Page 1 sur 1
Anomalie histogramme Leica Q
Posté:
mercredi 21 décembre 2016 - 9:27
par Bosquet74
Bonjour à tous.
Je me pose une question technique relative à l'utilisation de l'histogramme avec le Leica Q.
Lorsque celui est programmé et affiché dans le Live View, il présente l'état de l'image du Live View, ce qui n'offre aucun intérêt puisque celle-ci ne représente pas la réalité de l'image enregistrée (il suffit de se mettre en mode Aperture et de fermer le diaph pour s'apercevoir que l'histogramme ne bouge pas). Question : savez-vous comment exploiter l'histogramme avec le Leica Q ? (pour qu'il affiche l'état de la photo en prenant en compte mes réglages et qu'il soit ainsi véritablement utile)
Merci d'avance pour vos suggestions.
Posté:
jeudi 22 décembre 2016 - 19:09
par dielcoluma
Bonjour
Tu peux afficher l'histo sur une photo prise en cliquant sur le bouton central du joystick mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?
Posté:
jeudi 22 décembre 2016 - 21:05
par Bosquet74
Bonjour,
Effectivement, lors de la lecture d'une photo, pas de problème pour lire et exploiter l'histogramme, il suffit de l'afficher avec le bouton central.
Ma question porte sur l'exploitation de l'histogramme, lorsque la photo n'est pas encore prise. Là, je ne trouve pas la solution !
L’intérêt étant de pouvoir régler son appareil en s'appuyant sur l'histogramme.
Posté:
samedi 21 janvier 2017 - 21:28
par Utah
Pour l'avoir avant la prise de vue:
4ème page du menu,
Configuration PhotoLiveView
Mettre auto sur marche
L'histogramme sera apparent quand tu cadres ta photo (sauf quand tu appuies sur le déclencheur).
Et tu le verras se modifier si tu modifies les réglages ex: faire varier la correction d'exposition.
Posté:
dimanche 22 janvier 2017 - 21:45
par Herve5
selon moi l'histo Liveview ne bouge pas lorsque tu tournes la bague du diaphragme, pour la bonne raison que l'appareil compense spontanément en poussant les ISO. Si tu veux déplacer l'histo, vas-y avec la correction d'expo (en l'affectant à la molette par exemple).
Ma façon de faire, c'est (pour des éclairages "raisonnables") de choisir la profondeur de champ au diaphragme (ce qui ne change effectivement rien à l'histogramme), puis de positionner l'histogramme avec la correction d'expo, à la molette.
Malgré sa notice un peu fastidieuse, Leica explique quand même assez finement que depuis la photo numérique, on n'ajuste plus seulement le couple expo et diaphragme mais le "triplet" expo/diaphragme/sensibilité pour chaque photo.
Et la molette permet précisément de faire bouger deux des paramètres sur les trois, ce de plusieurs façons différentes selon que tu restes en auto (sans toucher à la bague diaph) ou si tu y touches, selon que tu restes en sensibilité auto ou non, et selon la fonction affectée à la molette...
Posté:
lundi 9 octobre 2017 - 18:56
par Bosquet74
Bonjour, j'ai enfin une réponse à ma question : pourquoi l'histogramme n'affiche pas la réalité de la prise de vue ? Tout simplement parce que sur un Leica Q l'histogramme n'est exploitable qu'en mode lecture (sur les photos déjà prises). Moralité : inutile de l'afficher à la prise de vue, il ne sert à rien... puisque les informations qu'il donne correspondent à l'affichage du viseur ou du liveview et non pas du réglage de l'appareil.
Re: Utilisation de l'histogramme
Posté:
mercredi 11 octobre 2017 - 20:31
par Tiberius
Il me semble que l'histogramme correspond à l'image JPEG.