Leica Q3

rax
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Lille
Oui !
Lorsque je disposais du Q116, comme toi, j'avais basculé en mesure centrale pondérée pour des résultats tout à fait convaincants (alors qu'en matricielle, c'était très hasardeux).
Avec le Q3 (et je pense que cela existe avec le Q2), je me positionne en priorité pour les HL : cela convient parfaitement au style de photo que je prends. A noter que la mesure matricielle a nettement été améliorée.
kerone
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savoie
Le seul gros point négatif de ce boitier, outre qu'il soit plutôt clivant ( une seul optique fixe, ca plait pas à tout le monde ,c'est une philosophie, moi j'aime bien) c'est qu'il n'y a pas de double slot.
Et ca pour shooter avec et sécuriser ces images c'est quand même hyper important.

Mon coeur balance pour en reprendre un ( Un Q3 du coup, le Q2 est vendu et malgré tout un peu dépassé par l'avance de technologie du q3 comme l'écran orientable qui reste un vrai plus quand on y a réellement gouté et deux trois autres détails )
Mais ne pas pouvoir sécuriser mes images quand je part en reportage qui sont des one shoot ( impossible à refaire ) et payé par un client, c'est dangereux.
Des cartes SD, aussi haut de gamme soit-elles... c'est monnaie courante.

Je comprend pas pourquoi il ne l'intègre pas, ca prend pas tant de place que ca!
Babar de Saint Cyr
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Test du Q3 dans le Chasseur d'Images qui vient de sortir.
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
mcdopda69
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kerone a écrit :
Je comprend pas pourquoi il ne l'intègre pas, ca prend pas tant de place que ca!
ou de la mémoire interne comme sur le M11. Assez incompréhensible qu'ils aient fait l'impasse là dessus.
Fujifilm X-T5 + Sigma 10-18 f2.8 + Sigma 18-50 f2.8 + Fujifilm XF 56 f1.2 + Sigma 100-400
"+1" de la part de : gillesdebda
VoxFabiani
    Re: Leica Q3
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L'article de Chasseur d'images parle d'une mémoire interne (de 64Go)... c'est moi ou il s'agit d'une belle erreur ?
"La photographie est la littérature de l'oeil" (Remy Donnadieu) - vues de mon oeil
willy
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Bonjour,
J'ai fait des infidélités à mon Q2 (j'utilisais un Hasselblad X1 D). Mais depuis quelques jours je reviens à ce Q2 qui est l'appareil que j'aime le plus (j'ai eu un M9).
Pour la photo discrète il y a un tandem qui fonctionne le plus discrètement possible : Q + Smartphone.
On a l'appareil (en bandoulière) au niveau du ventre et on le pointe sur la scène à photographier et dans le même temps on consulte son smartphone pour visionner le cadrage et déclencher.
Les gens pensent qu'on consulte ses mails mais n'imaginent pas qu'on prend une photo. Le silence de déclenchement participe à ce sentiment.
Donc l'écran du Q3 n'est pas indispensable. L'écran du smartphone est bien meilleur. En plus à partir du smartphone on peut trier et jeter les photos immédiatement ce qui allège la carte de l'appareil..
Passer au Q3 peut se justifier pour le nombre de pixels (mais ils sont plus petits puisque le format du capteur est identique) et pour la mise au point AF ar détection de phase, un système censé être plus performant que celui du Q2.
Je ne suis pas un spécialiste mais je crois savoir que les gros pixels c'est bien pour améliorer la dynamique de la photo (mais il y a la post production pour optimiser).
Par rapport au Q2 Il y a également la détection automatique (yeux, personnages, ...) mais je ne suis pas certain que cela soit bien au point.
En post production on peut quadrupler la taille de la photo en obtenant d’excellents résultats grâce à l'IA présente dans les logiciels. Donc la course au pixels ....
LEICA M11 P + 24mm - Sony A7 IV + 14mm et 24-70 mm
http://www.artphotogalerie.com
mcdopda69
    Rep : Re: Leica Q3
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Lyon 5ème
VoxFabiani a écrit :
L'article de Chasseur d'images parle d'une mémoire interne (de 64Go)... c'est moi ou il s'agit d'une belle erreur ?
C'est une erreur.

En plus leur article est vraiment sans intérêt je trouve.
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VoxFabiani
    Rep : Re: Leica Q3
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mcdopda69 a écrit :
VoxFabiani a écrit :
L'article de Chasseur d'images parle d'une mémoire interne (de 64Go)... c'est moi ou il s'agit d'une belle erreur ?
C'est une erreur.

En plus leur article est vraiment sans intérêt je trouve.


