Page 1 sur 5

MessagePosté: samedi 15 octobre 2016 - 22:38
par lod
Bonjour,

Je "regarde d'un œil" le marché de l'occasion en "numérique Leica" et je suis étonné de voir autant de Leica Q à revendre, quelquefois avec très (voir très très) peu de déclenchements. J'étais tenté par cet appareil mais autant d'occasions "d'occasion" posent question .... est-il décevant ? complexe à utiliser ? le 28mm est il rédhibitoire ??
ou certains ont-ils écho d'une (toute) prochaine version Q chez Leica ??
Qu'en pensez vous ? merci pour vos éclairages ...
Lod

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2016 - 1:15
par Veelem
Hello,

Compression Jpeg direct, hormis DNG en focale 28mm ; Je peux me tromper, mais il me semble avoir lu cela. Un(e) aficionado pourra mieux répondre concernant cet aspect technique.

Ou achat compulsif ; Difficile d’expliquer le « rejet » d’un boîtier, les raisons peuvent êtres uniques ou multiples…

Personnellement, moi j'aime les ponts... :content-anim:

le surdoué de la famille

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2016 - 1:52
par Eric Bascoul
A mon avis, le Leica Q est peut être le :leica: le plus réussi depuis très longtemps

On est en plein dans l'ADN Leica, très compact et léger, ultra rapide à mettre en œuvre, ultra qualitatif, incroyablement silencieux, le plus réussi de tous les Leica depuis un moment pour moi :content-anim:
à la boutique je l'appelle le surdoué de la famille :wink: très addictif et qui donne un vrai coup de fouet dans sa pratique photographique <3

Il faut savoir aussi qu'il a tellement de succès, - je pense qu' actuellement c'est le Leica qui se vend le plus en nombre, et de loin - que forcément vu la quantité présente sur le marché, dans le tas, certains n'accrochent pas avec le concept, souvent à cause du viseur électronique qui pourtant est excellent, mais il faut s'y faire.

Je pense même que si Leica en sortait une version à objectifs interchangeables, ça signerait la fin de beaucoup d'autres produits :leica: :mrgreen2:

Bref, à mon avis encore, réjouissons nous qu'il y en ait en occasion :wink:

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2016 - 9:44
par JCR28
lod a écrit :
Bonjour,

Je "regarde d'un œil" le marché de l'occasion en "numérique Leica" et je suis étonné de voir autant de Leica Q à revendre, quelquefois avec très (voir très très) peu de déclenchements. J'étais tenté par cet appareil mais autant d'occasions "d'occasion" posent question .... est-il décevant ? complexe à utiliser ? le 28mm est il rédhibitoire ??
ou certains ont-ils écho d'une (toute) prochaine version Q chez Leica ??
Qu'en pensez vous ? merci pour vos éclairages ...
Lod



Lire ce fil donne la réponse viewtopic.php?f=94&t=70386

:wink:

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2016 - 10:37
par Coignet
Je ne me souviens pas exactement de ce qui avait été dit à ce sujet, mais il me semble que certains, du côté de la direction du site et du forum, avaient jugé que la publicité dans les signatures était à limiter.
Ici, il y en a vraiment beaucoup avec l'ajout d'un lien vers un nouveau matériel :


MessagePosté: dimanche 16 octobre 2016 - 11:31
par lod
Merci pour vos réponses et les "bons liens" !
Je vais regarder tout ça ... puis essayer d'en louer 1 pendant 1 ou 2 jours, histoire d'être bien sûr de "l'investissement conséquent" !! :-).
J'ai jeté 1 œil chez les loueurs / officiels et internet / à priori la "bête" ne court pas les rayons ... si vous savez ou l'on peut louer l'engin sur Paris ou petite couronne, je suis preneur !
Merci bcp !
Lod

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2016 - 12:39
par Blowupster
Le Q s'adresse à une nouvelle clientèle et à l'ancienne typée M. Ces deux clientèles doivent dépenser beaucoup pour entrer dans une configuartion qu'ils ne connaissent pas. Après quelques mois, il font le bilan et d'autres solutions concurrentes arrivent sur le marché.
Je vois aussi sur Summilux qu'il y a des acheteurs qui achètent un boitier ou objectif pour la vie et les revendent 6 mois plus tard. La liste est longue. Ca ne concerne pas que le Q.
Il y en a même qui achètent et revendent plusieurs fois le même boitier.
L'envie de vendre est contagieuse, ça fait un moment que je cherche un Summilux 50mm asph. silver introuvable et je vois 4 nouvelles annonce cette semaine.

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2016 - 12:55
par Paul
Le Q s'est bien vendu, donc mécaniquement on en trouve beaucoup en occasion.

Ça, ou bien c'est un très mauvais appareil et on s'en rend compte une fois acheté.

