ma charge.

Au retour, des semaines après, j'ai eu entre les mains un boîtier HS... malgré un certificat de vérification de l'appareil !!!

J'a renvoyé l'appareil au Store. Là encore 80 euros de frais de transport. Le boîtier est reparti en Allemagne.

Des semaines après, je récupère le Q2 ce vendredi. Avec un beau certificat de contrôle.

Ooooooooh, surpriiiiiiiiiiise !!! La panne a été réparée. C'est merveilleux.

Ooooooooh, autre surprise !!!! Le viseur est mort. On ne voit qu'une bouillie rose et verte avec des bandes noires.

Bilan : j'ai claqué 240 de frais d'envoi, je n'ai pu faire que 40 photos depuis le printemps, j'ai perdu un fric monstre car je n'ai pas pu utiliser ce p... de boîtier pour un boulot, et au final j'ai une brique à 5000 euros, certes siglée Leica. Pour 5000 euros je peux avoir le dernier Sony et un ou deux zooms.

WTF !!! C'est quoi cette affaire ??? Ça fait des dizaines d'années que j'utilise un appareil photo et je n'ai jamais vu chez un fabricant un tel mépris pour le client. Jamais !

Je viens d'envoyer un courrier cinglant au Store. Ils vont avoir 15 jours pour me donner un appareil en parfait état de marche. Soit le mien, réparé, soit un neuf. Sinon je demande à mon avocat d'intenter une procédure et je demanderai des dommages et intérêts rigolos.

Demain je vois un huissier que je connais, ouvert le samedi, et je fais faire un constat.

Leica m'a vraiment pris pour un jambon. Je vais leur faire une belle pub. Mais adaptée à leurs "prouesses".

Re: Un SAV en dessous de tout

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 8:52
par oliH
Bonjour,
J’ai peur que leica ne gagne à ce jeu.vous entrez dans une bataille d’experts, car il va falloir prouver que les pannes sont de leur fait et demander des dommages est un fait, mais il faudrait une intentionnalité dans la malfaçon pour que ces dommages soient conséquemment indemnisés .Un constat d’huiSsier,c’est bien, il va constater que le viseur ne marche pas à une date précise et invoquer la simple chute de votre colis suffirait à vous débouter. A moins de pouvoir prouver qu’il s’agit d’un problème récurrent,constaté chez d’autres utilisateurs. Mais même là, seule l’intentIon de vous nuire pourrait vous valoir des dommages conséquents. Personnellement, même si je vivrais mal d’etre dans votre cas, je pense que la conciliation sera plus efficace que le justice.

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 9:14
par Thierry2a
Le paquet est intact. Même pas un coin écornée.
J'ai vérifié le fonctionnement du boitier immédiatement, à réception
Ca fait deux fois que le SAV me renvoie du matériel HS
Ça ne ne coûtera strictement rien en frais de justice
Je suis patient et je ne vais pas les lâcher
Une mauvaise publicité par les RS et via divers sites ne peut que les desservir

Je leur ai proposé par deux mails une solution amiable : ils ont 15 jours pour me restituer un boîtier en parfait état, le mien ou un neuf, avec remboursement de tous mes fraus d'expédition AR. À eux de voir. S'ils ne répondent pas favorablement, dans 15 jours je dépose plainte. J'ai plusieurs façons d'agir à ma disposition.

Re: Un SAV en dessous de tout

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 12:22
par Artis
Ton cas n'est pas isolé sur leur SAV défaillant.
Au vu des différents récits de mauvaises expériences, c'est vrai que cela va finir par leur coûter.

Rep : Re: Un SAV en dessous de tout

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 12:55
par Thierry2a
Artis a écrit :
Ton cas n'est pas isolé sur leur SAV défaillant.
Au vu des différents récits de mauvaises expériences, c'est vrai que cela va finir par leur coûter.


Mon Store est furax. Quand ils ont vu la photo du viseur, ils étaient fous. Ils sont de mon côté et agissent dès aujourd'hui.

Je peux accepter une panne, bien sûr. Mais pas quand c'est dû au SAV. Et chez moi, ça fait deux fois, coup sur coup.

