Page 1 sur 2

Question

MessagePosté: samedi 9 avril 2016 - 15:31
par sagarmatha
Bonjour à tous
J' avais déjà soulever la question pour le choix d' un boitier Leica et je n' arrive pas à trancher car je n' ai pas envie d' avoir des regrets vu le prix
alors voilà j' hésite entre un .
Leica Q : Avantage : il est neuf, garantie , possibilité d' avoir des conseils avec le vendeur , le prix correct on va dire , un objectif performant avec un mode macro .
Inconvénients : Objectif non interchangeable .
Leica M type 240: Avantage : Choix d' objectifs et tout le bien que je lis sur ce boitier que je ne connais pas .
Inconvénient : Un achat d' occasion car neuf c' est pas possible , les aléas de l' occasion , trouver un objectif , un ensemble d' occasion cher .
Petit rappel je n' est jamais eu de Leica j' ai revendu tout mon matériels Canon car lourd et encombrant pour investir dans un Leica plus compact ,
léger, performant . Merci pour vos retours .

MessagePosté: samedi 9 avril 2016 - 15:53
par karrox1
Si vous ne voulez pas avoir de regrets acheter un m240 puisque vous finirez a un moment par en acheter un ;-)
Le chemin inverse me semble moins probable. Si vous avez l'habitude de shooter avec plusieurs focales en canon le choix des objectifs est superbe et varie depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui. Par contre il faut aimer la map manuelle qui fait un peu partie du plaisir...

MessagePosté: samedi 9 avril 2016 - 17:56
par sagarmatha
Non la MAP manuel ne me fait pas peur car je l' utilisai souvent avec mon Canon, c' est vrai qu' il me tente beaucoup le M 240, il est pas
trop complexe à utilisé ?

MessagePosté: samedi 9 avril 2016 - 20:40
par Wolf49
C'est sa simplicité justement qui le rend un peu complexe à utiliser... Mais quel plaisir une fois la bête domptée !

MessagePosté: dimanche 10 avril 2016 - 8:55
par sagarmatha
J' hésite à passer commande sur un site Anglais " DIGIT ALAND " pour l' achat d' un Leica M-P Type 240 et un objectif Leica Super Elmar
M 21 mm f 3.4 ASPH car la somme est conséquente 7174 Euros tout frais . Est-ce un bon choix matériels ? Merci pour vos retours .

MessagePosté: dimanche 10 avril 2016 - 11:39
par amansjeanphilippe
Hello
n'ayant aucun des deux...
Si vous venez du réflex, vous êtes habitué à avoir plusieurs angles de champ. Si la majorité de vos images ont été faites entre 12mm et 135mm, alors un boîtier M peut vous satisfaire.
Pour les focales + longue, il y a les visoflex (et l'evf + M-240)
Ensuite, vous connaissez les angles de champ que vous préférez, mais attention, en passant au viseur d'un M on a une tendance à se rapprocher de son sujet et donc les focales habituelles risquent de se décaler d'un cran... (personnellement, avant leica M, j'étais plutôt 24-50-85 en nikon réflex et je suis passé lentement à 15-35-75 en leica M)

Pour le 21, ben si vous aimez ce champ, alors où est le problème?

Pour moi, un objectif fixe est un non-sens total (du moins sur un "système principal", pour un appareil destiné à être oublié au fond d'une poche quand on va chercher le pain ou le journal, ça se discute)

J.Ph.

MessagePosté: dimanche 10 avril 2016 - 19:52
par Bohns
Bonsoir,

Attention avec les sites genre Digitaland. Les prix sont certes intéressants en neuf, mais c'est le fruit d'une magouille fiscale sur la TVA pas forcément très claire, voire carrément risquée d'un point de vue légal. Les produits viennent de Hong Kong, et transitent par l'Angleterre avant livraison en Europe continentale. En cas de pépin, bonjour l'angoise pour faire jouer la garantie, sans parler du risque que le colis soit intercepté par la douane.

En outre, acheter du matériel Leica d'occasion est souvent peu risqué; les gens qui en ont acquis et qui en revendent sont généralment des vrais passionnés très soigneux avec leur matériel. Il faut juste faire attention à ce que les papiers d'origine et les factures soient disponibles, et favoriser les ventes en mains propres. Passer par Summilux, si ce n'est pas une garantie, lilite aussi fortement les risques.

Dans tous les cas, ton choix est bon. J'ai commencé avec un M240, un SEM 21 et un Lux 50. Se limiter à une focale de 21 mm pour commencer me semble néanmoins atypique et assez dangereux : la composition avec un UGA est quand même particulière. Mieux vaut s'essayer au M avec un standard 35 ou 50 selon son goût personnel), puis aller vers le grand-angle dans un second temps.