Je plussoie. J'ai fait confiance et ai acheté le magazine sans l'ouvrir, quelle déception à la lecture de l'article... beaucoup moins détaillé que ceux sur le Fuji xs20 ou le Sony a6700 (dans le même numéro) , sans intérêt par rapport à tout ce que l'on a pu lire ailleurs.
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VoxFabiani
    Re: Leica Q3
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Meudon
Officiellement inscrit sur la liste d'attente du store de Paris Rive Gauche... les délais semblent très flous : cela varie de "fin octobre" à "avant la fin de l'année". Mais bon, je rêve d'un Leica depuis que j'ai lu Les Aventures de Boro, reporter photographe au début des années 1990, alors il ne reste plus qu'à transformer l'impatience en patience et à peaufiner certains détails préparatoires : occasion notamment de repasser au format RAW auquel je n'ai plus touché depuis des années, un beau livre sur le sujet (Le format RAW, de Patrick Moll) devrait arriver chez mon libraire demain et j'aurais ainsi de la matière à assimiler avant de recevoir l'appareil.
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jbo
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Arcueil
willy a écrit :
On a l'appareil (en bandoulière) au niveau du ventre et on le pointe sur la scène à photographier et dans le même temps on consulte son smartphone pour visionner le cadrage et déclencher.
Les gens pensent qu'on consulte ses mails mais n'imaginent pas qu'on prend une photo.



Je suis toujours un peu ... dubitatif (pour le dire sobrement) avec cette façon de "photographier".
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

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Gegeti
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jbo a écrit :
willy a écrit :
On a l'appareil (en bandoulière) au niveau du ventre et on le pointe sur la scène à photographier et dans le même temps on consulte son smartphone pour visionner le cadrage et déclencher.
Les gens pensent qu'on consulte ses mails mais n'imaginent pas qu'on prend une photo.



Je suis toujours un peu ... dubitatif (pour le dire sobrement) avec cette façon de "photographier".



Oui, dis autrement, Je trouve dommage de perdre ainsi tout ce qui fait de la photo, une rencontre, un échange. Une photo de rue doit aussi se concevoir comme la possibilité d’aller vers l’autre et de saisir avec son boîtier ce qu’on a cru comprendre de la personnalité rencontrée. Personnellement ce sont celles que je garde avec le souvenir qui s’y attache.
http://www.gegetimage.fr

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jbo
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Arcueil
Gegeti a écrit :
jbo a écrit :
willy a écrit :
On a l'appareil (en bandoulière) au niveau du ventre et on le pointe sur la scène à photographier et dans le même temps on consulte son smartphone pour visionner le cadrage et déclencher.
Les gens pensent qu'on consulte ses mails mais n'imaginent pas qu'on prend une photo.



Je suis toujours un peu ... dubitatif (pour le dire sobrement) avec cette façon de "photographier".



Oui, dis autrement, Je trouve dommage de perdre ainsi tout ce qui fait de la photo, une rencontre, un échange. Une photo de rue doit aussi se concevoir comme la possibilité d’aller vers l’autre et de saisir avec son boîtier ce qu’on a cru comprendre de la personnalité rencontrée. Personnellement ce sont celles que je garde avec le souvenir qui s’y attache.


C'est très précisément ce que je pense aussi.

De mon point de vue, la photo de rue implique une "posture" vis à vis de son sujet, voire une mise en danger.
On peut toujours se faire déposer au sommet du Mont Blanc en hélico, mais ça n'aura jamais la même saveur et la même satisfaction que d'y parvenir par ses propres moyens.

Sans aller dans les excès d'un Bruce Gilden (dont j'apprécie le travail, même si je ne minore pas la violence de son approche), photographier l'autre c'est entrer en relation avec lui et en accepter tous les aléas. L'acte photographique c'est aussi un mouvement du photographe vers son sujet. Et à titre personnel, quand je regarde une photo, je suis toujours très sensible et attentif à la "distance" que je perçois entre le photographe et son sujet. Si je ne perçois pas une proximité, mon intérêt n'y est pas.
Faire de la photo de rue c'est autre chose que de faire des photos dans la rue ...
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Edouard Peltier
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Oui, c'est un exercice un peu délicat : ne pas interagir avec la scène photographiée pour lui conserver tout son naturel et sa spontanéité (c'est pour ça qu'on la prend !), mais montrer ensuite qu'on a pris une photo, un sourire complice, et offrir une possibilité de contact-discussion. A ce niveau, je trouve que le Leica M est très agréable et efficace, peut-être parce que même en numérique (j'ai un M8.2), il ressemble à un argentique. Après, on peut aussi faire du portrait de rue, avec la complicité du sujet, mais c'est autre chose. Pour le Leica Q, je n'en ai pas l'expérience, mais il me semble également discret.

Ted
"Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
Edouard Peltier
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Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Il faut aussi quelquefois savoir se mettre à la place de la personne photographiée : que ressentirait-on nous-mêmes devant un photographe agressif ? Devant la publication sur n'importe quel support (livre, web, expo) de notre photo prise sous un aspect "défavorable" ? D'ailleurs, n'oublions pas qu'il existe une loi sur le droit à l'image en France. Ça me rappelle l'histoire de Willy Ronis avec sa poissonnière.

Ted
"Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
jbo
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Arcueil
Effectivement, l'outil photographique que l'on décide d'utiliser va déjà induire une forme de relation entre le photographe et son sujet.

Le M est particulièrement adapté à cet exercice, mais pas exclusivement.
J'ai le même niveau d'acceptation avec un Fuji XPro-1 ou X100F parce qu'ils ressemblent aussi à des boîtiers argentiques.

Et quand je sors avec le Rolleiflex ou avec le Blad 500 (quand je l'utilisais), là, ce sont les gens qui demandent à être photographier. :content-anim:
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