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2016 - 14:37
par cedric-paris
Peut-être aussi la vente en occasion marche mal car les prix du neuf sont encore attractifs: en Suisse on trouvait le Q neuf l'année dernière pour 3500 Euros (équiv en CHF).

MessagePosté: lundi 17 octobre 2016 - 3:41
par cedric-paris
JFK a écrit :
Le Q semble bien se situer exactement aux antipodes de l'esprit Leitz et Leica: pas d'objectifs interchangeables, pas de visée optique lumineuse, deux fondements datant respectivement de 1931 et 1932... :cool:


Aux antipodes, c'est peut-être exagéré. Je n'ai pas de Q, mais pas d'accord. Le Q est dans l'esprit Leitz de compacité, performance, et praticité. Le Leica IA, par lequel tout a commencé, n'avait pas non plus d'objectif interchangeable. HCB s'imposait un objectif unique, comme ascèse et dans l'esprit de garder un outil unique et simple, et de le maîtriser. De plus, avec un fixe, on gagne en place et le capteur reste propre. La visée optique n'était pas super lumineuse en 1931, et je pense que, sauf si on est de mauvaise foi, on peut dire si on l'a essayé que le viseur du Q est bien meilleur qu'un viseur de 1931.

Le Q c'est un peu le meilleur deal de chez Leica: pour moins cher qu'un Summilux 28/1.4, on a un Lux 28/1.7 avec un appareil 24MP Full Frame collé derrière en cadeau. Si on veut un 28, veut-on payer 2000 Euros de différence pour 0.3 d'ouverture et un gros objectif ?

MessagePosté: lundi 17 octobre 2016 - 4:36
par Tiberius
Le Q est certainement plus dans l'esprit Leitz/Leica que les S, SL et anciennement R... En tout cas si on suit ton raisonnement JFK.
Pour moi Leica est synonyme d'optique d'exception, ce que le Q offre.
Ça sent la mauvaise foi :-)
Ceci étant tu as tout à fait le droit de ne pas l'apprécier, mais le Q est bien un Leica du XXIeS.
Quant à l signature d'Eric je n comprends vraiment le problème : tout le monde sait qu'il travaille pour Elle et Lui et nombreux sont ceux sur le forum qui aiment aussi Blad...

MessagePosté: lundi 17 octobre 2016 - 7:24
par cedric-paris
Tiberius a écrit :
tout le monde sait qu'il travaille pour Elle et Lui et nombreux sont ceux sur le forum qui aiment aussi Blad...


Moi je ne savais pas, je ne connais pas. Mais ça ne me paraît pas abusif de mettre des liens dans une signature vers site perso ou gallerie perso / site pro / appareil en test. Certains mettent aussi leur appareil à vendre. Live and let live.

MessagePosté: lundi 17 octobre 2016 - 9:52
par Tiberius
Comparer un appareil du début du XXe Siècle à un appareil contemporain ne me parait pas Fair Play non plus...
Avez vous utiliser le Q ? Franchement c'est vraiment un appareil sympa à utiliser et qui n'a pas le même esprit qu'un Nikon, Canon ou autre, c'est bien un Leica (je possède un M8, un M6 et j'ai eu un R5).

MessagePosté: lundi 17 octobre 2016 - 16:59
par cedric-paris
Je l'ai essayé et franchement si je m'équipais aujourd'hui, je n'hésiterais pas. Il est passé à 3900 Euros tout neuf en Suisse, garanti 3 ans.

MessagePosté: lundi 17 octobre 2016 - 22:24
par Veelem
JFK a écrit :
Le Q semble bien se situer exactement aux antipodes de l'esprit Leitz et Leica: pas d'objectifs interchangeables, pas de visée optique lumineuse, deux fondements datant respectivement de 1931 et 1932... :cool:

Quant aux liens commerciaux en signature yc vers du Blad :choque: cela est également aux antipodes de l'esprit non marchand de ce site ! :non:


Je n’ai pas le sens de l’Histoire que possède JFK, mais je rejoins son avis sur l’« esprit » Leitz Camera quant aux fondamentaux…

Concernant ma précédente réflexion au questionnement de LOD ; Effectivement c’est du crop à partir du raw en focale 28mm pour ce qui est du 35mm & 50mm :

Lu sur https://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q/

(…) En réalité, toutes les images sont réalisées à la focale de 28mm. Lors de la prise de vue, si vous choisissez 35 ou 50mm, l’information sera mémorisée par le boitier et transmise au logiciel fourni (Lightroom 6 en l’occurrence) qui se chargera de recadrer l’image. L’avantage de ce principe sera de pouvoir à tout moment récupérer l’image native du 28mm. D’un point de vue théorique, les définitions respectives sont de 24 Mpx, 15 Mpx et 8 Mpx (…)