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 13:12
par Thierry2a
Dommage, je ne peux pas montrer de photo. Il y a un probleme. La photo, en jpg ou png est considéré comme étant en jpeg et n'est donc pas acceptée.

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 13:34
par Thierry2a
Voir ci-dessous, puisque j'ai apparemment réussi à publier la photo du viseur... En double.

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 13:35
par Thierry2a



n

Re: Un SAV en dessous de tout

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 14:08
par Yorda
Visuellement c'est pas moche...

Rep : Re: Un SAV en dessous de tout

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 14:19
par Thierry2a
Yorda a écrit :
Visuellement c'est pas moche...


C'est ce que j'ai dit à mon Leica Store.

Je me demande comment le SAV a réussi cet exploit.

Rep : Re: Un SAV en dessous de tout

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 14:27
par PhD69
Yorda a écrit :
Visuellement c'est pas moche...


C'est même plutôt pas mal,... à présenter dans la "Photo du mois" peut-être :question:

:wink:

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 14:47
par julius23
à ta place, je ferai une copie de ce que tu as envoyé à Leica France, demandant non seulement un appareil en parfait état de fonctionnement, mais également un geste commercial pour l'immobilisation du boitier et les frais d'envois dont tu n'es aucunement responsable car c'est leur SAV qui a été défaillant ! Franchement c'est inadmissible, il suffit de regarder les différents fils pour voir qu'il y a des problèmes récurrents avec le Q2 et d'autre part un SAV franchement mauvais !

Bon courage

MessagePosté: samedi 16 novembre 2019 - 15:06
par Thierry2a
julius23 a écrit :
à ta place, je ferai une copie de ce que tu as envoyé à Leica France, demandant non seulement un appareil en parfait état de fonctionnement, mais également un geste commercial pour l'immobilisation du boitier et les frais d'envois dont tu n'es aucunement responsable car c'est leur SAV qui a été défaillant ! Franchement c'est inadmissible, il suffit de regarder les différents fils pour voir qu'il y a des problèmes récurrents avec le Q2 et d'autre part un SAV franchement mauvais !

Bon courage


C'est déjà fait depuis hier.

Un message (non lu) via Messenger.
Un mail à Hervé Ropp, chez Leica France.
Un échange de mails avec le Leica Store de Marseille, qui est catastrophé. Je les ai même eus au téléphone ce matin. À cette heure la photo du viseur doit être en Allemagne.

Tout ce petit monde est prévenu : Leica a 15 jours pour se bouger les fesses. Je suis très très loin d'être un bon photographe, mais ce n'est pas pour cette raison que cette marque prestigieuse doit me prendre pour un jambon.

Et enfin j'ai parlé avec mon avocat, qui était à son cabinet aujourd'hui. Il est tout disposé à agir vu les circonstances.

MessagePosté: dimanche 17 novembre 2019 - 10:09
par oliH
Perso, je pense que publicité et autre battage auront plus de poids qu’un procès ,où l’avocat n’a qu’un intérêt, c’est complexifier le dossier pour pouvoir plaider. Si vous avez l’avocat pas cher, pas de souci, mais je ne connais pas et Si vous gagnez, l’article 700 vous le remboursera peut etre . N’oubliez pas que la justice statuera sur des preuves et presenter un appareil HS en retour de sav ´n´implique pas nécessairement une responsabilité du sav, peut-être de la poste, du leica store.....
Adressez vous deja à la bonne personne, a leica allemagne. Son nom a été cité.

MessagePosté: dimanche 17 novembre 2019 - 11:13
par cirke
tu devrais reporter ton cas aussi sur https://www.l-camera-forum.com, ca a plus de portee qu'ici pour faire remonter des problèmes
et a ta place je téléphonerais directement a Wetzlar / Gabriele Arnold qui parle français +49 (0) 6441 2080999 gabriele.arnold@leica-camera.com

bon courage meme si dans mon cas les 4 ou 5 fois ou j'ai eu a faire avec Leica (direct Wetzlar) ont étés plus que positifs