VLR59 |
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Habitué Messages : 492Depuis le 23 déc 2012 Lille |
rax a écrit : D'autant que cela correspond à un modèle économique bien actuel : la valeur ajoutée ne correspond plus à la fabrication mais bien à la conception, à l'élaboration d'un cahier des charges rigoureux, au choix des fournisseurs pleinement intégrés à la stratégie de l'entreprise. Je comprends que cela chagrine les puristes de la marque... mais après tout, à l'arrivée, Leica nous sort un appareil au piqué d'enfer, à l'ergonomie quasiment irréprochable et qui, cerise sur le gâteau, rafle des prix (Eisa)... alors, what else ?Et quitte à être "puriste", autant acheter un M-A... Perso je me régale avec le remplaçant de mon M9 : Le Q et son compagnon M6... |
VLR59 |
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Habitué Messages : 492Depuis le 23 déc 2012 Lille |
PS : A au fait... les processeurs Maestro I et II ainsi que les cartes mères des S - M - Q sont réalisées par Panasonic. Le M n'est plus aussi "puriste" que ça |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Je ne sais pas si cela choque les Leicaïste, je n'ai rien lu à cet égard. J'aurais préféré pour ma part coupler mes optiques Leica-R à un boîtier numérique Leica-R Type 007 plutôt que de voir un moyen format Leica S2 tout à fait confidentiel malgré des optiques S superlatives tant qualitativement que du côté pécuniaire... Et puis d'un autre côté, je ne suis pas triste de posséder des Canon EOS d'un rapport Q/P très intéressant même si leurs capteurs ne valent pas les derniers Leica M numériques ou Leica Q... Mais sait-on jamais? La réussite du Leica Q peut laisser présager que nous aurons un boîtier qui accepte un jour nos optiques Leica-R trop longtemps délaissées... Le marché des Viewfinders, EVF et autres nouveautés semble permettre d'y croire pourvu que Leica s'y engouffre sans laisser la primeur aux Sony A7x... Cross fingers.. "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
Leo |
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Régulier Messages : 235Depuis le 19 fév 2014 Thionville 57100. |
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'essayer un Q, enfin je veux dire le Leica Q type 116 (soyons sérieux). En tant que possesseur d'un M240, je suis très agréablement surpris par ce type d'appareil. Sa focale fixe de 28mm avec possibilité de varier en 35 et 50 mm (cadres), son autofocus, le mode macro. Je trouve cet appareil très intéressant pour un usage courant. Seul bémol pour moi, j'aimerais bien qu'il soit chromé. Qui sait cela viendra peut-être. Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Robert a écrit : Un assemblage "I join a camera & lens review talk group in China, there is a guy who have been working in Sony semiconductor told us - Leica Q`s structure & looking is designed by Leica, - its electronic system came from Panasonic, - the Summilux lens was designed by Konica Minolta and produced by Panasonic. - The CMOS is designed by Tower-Jazz Panasonic a new Israeli semiconductor company with 49% Panasonic share, - and the foundry is STMicroelectronics same foundry with Leica M 240." On ne dit pas qui fabrique la boîte en carton Read more on LeicaRumors.com: http://leicarumors.com/2015/08/13/the-s ... z3j5jcFRsu C'est marrant, comment des on-dits d'une personne qui a lu le post d'une tierce personne, qui a lui-mêm entendu d'une autre personne bourrée dans un bar, deviendrait une info fiable... Leica a clairement dit dans la dernière interview des concepteurs du Q 116, que l'électronique était bien issu de son partenariat avec Panasonic, d'où le bon technologique notable. Un excellent point, car l'électronique d'origine allemande de Jenoptik n'était pas du tout à la hauteur pour les M8 & M9. Le processeur est un Maestro d'origine Fujitsu comme sur les S 006 & 007 et le M 240 & 246. Il est également utilisé sous le nom d'Expeed par les Nikon D800, D810, D750, D4, etc... Le capteur n'est pas dessiné par Sony, ni par CMOSIS. Et il n'est pas fabriqué par ST Microelectronics non plus. Le mystère reste entier, mais c'est la mode, Nikon qui utilise des capteurs Sony, modifié selon son cahier des charges, avec un filtre passe-bas maison, refuse d'être qualifié de capteur Sony... Idem pour Olympus, qui modifie fortement les capteurs Sony ou Panasonic, refuse d'officialiser leur origine. Dans l'interview, on apprend que tous les Leica série X étaient préassemblés au Japon (probablement pas par Panasonic, car l'électronique y est très différente et le capteur est un Sony) En Allemagne, Leica se contentait de faire l'assemblage finale et le contrôle. Histoire d'y apposer le fameux made in Germany. Au contraire du Leica Q 116 qui est réellement fabriqué en Allemagne, carte mère y compris. Ce qui en fait le plus allemand des boîtiers avec les séries M & T. La thèse d'une optique d'origine Konica Minolta, fabriqué par Panasonic, s'éloigne. Même si Konica Minolta a conservé une activité de design d'optiques en OEM. De toute façon, on ne trouve pas sur Egami, la trace d'un quelconque brevet Konica Minolta sur un éventuel 28mm f/1,8 pour 24x36. Il est vrai que le silence de Peter Karbe est un peu curieux, mais bon Leica voulait peut être mettre en avant le jeune Vincent Laine. De toutes façon il n'est plus intervenu en public depuis le X Vario. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Dernière édition par Nicci78 le lundi 24 août 2015 - 9:35, édité 1 fois. | |
Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1280Depuis le 23 sep 2012 Paris |
@Nicci78 Ouf ! Quelle belle démonstration documentée et argumentée ! On peut donc penser que Leica a choisi le meilleur des 2 mondes pour le Q 116. Il faut arrêter d'imaginer qu'un seul fabriquant ait une compétence universelle, même s'il est tentant d'avoir un faible pour la "Deutsche Qualität" à l'état pur... En tout cas le résultat est là, ce boitier est une magnifique réalisation. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Merci Wolf49, oui le Q est un superbe boîtier. Après 2 mois d'utilisation, je peux dire qu'il s'agit de mon Leica préféré. Le Summilux-Q donne des résultats sympas, même si je pense qu'il reste un petit cran en dessous du Summicron-M 28 Asph. Il lui manque un petit quelque chose pour le rendre exceptionnel. Les fichiers produits sont extrêmement malléables. On peut facilement faire du HDR rapidement. Ce qui prouve que la dynamique est excellente. Par contre, le Q souffre de flou de bougé, dû à la légèreté du boîtier. Il vaut mieux l'utiliser à 1/80 voir 1/125ème minimum. Car 1/60ème occasionne un peu trop de bougé à mon goût. La stabilisation du capteur, n'est pas fiable du tout, permettant à peine de faire quelques photos nettes à 1/15ème. Quelle déception. Pour la street photo, il ne faut hésiter à le bloquer sur 1/500 ou 1/250 au grand minimum. Sinon l'ergonomie reste bonne, mais il manque juste un bouton pour changer les modes AF rapidement, sans passer par les menus. Vite un nouveau Firmware !! Pour le prochain Q, il faudra revoir le viseur électronique et lui enlever toute cette surface vitrée inutile, qui occasionne de forts reflets, rendant son utilisation difficile en plein soleil. Bien entendu, rien ne vaut un viseur optique. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
GuyM82 |
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Habitué Messages : 306Depuis le 29 août 2013 82000 MONTAUBAN |
Nicci78 a écrit : ...Il est vrai que le silence de Peter Karbe est un peu curieux, mais bon Leica voulait peut être mettre en avant le jeune Vincent Laine. De toutes façon il n'est plus intervenu en public depuis le X Vario. D'autant que Herr Karbe avait été plutôt disert au sujet de la conception du Vario-Elmar asphérique qui équipe le X Vario. Mais tu as sans doute raison, il faut bien que le soleil brille aussi pour Vincent Laine. Guy |
VLR59 |
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Habitué Messages : 492Depuis le 23 déc 2012 Lille |
Je fais des photos nettes sans soucis au 1/15ème et 1/8ème de seconde sans stabilisation optique avec le Q. Pour avoir eu un Summicron 28mm Msur M9 et M240, je trouve le Summilux du Q meilleur que mon ancien 28mm. Bref, comme quoi, tout le monde a un ressenti différent... |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Bien entendu, il y en a des nettes à des vitesses basses, mais pas à tous les coups et l'image ne sera pas nette à 100%. Je ne double pas mes images, du coup je préfère la certitude d'avoir une image nette, à la possibilité en faisant attention. Par contre avec un M9 ou un M Monochrom, un 28mm à 1/15 donne quasi systématiquement une image nette. Certainement dû à son poids élevé. Mais pas le Q 116. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
VLR59 |
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Habitué Messages : 492Depuis le 23 déc 2012 Lille |
Ceci dit j'utilise mon Q avec la demi housse cuir qui l'alourdis un peu, le M9 aussi tu me diras, mais j'ai de meilleur résultat à basse vitesse au Q plutôt qu'au M... curieux non ? |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Effectivement, curieux, je n'utilise aucune housse, mais j'ai un soft release sur le Monochrom Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
jazzarte |
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Régulier Messages : 124Depuis le 1 sep 2014 Alsace |
