Bonjour,
Merci beaucoup
Cédric...
C'est une façon de voir les choses effectivement et je confirme que le Q reste un excellent appareil, l'arrivée du Q2 ne le reléguant pas à un simple faire valoir.
Comme expliqué dans l’article, le Q permettra de faire de très belles images, pour longtemps encore...
Maintenant, dire que le Q2 est simplement une version 47 Mpx du Q me semble inexact.
Le nombre d'améliorations et corrections apportées à la nouvelle version est pour le moins conséquente et ne se limite évidemment pas à une unique augmentation de la définition et de la tropicalisation.
Le boitier dans son ensemble, même si c'est la même base, a été repensé en profondeur pour le rendre encore plus universel, confortable et performant :
- Le viseur est très nettement amélioré : pas en définition effectivement mais il est plus juste en colorimétrie et en contraste avec un dégagement oculaire significatif.
- Le correcteur dioptrique est désormais bloqué une fois réglé.
- Ce viseur fait l'objet d'un réglage de colorimétrie et de luminosité indépendant, de même que l'écran arrière.
- La protection à la pluie et à la poussière est en progression très nette (même si il n'est pas complètement étanche), le boitier étant repensé dans sa conception même (en trois partie contre quatre pour le Q).
J'ai volontairement utilisé le Q2 sans contraintes lors du test en extérieur alors qu'il pleuvait de manière conséquente ce jour là, un simple coup de chiffon au retour et aucun problème à déplorer... - Le système de batterie identique au SL permet un changement plus facile et rapide tout en augmentant clairement l'autonomie.
- Le bouton de mise sous tension (deux positions) et le déclencheur sont maintenant identiques à celui du M (système de coupelle très efficace).
- La face arrière à été modifiée pour se rendre identique à celle des M dernières générations (trois boutons).
- Le logement de carte est désormais indépendant.
- L'obturateur permet d'atteindre 1/40000 secondes en version électronique et est véritablement plus silencieux.
- La vidéo offre la 4K et la C4K.
- La sensibilité native est passée à 50 isos.
- Le processeur est plus puissant.
- ...
La liste n'est pas exhaustive mais je crois que l'on peut s'accorder à dire que ce Q2 est clairement une avancée significative du concept d'un compact très haut de gamme hyper polyvalent, simple et efficace.
Leica ne s'est pas contenté, à mon sens, d'une simple évolution de la définition et de trois ou quatre points comme parfois observé lors de l'arrivée d'une nouvelle version d'un appareil.
Chacun jugera de l'opportunité d’acquérir ce Q2 (technique, financière...) pour un premier achat ou pour un remplacement de son Q mais je crois que Leica s'est évertué à faire de ce Q2 un boitier plus universel encore avec une mise à niveau que je trouve personnellement considérable.
Je ne doute pas non plus de l'arrivée conséquente de Q d’occasion à prix raisonnable, pour le plus grand bonheur de ceux qui ne pouvaient l'acquérir neuf ou qui cherchent un deuxième boitier efficace et performant.
Bon choix à tous et bonnes photos, que ce soit au Q ou au Q2 qui l'un et l'autre sont réellement des choix de rois.
