Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5527Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Apparement il y a un monde, car les éditeurs doivent faire du reverse engineering, Fuji refusant de partager ses algorithmes de dématriçages. Je crois que pour les DNG, la présence du side-car dépend juste du logiciel ou du choix d'une option dans les réglages. Mais le DNG a l'avantage d'avoir plus de chance d'être supporter dans le futur, ce qui ne sera peut être pas le cas d'un RAW propriétaire, ex : un vieux modèle, une marque qui disparait sans support. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Je regrette que Phocus (de chez Blad) ne puisse pas traiter les dng Leica. J’ai des cartes de 32Go qui permettent 500 images alors qu’une séance avec plus de 100 shots est pour moi une galère. J’ai des clef USB à profusion, 5 disques dur mobile et 5 PC avec DD pour faire le job. Mon pc perso mouline un raw en …5 minutes, un PC partagé les mouline en 8 secondes. Les fichiers passent d’un endroit à l’autre sans problème depuis des années. Les PC partagés ne doivent pas garder les fichiers à long terme et, des images et raw spéciaux ne doivent se trouver que sur certains disques ; je gère les copies de raw Blad depuis 6 ans sans problèmes. Ces fichiers « Blad » contiennent les réglages de post production et c’est super pratique, tout ce travail est sauvegardé. Souvent les copies d’un disque à l’autre se font avec des clef USB et parfois par la carte mémoire qui se trouve dans le boitier. Depuis que LR est incontournable avec les Leica numérique, mes fichiers DNG (Leica) sont traités uniquement « à bains perdu » : je traite un lot sur un PC rapide pour avoir des jpg. Les raw et JPG sont copiés et classés (pas forcement en même temps) sur une clef USB pour passer sur des disques mobiles en double ou en 5 exemplaires selon une méthode qui suis strictement ma logique. Si je fais un print je reviens sur les raws d’origine et doit refaire tous les réglages pour travailler en tif. De toutes façon un jpg pour Summilux (800px) ou un tif pour print A2 n’aura pas les même réglages finaux (entre autre l’accentuation et contraste). Si je dois reprendre un dng Leica dans LR, je dois l'isolé dans un répertoire pour éviter qu'il refasse un importation globale de tout le répertoire (ce qui prend des plombe) et fasse des copies dans des sous répertoires de LR. Je dois régulièrement fouiller dans des répertoires technique LR pour tuer les copies d'images en vignette crées par LR qui ne doivent pas rester sur les PC partagés. Je dois aussi sortir et rentrer la carte sd du lecteur de carte une fois l'importation des dng faite car LR coupe - à l’insu de mon plein grès- le lecteur de carte une fois qu'il a chargé les dng alors que mon but est de remplacer les jpg crées en parallèle avec les dng par le M240 par les nouveau fichiers jpg sur la carte sd. Ma réalité a été longue à décrire j'en suis désolé. Avec les raw du Blad je peux utiliser les anciens réglages et tag de métadonnées qui sont associés au RAW, alors que tous mes réglages /travaux sur les raw Leica sont perdus. Non je n’apprécie par du tout la philosophie captive de LR |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5527Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Je ne comprends pas pourquoi tu fais tout cela? LR n'est pas fait pour être utiliser en réseau. Il n'est pas plus simple d'avoir un disque SSD portable de travail que tu te balades partout entre chaque ordinateur? et bien entendu d'en des faire des sauvegardes ou des de copies carbones Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Vous faites de la photo ou de l'informatique ? Je crains qu'il y ait confusions des genres au bout d'un certain temps... Du temps de l'argentique, nombre de photographes confiaient leur supports à des pro du labo et basta. A chacun son métier, non ? |
vijaille |
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Habitué Messages : 651Depuis le 5 mars 2015 Grenoble |
Oui et non le développement des raw fait partie de la photo à mon avis |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
pas plus ou moins que de patauger dans la bassine de révélateur... ne nous laissons pas polluer par les marchands de logiciels. Faire un photo, c'est - me semble-t-il- d'abord et avant tout, voir avec son oeil, son esprit et son coeur, appareil en main, une scène furtive et esthétiquement parlante. Le reste, c'est de la technique, de la sous-traitance, ...rien a voir avec la photo. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5527Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Malheureusement traiter les raw fait effectivement partie de la photographie. Tout comme patauger dans les bacs pour l'argentique. On a le choix de terminer ce qu'on a commencé ou bien laisser faire d'autres personnes au risque de ne pas avoir le résultat voulu. Chacun fait comme il l'entend, mais la photo restera toujours technique quoi qu'on en dise, c'est sa nature même. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