Je dis ça, je dis rien.

Cordialement,
Stef.

MessagePosté: dimanche 10 avril 2016 - 20:25
par JCR28
Le M (262) est une tres bonne alternative au (240) si la video n'est pas incontournable...

MessagePosté: mardi 12 avril 2016 - 8:00
par rax
karrox1 a écrit :
Si vous ne voulez pas avoir de regrets acheter un m240 puisque vous finirez a un moment par en acheter un ;-)
Le chemin inverse me semble moins probable. Si vous avez l'habitude de shooter avec plusieurs focales en canon le choix des objectifs est superbe et varie depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui. Par contre il faut aimer la map manuelle qui fait un peu partie du plaisir...


Ce n'est pourtant pas ce que disent les revendeurs Leica... Un grand nombre de Leica Stores se retrouve à reprendre des m240 ou autres m9 pour échange avec un Q. Je n'affirme pas que je comprends cette stratégie des clients en question... Mais c'est un fait : il y a un engouement pour le Q qui touche même les possesseurs de m240.

MessagePosté: mardi 12 avril 2016 - 8:31
par espafran
Je pense que tout se joue si le choix des objectifs est un "must have" pour vous ou si un objectif fixe peut couvrir 90% de vos besoins... L'investissement n'est pas le même non plus, entres les deux, car si vous partez sur un M240 ou M9 (possible aussi comme choix) avec deux objectif (35mm et 50mm) c'est pas loin de 6-7K€ pour un M240...

Je rejoins Rax, dans la mesure ou il semblerait que beaucoup fasse le chemin Leica M240 vers Q et non l'inverse...

MessagePosté: mardi 12 avril 2016 - 8:53
par amansjeanphilippe
Hello
ne pas oublier qu'une très grosse partie de la clientèle de Leica sont des photographes de loisir (voire des bobo) qui ne veulent peut-être pas s'investir dans le fonctionnement d'un télémétrique ni l'envie d'accumuler des optiques différentes ou particulières (ni qui ont les connaissances techniques pour en tirer le meilleur parti...)
Bref, ils se retournent vers un compact automatique qui leur donnera bien + d'images correctement exposées avec un travail personnel minimum.

Un peu comme les M8 vendu d'occasion avec 2000 clichés au compteur, ce sont visiblement des boîtiers qui n'ont pas su satisfaire leur propriétaire, ou bien que leur propriétaire n'a pas su en tirer ce qu'il en voulait... Mais on trouve aussi régulièrement des boîtiers + de 15000 clichés au compteur, donc ça marche!

Dans le même style, il y avait les kodak DCS-14 et DCS-760 qu'on trouvait soit avec 2000 clics soit avec 80000 à 150000 clics et quasi rien entre les deux...

Conclusion? ben si des gents passent du M numérique au Q, cela fera plein de M numérique avec certainement peu de clichés au compteur d'occasion, forcement moins cher vu leur abondance sur le marché. C'est le moment d'acheter!

J.Ph.

MessagePosté: mardi 12 avril 2016 - 10:23
par espafran
La remarque de Rax et ce que j'ai pu entendre concerne pour beaucoup les professionnels...En tout cas oui c'est le moment d'acheter, d'ailleurs beaucoup de M240 et M9 en ce moment en occasion ici même...

MessagePosté: mardi 12 avril 2016 - 10:34
par rax
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Bref, ils se retournent vers un compact automatique qui leur donnera bien + d'images correctement exposées avec un travail personnel minimum.


Pour l'essentiel, je partage ton point de vue... Je suis plus sceptique sur la phrase que je mets en copie ci-dessus.
Si l'on cherche la facilité, je ne suis pas certain que l'on se dirige vers un compact à focale fixe... Encore moins si celle-ci est au 28mm.

MessagePosté: mardi 12 avril 2016 - 14:17
par sagarmatha
Bonjour à tous ,

Merci à tous pour vos avis cela ma guidé vers un choix , c' est vrai que le Leica Q ma beaucoup tenté
mais j' étais plus attiré vers un M240 , donc j' ai trouvé sur un site de vente en ligne un M240 équipé d' un objectif summilux 35mm
1.4 peut-être plus polyvalent , j' ai été réticent de commander chez Digitand . Une fois reçu il va falloir que je maitrise la bête .
Encore merci à vous pour vos avis .

MessagePosté: mardi 12 avril 2016 - 14:22
par rax
Et ton retour nous intéresse !...