Nicci78 a écrit : Le capteur n'est pas dessiné par Sony, ni par CMOSIS. Et il n'est pas fabriqué par ST Microelectronics non plus. le capteur du Q est fabriqué par l'israélien TowerJazz avec qui Panasonic a effectué une joy venture pour le développement et la fabrication des capteurs. Nicci78 a écrit : Au contraire du Leica Q 116 qui est réellement fabriqué en Allemagne, carte mère y compris. Non, la carte mère du Q est également fournie par TowerJazz. Pourquoi ces produits seraient-ils moins bons que ceux fabriqués intégralement en Allemagne ? S'ils répondent parfaitement au cahier des charges Leica, en quoi dévaloriseraient-ils un produit made in Germany ? |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
En fait Jazzarte, ce sont les concepteurs du Q eux même qui ont indiqué dans une interview aux Numeriques, que le Q était réellement fabriqué en Allemagne, ainsi que la plupart des composants, dont la carte mère. Alors que la série X était livré pré-assemblée du Japon, laissant le soin aux Allemands de terminer l'assemblage et d'effectuer les derniers réglages. Ils indiquent également l'étroite collaboration avec Panasonic pour l'électronique et l'accès à certaines technologies non nommées, mais qu'on devine être le Depth of defocus et la stabilisation. Ce qui est une nouveauté, car autrefois Leica n'avait accès aux techno Pana qu'à travers le rebadging des modèles Panasonic, comme les D-Lux ou V-Lux. L'électronique des M et des X provenait d'autres fournisseurs allemands ou japonais. Peter R. et Vincent Laine de Leica indiquent également que le capteur n'est ni de Sony, ni de CMOSYS, ni de Panasonic (a fortiori pas de Jazz Tower non plus) et préfèrent garder le secret sur sa provenance. Beaucoup de blogueurs parient sur Toshiba, qui fournit déjà Nikon en capteur. Et lorsqu'on regarde leur site web, on constate que Toshiba maîtrise toutes les technologies de capteurs photo et le Depth of defocus. Alors que TowerJazz ne produit que des puces spécialisées pour la vidéo surveillance et pour les capteurs vidéo destinés aux voitures. De toute façon il y a quelques années Panasonic avait jeté l'éponge sur les capteurs photos. Ses propres appareils photos utilisent soit des Sony, soit des capteurs d'une autre origine. Toshiba ? Du coup je n'accorde aucun crédit à ces ouï-dires de ouï-dires, concernant la conception du Q. Bien entendu le fait qu'un produit soit fabriqué en Allemagne ou au Japon ou même en Chine, change pas grand chose. Excepté qu'en achetant Allemand, on s'attend à ce que le produit soit fabriqué outre-Rhin ou au pire en Europe. Idem pour les produits Japonais, qu'ils soient produits au Japon, au pire en Chine. Le contrôle qualité est plus facile si on a pas besoin d'aller à l'autre bout de la planète pour le contrôler. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
jazzarte |
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Régulier Messages : 124Depuis le 1 sep 2014 Alsace |
Nicci78 a écrit : En fait Jazzarte, ce sont les concepteurs du Q eux même qui ont indiqué dans une interview aux Numeriques, que le Q était réellement fabriqué en Allemagne, ainsi que la plupart des composants, dont la carte mère. Seul 2 connecteurs sont rajoutés par Leica sur ladite carte mère qui provient bien de Towerjazz que j'ai été audité il y a quelques semaines de cela pour le compte de la société EXCO Germany. Idem pour les capteurs. S'agissant de ces derniers, ils arrivent sous la forme d'un module de base (généralement des Toshiba) sur lequel JT rajoute des composants en OEM. Toutes les pièces mécaniques du boitier ne sont pas allemandes non plus puisque certaines viennent de Tchéquie et Hongrie. Nicci78 a écrit : Du coup je n'accorde aucun crédit à ces ouï-dires de ouï-dires, concernant la conception du Q. il ne s'agit pas de conception mais de fabrication. Les employé(e)s se contentent d'assembler et régler des pièces réparties sur leurs postes de travail respectifs. Qu'importe pour eux l'origine des composants. Assemblé de la sorte, le Q bénéficie du label made in Germany. Nicci78 a écrit : Le contrôle qualité est plus facile si on a pas besoin d'aller à l'autre bout de la planète pour le contrôler.effectivement. Néanmoins, les premiers lots sont contrôlés sur leurs lieux de fabrication par des experts indépendants missionnés (et préalablement formés) par Leica pour un contrôle du Process et des pièces avant expédition. Une fois ce cycle stabilisé en terme de respect du cahier des charges, qualité, délais et coûts, ce sont les fournisseurs eux mêmes qui effectuent les certifications. Leica procède ensuite en interne à un contrôle sur 20 pièces (parfois moins, parfois plus selon la criticité de la pièce). Par ailleurs, tous les lots réceptionnés sont pourvus des fiches de test (électronique ou tridimensionnel). Leica maitrise parfaitement la sous-traitance. Les cahiers des charges sont très stricts. Les contrats de fabrication aussi. Le seul pendant à cette méthodologie est que s'il y a un bug, le délai d'ajustement ou de modification est très long. |
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