non, je ne suis pas d'accord, la photo n'est pas technique, d'ailleurs, elle l'est de moins en moins parce que les appareils numériques modernes choisissent à notre place. Ce qui est technique, c'est la soupe qu'on nous vend autour; c'est la boulimie à l'nnovation qu'on nous inflige en perfusion. Pour preuve : vous avez envie de faire une photo; prenez un boitier argentique, une cellule à main, une pellicule et allez faire la photo; si vous n'arrivez pas à la réussir, posez vous la question : c'est quoi qui cloche? Dans 80% des cas, c'est vous qui clochez... En numérique on repousse les limites et en plus on n'est pas souvent satisfait; cherchez l'erreur. En revoyant des images de Doineau, Cartier Bresson, Ronis, Erwitt...combien d'images géniales sont " techniquement perfectibles"... et puis après, la photo, c'est un instant génial ou un support qui ne peut pas tolérer le moindre défaut technique (à l'exception de la reproduction fidèle ou de la composition académique en studio)? Notons au passage que tous ces photographes passaient plus de temps l'appareil à l'oeil que les mains dans le révélateur. Ceci dit, il existe des photographes très techniciens : par exemple, en photographe animalière, sous-marine; en escalade, en voltige...mais là encore, l'effort a lieu à la prise de vue et ensuite, ils passent la main à des gens dont c'est le métier de reproduire les mages des photographes, seuls détenteurs d'un talent artistique. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5527Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Franchement on ne dit pas le contraire. Mais il faut bien que quelqu'un le fasse. On a pas tous un sherpa a disposition. Et puis l'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien aimer prendre des photos à tue tête et ne pas de soucier du reste ou bien aller jusqu'au bout de sa démarche et obtenir la satisfaction de terminer seul son travail jusqu'au tirage. Bien entendu on s'arrête oû on veut sur cette chaîne. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Je suis d'accord, simplement, j'essaye de contribuer à retenir de la tentation de se faire enliser par des considérations technologiques et informatiques qui n'ont finalement rien à voir avec le geste photo, mais bien plus à alimenter les marchands du temple... ![]() |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Bof j’ai commencé par de l’argentique, fait du N/B et même touché du cibachrome un moment. Un tirage N/B de qualité avec un film parfaitement exposé prend largement plus de temps que le réglage des raw en numérique. Je ne vais pas me comparer avec le photographes connus des années 60 qui avaient des tireurs attitrés ; dans les années 70 80 par ici tous les photographes faisaient aussi du tirage ou chargeaient leur assistant pour ça. |
LeicaPhil |
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Spécialiste Messages : 1372Depuis le 19 sep 2011 Chamalieres |
Blowupster a écrit : Bof j’ai commencé par de l’argentique, fait du N/B et même touché du cibachrome un moment.Un tirage N/B de qualité avec un film parfaitement exposé prend largement plus de temps que le réglage des raw en numérique. Je ne vais pas me comparer avec le photographes connus des années 60 qui avaient des tireurs attitrés ; dans les années 70 80 par ici tous les photographes faisaient aussi du tirage ou chargeaient leur assistant pour ça. +1 Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4 |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Nicci78 a écrit : /.../Je crois que pour les DNG, la présence du side-car dépend juste du logiciel ou du choix d'une option dans les réglages.Mais le DNG a l'avantage d'avoir plus de chance d'être supporter dans le futur, ce qui ne sera peut être pas le cas d'un RAW propriétaire, ex : un vieux modèle, une marque qui disparait sans support. Non absolument pas, dans aucun logiciel, ni avec aucun réglage le side-car ne peut être présent, un peu étonné que tu crois le contraire. Et pour ce qui est du "support" futur, il en est hélas un peu avec les DNG comme avec les autres ![]() Pour parler de la post-production/labo des raw, oui je suis bien d'accord que c'est un autre métier, comme du temps de l'argentique, personnellement ayant démarré le labo couleur à 14 ans (puis plusieurs années salarié en labo pro), j'ai continué à faire la postproduction de mes fichiers et de ceux des autres dans le cadre d'une activité professionnelle, mais cela demande une compétence et un travail certain. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Eric Bascoul a écrit : ayant démarré le labo couleur à 14 ans (puis plusieurs années salarié en labo pro), j'ai continué à faire la postproduction de mes fichiers et de ceux des autres dans le cadre d'une activité professionnelle [...] compétence [...] travailTu ne fais pas que de la postproduction, tu fais artiste aussi, non ? |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5527Depuis le 22 mai 2014 IdF |
En fait Eric, c'est tres simple. Après importation à travers le finder on rend tous les DNG importés en mode lecture seule. Lightroom ou Camera Raw seront obligés de créer un side-car XMP pour chaque DNG modifié. Ou bien il existe des plug-in comme exiftool pour extraire le xmp du dng et remettre le dng à zéro. Voilà pas bien compliqué. Mais beaucoup d'effort pour pas grand chose. Je trouve plus pratique d'avoir toutes les données au sein du même fichier. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
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